Considéré comme l’un des chefs militaires les plus célèbres du monde arabo-musulman, Tariq ibn Ziyad fut incontestablement celui qui permit aux califats d’asseoir leur pouvoir à Al Andalus au début du VIIIe siècle. Cependant, les récits historiques ne s’accordèrent pas sur une version uniformisée de sa biographie. Portrait.
Les ressortissants marocains revenants d’Ukraine, où ils ont vécu le début de la guerre, attendent un accompagnement administratif et social. Sur le plan psychique et psychologique, leur cas nécessite aussi une prise en charge, en fonction de l’impact que ce traumatisme a laissé chez eux. A Fès, le psychiatre Dr. Jamal Chiboub commence déjà à recevoir des demandes de consultations.
Plusieurs Marocains, notamment des étudiants, ayant fui la guerre en Ukraine espèrent bénéficier des mêmes dispositions d’asile que les réfugiés ukrainiens. Si l’Union européenne a accordé des mesures temporaires en faveur des étrangers ayant fui la guerre, le droit d’asile ne s’appliquera pas pour eux s’ils peuvent retourner dans leur pays d’origine en toute sécurité.