Menu

Grand Angle

L'Arabie Saoudite veut organiser l'emploi de femmes de ménage marocaines

Les autorités saoudiennes entendent autoriser des agences de recrutement de domestiques marocaines à destination de l’Arabie. Une manière pour le royaume saoudien de régulariser cette filière d’immigration, mais aussi de répondre à la demande interne en domestiques étrangères. Cette mesure est annoncée après l’interdiction par l’Indonésie de l’envoie de ses ressortissantes dans ce pays où les dames de maison subissent encore des traitements qui rappellent le temps de l’esclavage.

Publié
Les domestiques étrangères en Arabie Saoudite, souvent victimes de maltraitances. Les Marocaines n'échappent pas à la règle.
Temps de lecture: 2'

Des agences de recrutement de domestiques marocaines à destination de l’Arabie Saoudite agréées par les autorités saoudiennes devraient bientôt voir le jour. Ce royaume de la péninsule arabique a en effet indiqué qu’il allait agréer ces structures de recrutement pour répondre à la forte demande de ses citoyens en femmes de ménage étrangères. Hattab Al-Anzi, porte parole du ministre saoudien du Travail a déclaré que ces agences faciliteront aux candidates marocaines l’obtention de visas pour aller exercer dans les maisons saoudiennes. Le Maroc n’est pas le seul pays concerné. Des pays de l’Asie de l’est et d’Afrique sont également ciblés.

Une mesure qui permettra donc de mettre un peu d’ordre dans cette filière de l’immigration au départ du Maroc. Mais après l’interdiction, le premier août dernier, par l’Indonésie de l’envoi de ses citoyennes en Arabie Saoudite en tant que domestiques, les autorités saoudiennes semblent vouloir prendre les devants en se tournant vers d’autres zones d’émigration comme le Maroc. La décision du gouvernement indonésien avait été motivée par les très nombreux cas de maltraitances dont sont victimes ses ressortissantes employées dans les maisons saoudiennes. Les Marocaines n’échappent pas non plus à cet enfer.

Des bonnes ou des esclaves ?

En 2009, une étude publiée par la Fondation Hassan II sur la situation des immigrés marocains dans le Golfe faisait état de conditions de travail «parfois inhumaines» auxquelles sont soumises les bonnes marocaines. Des employées dont le salaire se situait en général à 1 500 dirhams malgré une surexploitation qui les réduit carrément à «l'esclavage».

Avec cette régularisation annoncée, les autorités marocaines ont pour leur part une occasion de suivre de plus près les conditions de séjour des Marocaines dans ce royaume qui accueillaient en 2009, quelques 28 000 immigrés marocains. Reste à savoir si, à l’instar de l’Indonésie, le royaume pourra un jour hausser le ton contre les cas de traitements dégradants dont sont victimes ses jeunes filles en Arabie.  

Au Maroc également, une bonne partie des femmes de ménages étrangères, majoritairement des Philippines et des Sénégalaises, subissent ces types de traitements inhumains de la part de leurs patrons issus de la bourgeoisie marocaine.

LA FIERTE NEGLIGE
Auteur : HMIMID69
Date : le 12 septembre 2011 à 20h27
Que çà soit les bonnes pour l'arabie saoudite ou les jeunes jetés dans la mer tous ont un point commun (fuir la misère) une honte pour eux et pour le Maroc .
il faut etre un hmare...
Auteur : amir
Date : le 12 septembre 2011 à 19h21
...pour faire des generalité comme vous le faites; certe les arabes en general en une mentalité brute et sont ...mais ce n'est pas une raison de generaliser et d'insulter tout un peuple frere comme vous etes entrain de le faire.

notre ennemis commun le sioniste doit rire maintenant de tous vos critiques negatives sur vous meme...bande "d'arabes".

je crois que la pluparts de ceux qui modissent les arabes ici ne sont pas arabes mais des berberistes et des larbins des judéo-chretien.

cela dit,j'ai des fois honte d'etre un arabe...comme vous.

MDR!!!
LE MAROC doit s'opposer
Auteur : LAHLOU42
Date : le 12 septembre 2011 à 15h54
LE MAROC doit s'opposer fermement a envoyer ses femmes, que nous savons toutes finissent par se prostituer ,abusés par des hommes en position de force , des soit disant musulmans ,allah yakhod fihom al7aq

je dit au dirigent marocains un peu de dignité ne vendez pas vous filles pour du pétrole ou pour qlq misérable dollar , rabi ghadi y7assanhom yawma al qiyama
LES MOINS CIVILISES DU MONDE!!!
Auteur : Agor
Date : le 12 septembre 2011 à 15h48

J'ai honte aussi comme la plus part de mes freres marocains d'etre arabe!!!

J'espere que notre gouvernement arrete cette folie, d'envoyer nos soeures pour esclavages chez ces SALES TETES, et etre en meme temps un gouvernement ALPHONSE!!!!!

Je connais ces CONS ARRIERES ( OULAD LAHMIRE HACHAKOUM ) Ils se prennent pour les maitres du monde.......Ca c'est grace a leur petrol et l'argent que les CROYANTS MUSULMANS du MONDE ENTIER leur donnent chaque annee pour rendre visite a notre PROPHETE..!!!

Autrement ils n'ont rien du tout !! Ah non j'ai oublie: Ils ont la course des chameaux!!! Pauvres BEDOINS mal ELEVES.....

Peut etre qu'il y'a des gens tres bien labas, mais pour moi ce qui est PRECIEUX danns ce pays c'est la MECQUE..!!! ( Notre Prophete )!

Autrement une BOMBE ATOMIQUE fera certainement du bien.....
Un honte
Auteur : Bruxelleskarim
Date : le 12 septembre 2011 à 14h32
J'ai vraiment honte d’être Arabe..les bourgeois sont censé avoir un peu d’éducation et aux contraires ils maltraitent des bonnes â tout faire, même si je l'avoue les femmes de ménage ne sont plus ce qu'elles étaient mais de la a ce que l’Indonésie (j'en reviens) leurs interdissent de partir ds les pays arabes (du golfe), lorsque j’étais la bas il n y avait pas une semaine sans que l'on montre des images â la TV de femmes tabassé, a ce rythme la ts le monde va nous détester...si ce n'est pas deja le cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com