Menu

Breve

Déstabilisé, le Polisario change les chefs de ces régions militaires

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Brahim Ghali a changé les six chefs des régions militaires du Polisario, a confié à Yabiladi, sous couvert d’anonymat, un ancien membre du Front ayant regagné le Maroc.

Ce changement a coïncidé avec la célébration, le 20 mai, de la «journée de l’armée sahraouie». Il répond à certaines considérations, comme par exemple la mortde l’ex-chef de la 6e région militaire, lors d’une frappe d’un drone des Forces armées royales (FAR) en novembre 2023. Son prédécesseur avait également subi le même sort, deux mois plus tôt.

Outre ces cas de décès, la gestion par certains commandants de ces zones est condamnée par la base. En témoigne, la mutinerie qu’a connue la 1ère région militaire, le 12 avril. Pour rappel, des éléments des milices du Polisario ont détenu leur chef, sans aucun ordre émanant de leur hiérarchie. Ils l’ont l’accusé de détournement de quantités importantes de carburants (environ 25 tonnes) vers le marché mauritanien.

Un incident immédiatement suivi, le 17 avril par la tenie d'une réunion à caractère militaire dans la capitale algérienne, entre Brahim Ghali, le président Abdelmadjid Tebboune, le chef d'Etat-major de l'armée algérienne, le général Said Chengriha, et le chef des milices du Polisario, Mohamed El Ouali Akik.

Par ces nouveaux changements, la direction du Polisario tente de remotiver ses troupes issues de familles pauvres, alors que la «guerre» contre le Maroc, lancée depuis le 13 novembre 2020, n’a rien donné sur le terrain. Une reprise des armes de plus en plus décriée par des Sahraouis à visage découvert sur les réseaux sociaux.

AL MASSIRA
Date : le 23 mai 2024 à 21h11
Régions militaires dans un pays qui n'existe pas, qui n'a pas de territoire ? J'ai beau être approximatif ou même polisaro-tolérant, je n'arrive pas à avaler cette énième supercherie de la junte d'Algérie. Ce que doit faire cette dernière mais aussi accessoirement le Polisario c'est voir comment traiter la fin de celui-ci. Des régions dans le néant ça ne veut rien dire.
manu2801
Date : le 23 mai 2024 à 11h23
je rejoins Boujemaa 73 ,jaabouk est un blagueur né ,en plus de débiter ses infos d 'une importance vitale pour le monde qui ne peut continuer de fonctionner sans connaitre les déplacements du polizbel et tant que j ai encore la parole ,plus de victoire tonitruante et écrasante du polichario ???
HistoireH
Date : le 23 mai 2024 à 11h14
Le polisario change les chefs de ces régions militaires, après avoir changé ces régions militaires qui se situent, actuellement, dans les camps de Tindouf, drones des FAR obligent.
Blagueur*
Date : le 23 mai 2024 à 10h59
Salut, Brahim Ghali n'a pas ce pouvoir ... Alger redistribue les postes de ses marionnettes ... Une réorganisation dans quel but ? Faire porter le chapeau des échecs à des sous-fifres ? Changement de stratégie de Charybde en Scylla ? Resserrer les rangs et étouffer dans l’œuf les dissensions internes ou mater les insoumis à Alger ? Agir en mercenaires sous fausse bannière au Sahel, au Mali ? Bref, le temps révélera les causes de cette tempête dans un verre d'eau ...
Boujemaa73
Date : le 23 mai 2024 à 10h42
Régions militaires 😂🤣😂 Merci Mr Jaabouk de nous faire rire autant
Dernière modification le 23/05/2024 21:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com