Menu

Breve  

Kénitra : Les Soulalyate perçoivent leur part d’héritage de manière égale avec les hommes

Publié
Photo prise à Oulad Mbarek / Ph. ADFM
Temps de lecture: 1'

Ce mardi, la tribu Ben Mansour dans la région de Kénitra verra la distribution à parts égales entre hommes et femmes des indemnisations issues d’une cession de terrain. L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) rapporte que c’est  la première fois que cette tribu bénéficie de cette partition égalitaire.

Au même titre que Ben Mansour, la tribu d’Ouled Mbarek observe aujourd’hui et demain un tirage au sort. Un processus dont le résultat mènera à la distribution de lots de terrain de 70m² aux femmes et aux hommes de manière égale.

Dans une publication sur Facebook, l’ADFM se félicite de cette partition égalitaire, d’autant plus que l’ONG a été la première à porter le dossier des femmes soulalyate, exclues des propriétés terriennes de leurs tribus. A cet effet, le Mouvement des femmes soulaliyates au Maroc s’est constitué il y a onze ans, dans la région de Kénitra, où sa porte-parole Rkia Bellout a milité pour faire bouger les lignes.

En effet, dans un précédent entretien à Yabiladi, Rkia Bellout nous a expliqué que cette avancée était le résultat d’un long processus de plaidoyer et d’encadrement des femmes de la région pour leur faire connaître leurs droits. «Le fait que nous ayons été écoutées par toutes les membres de l’ADFM, depuis le premier jour, nous a été d’un véritable soulagement et a constitué un dénouement pour la situation des soulaliyates, car le changement de notre situation a commencé à partir de là», nous a-t-elle déclaré.

Grâce à l’ONG, le Mouvement des femmes soulaliyates a pu trouver un répondant auprès des autorités compétentes, dont le ministère de l’Intérieur «qui a réagi positivement à ces revendications, avant la réforme constitutionnelle de 2011 (consacrant l’égalité dans son article 19, ndlr)», selon la militante, qui est revenu auprès de Yabiladi sur l’évolution de ce cadre législatif et des usages.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com