Menu

chronique_2

Finances publiques : De la Grèce à Warren Buffet, des leçons à tirer pour le Maroc [Billet d‘humeur]

La finance mondiale traverse une phase de turbulence extrêmement dangereuse. De la Grèce aux Etats-Unis, la dette publique est en train de mettre à genoux l’économie de nombreux pays. La mal gouvernance, la corruption, les réductions fiscales pour les plus riches sont des facteurs de l’aggravation de la dette. Qu'en est-il pour le Maroc ?

Publié
Warren Buffet : profession, milliardaire philantrope (DR)
Temps de lecture: 4'

Si les défauts de la Grèce qui sont régulièrement pointés du doigt dans les médias étonnent les Allemands ou les Suédois, voire les Français, au Maroc, ils nous sont un peu familiers. Fraude fiscale endémique, corruption, mauvaise gouvernance, passe-droit pour les plus riches sont des problèmes connus par nos concitoyens. La crise de la dette publique qui frappe la Grèce, sans la bouée européenne, devrait être qualifiée de banqueroute.

Normalement, dans ces moments dangereux pour l’avenir du pays, on attend des hommes politiques un grand esprit d’engagement pour l’Etat, voire des sacrifices. On attend également de l’élite économique et financière une solidarité exemplaire pour remettre la nation sur les bons rails. Malheureusement pour le peuple grec, la situation ne se redresse pas et les élites du pays n’ont pas vraiment fait preuve d’abnégation pour l’Etat. Les maux d’avant la crise continuent de ronger les finances grecques. Résultat : les classes moyennes et les populations paient les pots cassés avec le chômage, la précarité voire un basculement dans la pauvreté.

Warren Buffet invente le zèle fiscal

Aux Etats-Unis, la situation est également problématique. La récente polémique entre Démocrates et Républicains sur le relèvement du plafond de la dette américaine a plongé le pays dans la même spirale que l’Europe. L’agence de notation Standard & Poor’s a porté le coup de grâce avec la dégradation de la note de la dette publique de la première économie au monde passant de l’enviable AAA à celle, moins positive malgré le + : AA+.

La situation aurait pu être tout autre si le président Barack Obama avait réussi à faire voter une augmentation du niveau d'imposition des plus riches qui a considérablement fondu sous l'administration Bush. Les riches Républicains, et notamment les plus radicaux (Tea party), ne veulent pas entendre parler d’effort fiscal pour les plus nantis.

Pourtant certains milliardaires comme Warren Buffet font entendre une voix qui pourrait surprendre. Warren Buffet demande tout simplement au gouvernement d’augmenter l’imposition des plus riches qui ont été un peu trop «dorlotés par le Congrès» ces dernières années. Il donne pour preuve son taux d’imposition (17,4%) beaucoup plus faible grâce aux niches fiscales dont il bénéficie que celui de la majorité de ses collaborateurs chez Berkshire Hathaway imposés entre 33 et 41% de leurs revenus.

En France, pays où la philanthropie des milliardaires n’est pas très courante, des appels sont timidement émis pour une fiscalité plus juste ou, au moins, une solidarité fiscale plus marquée en période de crise. Ainsi, Pierre Bergé s’est déclaré favorable à la proposition de Warren Buffet pour un niveau d'imposition plus fort pour les personnes touchant plus de 1 million de dollars (7,9 millions de DH) et encore plus élevé pour ceux touchant plus de 10 millions de dollars annuels. Maurice Levy, président du directoire de Publicis Groupe, abonde dans ce sens et plaide pour «une contribution exceptionnelle des plus riches, des plus favorisés, des nantis» en période de crise.

Où est notre Warren Buffet marocain ?

Qu'en est-il du Maroc ? Même si la situation n’est pas la même, le royaume souffre des mêmes péchés originels que la Grèce. Une grande partie de notre économie se complaît dans l’informel; des richesses se réunissent en très peu de temps et s’affichent avec ostentation sans que cela fasse l’objet d’un contrôle systématique du fisc; la corruption alimente la mal gouvernance…

Les comptes publics ne sont pas dans une situation confortable. Comme nous l’avons annoncé la semaine dernière, le déficit du pays, en 2011, devrait atteindre 5,7% selon le FMI, au lieu de 4,5% prévu par le gouvernement. Ni nos millionnaires, ni nos milliardaires n’auraient l’idée de lancer un appel comme celui de Warren Buffet. Les mauvaises langues diront : «qu’ils s’acquittent déjà de ce qu’ils doivent au fisc, qu’ils déclarent tous leurs salariés, qu’ils déclarent l’intégralité de leur patrimoine au Maroc et à l’étranger» avant de faire du zèle fiscal.

Cher TGV, es-tu ma priorité ?

Mais les riches ne doivent pas être les seuls à être pointés du doigt. La réforme fiscale et le recouvrement des impôts est d’abord la responsabilité de l’Etat et donc des hommes politiques en charge de gérer les affaires du pays. A la veille des élections législatives, fixées au 25 novembre, le peuple marocain attend d’eux des décisions courageuses, de la dignité, de la bonne gestion et de la clairvoyance dans la définition des priorités.

A l’heure de tensions importantes au niveau socio-économique et de périls pour les finances publics, il serait opportun, par exemple, de lancer un large débat national sur la pertinence du projet de TGV pour le royaume. Parce que faire le choix du TGV alors qu’on a un déficit qui se creuse dangereusement, ça rappelle la Grèce qui confirmait vouloir honorer ses contrats d’armement avec l’Allemagne et la France tout en leur demandant de l’aide pour respecter ses échéances auprès de ses créanciers. Vous vous imaginez aller voir votre banquier pour vous autoriser un découvert parce que vous n’arrivez plus à payer le loyer et, en même temps, accepter d’acheter des SICAV et des actions en bourse ?

Comme la Grèce ou les Etats-Unis, le Maroc a besoin d’un sursaut citoyen, d’une mobilisation de nos dirigeants mais aussi de civisme fiscal de la part des plus riches. Il ne faut pas penser que la crise ça n'arrive qu'aux autres et remettre à plus tard les réformes nécessaires pour ne pas voir notre économie stagner, nos comptes publics sombrer et les tensions sociales éclater.

J’affirmais que le Maroc, malgré de nombreux points communs, n’est pas dans la même situation que la Grèce. En effet, cependant, si dans quelques années, par malheur, le royaume ne peut plus faire face à ses engagements, il n’y aura pas d’Union Européenne pour prendre le relais. La conséquence, nous la connaissons : plan d’ajustement structurel imposé par le FMI. Une situation que nous avions connue en 1982 et qui avait laissé des cicatrices profondes au sein du tissu social marocain.

en reponse à ali82
Auteur : fousilla
Date : le 22 août 2011 à 13h10
par contre TOI ça ne t'empêche pas d'être l'esclave de tes idées qui ne valent pas un clou et qui sont dénuées de tous sens !!!!!! comment et de quel droit et surtout sur quel principe tu te permets des phrases fars de ce genre sans développer tes arguments !!!! la seul qualité dans notre pays c'est qu'un ROI et pas n'importe lequel !!!! MOHAMED IV fils de HASSAN II fils de MOHAMED V (que DIEU est leur âme), soit au pouvoir et arrive encore à gérer ce peuple et les cons de ton espèce !!! si vous n'êtes pas soumis à une "dictature" vous vous boufferez entres vous mon pauvre !!!! OK on tente et on en reparle dans 2 ans tout au plus !!!! si tu crois que parce que tu as voté pour la démocratie que la corruption n'existera plus ????!!!!!! Mais t'as tout faux !!!! je vis dans une république et la corruption existe !!! et pire encore, elle presque légalisée ! quand un membre de notre gouvernement se paye une soirée entres amis à 100 000 euros ! ou encore un mariage sur le compte des citoyens français et bien moi j'ai les boules de payer des impôts à ce moment là !!!! mais zut à qui je parle à un inculte ..... pourquoi me casser la tête a t'expliquer des évidences .... tu ne mérites même pas que je discute avec toi !!! la seule chose que tu dois entendre de ma part c'est : ALLAH, EL OUATAN, EL MALIK !!!!!! (pour traduire : DIEU, LE PEUPLE et le ROI) et merci AGOR il faut que des gens comme toi existent pour élever le niveau !!! DIEU MERCI !!!! VIVE LE MAROC ET SA ROYAUTE !
Vive Le MAROC
Auteur : Agor
Date : le 20 août 2011 à 20h27

Tu as le droit de dire ce que tu as dit, car c'est ton droit comme etre humain libre, d'exercer la liberte d'expression!!!!

Mais t'a oublie de dire VIVE LE MAROC!!!
Dernière modification le 20/08/2011 20:32
Shab Zitou Zit Larma!!!
Auteur : Agor
Date : le 20 août 2011 à 19h52
On connait ce type!! A chaques fois que les representants du gouvernement ou autres individus bien places dans la societe!! On fait le tout pour nous approcher a ceux-ci pour les toucher sois aux epaules ou au dos, et leur dire en meme temps: C'est bien ce que vous faites, continuez a faire ce beau travail..!!! C'est ce qu'on appele: SHAB ZIDOU ZIT LARMA.......( Ca sent aussi quelqu'un de la famille)

En ce qui concerne la DEMOCRATIE dans les pays ARABES ou MUSULMANS qu'elle soit de l'un ou l'autre cote comme tu l'a bien ecrit....ELLE NE SE PRATIQUERA JAMAIS!!! Car on est pas nes pour ca, ou plus-tot on est pas assez INTELLIGENT pour l'adopter....
Dernière modification le 20/08/2011 19:59
Re Débats à la Marocaine!
Auteur : ali82
Date : le 20 août 2011 à 18h42
Ecoute si toi tu veux être l'esclave de ton roi , c'est toi choix . Moi dieu m'a créer libre et je tiens à ma liberté .

Vive le peuple .
Vive la liberté .
Re Re re
Auteur : ali82
Date : le 20 août 2011 à 18h38
Oui aucun appel d'offre , il ne faut pas être membre du gouvernement pour savoir qu'il n ' y en a pas eu , car le principe même d'un appel d'offre est qu'il soit publique et personne n'en a entendu parler (je te défis que tu aie une preuve du contraire ) , d'ailleurs beaucoup de parlementaires ont reprochés ça au gouvernent qui n'a jamais démenti .

Oui du jour au lendemain , et pour tout le monde , je te rappel le contexte de l'annonce de ce "grand" projet , lors de la visite de Sarkozy au Maroc et pour le consoler de ne pas avoir eu le marché des rafales , le makhzen annonce ce projet sans aucune étude de faisabilité ou d'utilité comme on fait en général pour ces projets .

Oui débat national , car c'est un projet qui va engager tout le Maroc pendant des années , je te fait juste remarquer que pour chaque prolongement d'une ligne TGV en France , un débat est lancé au niveau national et surtout régional , et ce sont les régions qui imposent le trajet définitif de la ligne .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com