Menu

Grand Angle

Ukraine : Des ressortissants marocains face à l’obligation de rejoindre la guerre contre la Russie

Le Parlement ukrainien examine un nouveau projet de loi prévoyant de mobiliser tous les détenteurs de la citoyenneté ukrainienne âgés de plus de 25 ans, pour les mettre au service l’armée. Alors que la guerre avec la Russie entame bientôt sa deuxième année, Kiev veut que ce texte pallie la crise de la mobilisation militaire. Mais ces dispositions signifient que des binationaux pourraient être appelés au front, ce qui suscite les inquiétudes de résidents marocains en Ukraine.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le gouvernement ukrainien a récemment soumis au Parlement un projet de loi portant sur de nouvelles dispositions relatives à la mobilisation militaire. Cette mouture a créé un vif débat, puisqu’elle prévoit des restrictions de droits des personnes qui se soustrairaient à l’enregistrement obligatoire auprès des bureaux mis en place à cet effet. Le texte propose notamment des sanctions à l’encontre de tout porteur de la nationalité ukrainienne qui tenterait de contourner la conscription.

Les concernés peuvent se voir interdits de voyages à l’étranger, ou encore d’opérations financières liées aux biens, entre autres. Ils peuvent également être empêchés d’obtenir un permis de conduire pour voiture privée, ou encore être soumis à des restrictions sur leur droit d’utiliser leurs fonds propres et d’autres objets de valeur. Aussi, ils peuvent se confronter à l’interdiction de contracter un crédit bancaire, ou encore à la suspension de certains avantages sociaux et autres services accordés par les administrations étatiques.

Par cette loi, Kiev cherche à surmonter la «crise de conscription», dans le contexte de la guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie, commencée le 24 février 2022. Après presque deux ans de conflit armé, les membres des communautés étrangères détenteurs de la nationalité ukrainienne et qui n’ont pas quitté le pays sont longtemps restés dans une zone grise. Des binationaux marocains en font partie.

Parmi eux, un concitoyen résident en Ukraine depuis plusieurs années et ayant requis l’anonymat a déclaré à Yabiladi que «les hommes porteurs de la citoyenneté ukrainienne se sont vu interdire de quitter le pays pendant une longue période». «Ceux qui vivent ici sont très inquiets quant à la possibilité d’être mobilisés au sein de l’armée et de devoir prendre les armes contre la Russie», a-t-il ajouté. Pour cause, les autorités ne reconnaissent par la double nationalité, du moment qu’un ressortissant porte déjà celle de leur pays, a encore expliqué notre interlocuteur. «Cela veut dire que nous ne pourrons pas éviter une éventuelle mobilisation militaire», a-t-il souligné.

Prendre les armes ou trouver un moyen de quitter le pays

Revenant sur les raisons l’ayant poussé à rester sur place, malgré la situation de guerre et les opérations de rapatriement précédemment initiées par le Maroc pour ses ressortissants voulant quitter l’Ukraine, le MRE a confié à Yabiladi avoir des attaches également dans son pays de résidence. Il dit y avoir «construit toute [sa] vie» professionnelle et personnelle, étant de surcroît chef de famille.

«Certains concitoyens ont déjà tenté de rallier la frontière pour sortir de l’Ukraine, mais ils ont été interdits de quitter le territoire. L’armée a commencé à faire le tour des domiciles pour recenser les porteurs de la nationalité ukrainienne. Nous nous sommes trouvés entre deux feux et nous voulons retourner au pays. Certains aspirent à s’installer ailleurs en Europe, mais notre rêve à nous est de retourner au Maroc.»

Le ressortissant a souligné que l’armée ukrainienne mettait également en place des points de contrôle sur les routes. Dans les lieux publics, des pressions sont exercées sur les citoyens pour s’inscrire dans les registres de conscription militaire. Face à cette situation, certains résidents ne sortent plus de chez eux. «Nous sommes des Marocains nous ne voulons pas nous inscrire auprès de l’armée ukrainienne», a encore insisté notre interlocuteur.

Contacté par notre rédaction, un autre concitoyen binational résident en Ukraine, ayant requis l’anonymat déplore, une situation qui tient de «la prise en otage» à travers des dispositions de la loi. «La conscription ne se limite plus aux détenteurs de la nationalité ukrainienne seulement», mais aussi aux binationaux issus de divers pays et «qui ne peuvent plus quitter le territoire», a-t-il affirmé. Selon lui, «même les binationaux qui n’ont pas renouvelé leurs documents administratifs après expiration sont concernés, tandis que le seul service consulaire marocain couvrant vers lequel ils peuvent se tourner est situé à Varsovie».

Le ressortissant a ajouté que «tous les Marocains d’Ukraine ne sont pas des étudiants», puisque parmi les MRE du pays, «il existe ceux qui ont construit toute leur vie dans ce deuxième pays mais maintenant que tout a changé, ils pourraient être enrôlés pour la guerre». «Nous ne pouvons pas rendre visite à nos familles et nous vivons dans une terreur constante. Nous espérons que le gouvernement marocain interviendra pour nous permettre de retourner à la mère patrie et de ne pas rejoindre l’armée ukrainienne», a-t-il souligné.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com