Menu

Grand Angle

L'Arabie Saoudite veut organiser l'emploi de femmes de ménage marocaines

Les autorités saoudiennes entendent autoriser des agences de recrutement de domestiques marocaines à destination de l’Arabie. Une manière pour le royaume saoudien de régulariser cette filière d’immigration, mais aussi de répondre à la demande interne en domestiques étrangères. Cette mesure est annoncée après l’interdiction par l’Indonésie de l’envoie de ses ressortissantes dans ce pays où les dames de maison subissent encore des traitements qui rappellent le temps de l’esclavage.

Publié
Les domestiques étrangères en Arabie Saoudite, souvent victimes de maltraitances. Les Marocaines n'échappent pas à la règle.
Temps de lecture: 2'

Des agences de recrutement de domestiques marocaines à destination de l’Arabie Saoudite agréées par les autorités saoudiennes devraient bientôt voir le jour. Ce royaume de la péninsule arabique a en effet indiqué qu’il allait agréer ces structures de recrutement pour répondre à la forte demande de ses citoyens en femmes de ménage étrangères. Hattab Al-Anzi, porte parole du ministre saoudien du Travail a déclaré que ces agences faciliteront aux candidates marocaines l’obtention de visas pour aller exercer dans les maisons saoudiennes. Le Maroc n’est pas le seul pays concerné. Des pays de l’Asie de l’est et d’Afrique sont également ciblés.

Une mesure qui permettra donc de mettre un peu d’ordre dans cette filière de l’immigration au départ du Maroc. Mais après l’interdiction, le premier août dernier, par l’Indonésie de l’envoi de ses citoyennes en Arabie Saoudite en tant que domestiques, les autorités saoudiennes semblent vouloir prendre les devants en se tournant vers d’autres zones d’émigration comme le Maroc. La décision du gouvernement indonésien avait été motivée par les très nombreux cas de maltraitances dont sont victimes ses ressortissantes employées dans les maisons saoudiennes. Les Marocaines n’échappent pas non plus à cet enfer.

Des bonnes ou des esclaves ?

En 2009, une étude publiée par la Fondation Hassan II sur la situation des immigrés marocains dans le Golfe faisait état de conditions de travail «parfois inhumaines» auxquelles sont soumises les bonnes marocaines. Des employées dont le salaire se situait en général à 1 500 dirhams malgré une surexploitation qui les réduit carrément à «l'esclavage».

Avec cette régularisation annoncée, les autorités marocaines ont pour leur part une occasion de suivre de plus près les conditions de séjour des Marocaines dans ce royaume qui accueillaient en 2009, quelques 28 000 immigrés marocains. Reste à savoir si, à l’instar de l’Indonésie, le royaume pourra un jour hausser le ton contre les cas de traitements dégradants dont sont victimes ses jeunes filles en Arabie.  

Au Maroc également, une bonne partie des femmes de ménages étrangères, majoritairement des Philippines et des Sénégalaises, subissent ces types de traitements inhumains de la part de leurs patrons issus de la bourgeoisie marocaine.

pas de bars... c'est bien ce que je disais
Auteur : Akraleuka
Date : le 12 septembre 2011 à 12h36
le reste je sais, même à la Mecque il y en a.
Et alors!!!
Auteur : miamiam
Date : le 12 septembre 2011 à 11h58
Qui nie ces faits????


Je connais tres bien l Arabie Saoudite............evidemment que dans les journaux on parle que des faits divers tristes...mais il existe aussi en Arabie et dans les autres pays du Golfe des matocains et des marocaines qui sont integres et qui ont une belle vie....

C est fatigant de voir des gens collportent des cliches de haineux en utilisant des cas pour faire des generalites
Pas de bars ouverts au public mais bien des maisons closes......à la maison Claude....
Auteur : Chibani2
Date : le 12 septembre 2011 à 11h50
Oui il y a des maisons closes vavec des cover-girls des Queen Latifah et Sofia avec des Européennes comme de bien entendu et des Asiatiques.n'oubliez pas que le whisky,champagne et vins grands crus arrivent par cargos,grands consommateurs ces pingouins mais pas aux yeux de leurs semblables (musulmans),c'est pas péjoratif mais ocultes.Les plus désaxés sexuels se sont les Arabes et leurs orgies.
Pourquoi Rhiad la capitale est interdite auxmusulmans venant remplir le cinquième pilier de l'Islam.
Dans la capitale c'est le tout Paris mais en cercle femé.
lis un PEU la Press
Auteur : abdo447
Date : le 12 septembre 2011 à 11h37
le dernier incident en ARABIE SAOUDITE s'est produit y même pas 2 MOIS

une fille s'est jeté du 3éme étage pour échapper à son employeur qui voulait la VIOLER !!

ça été rapporté par un média marocain , DONC Lis un peu la presse de ton pays !!
@abdo447
Auteur : miamiam
Date : le 12 septembre 2011 à 11h24
"Les MAROCAINES en ARABIE SAOUDITE ( et dans les Pays du GOLF en Général) c'est des Objets sexuels!!!"

Les cliches ont la vie dure...!!! Et en France tous des voleurs???

Je vous vois souvent commenter et c est toujours dans un sens ...denigrer le Maroc ...et c est lassant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com