Menu

Grand Angle

Législatives au Maroc : Une nouvelle date en vue, les divergences persistent

Le suspense autour de la date des législatives, qu’on croyait levé, ne l’est toujours pas. La date du 11 novembre ne serait plus à l’ordre du jour. Il serait désormais question de celle du 25 novembre, soit deux semaines plus tard. Les multiples questions sur le processus électoral en discussion entre le ministère de l’Intérieur et les acteurs politiques n’ont, elles non plus, toujours pas trouvé de réponse. La bataille est reportée au Parlement, lors du vote des projets de lois.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La date des élections législatives anticipées au Maroc reste encore une inconnue malgré l’annonce, hier, dimanche 14 août, d’un consensus entre les partis politiques et le ministère de l’Intérieur pour la tenue de ce scrutin le 11 novembre prochain. Cette date ne serait plus d’actualité à en croire des responsables politiques joints, lundi 15 juillet au matin. On parle désormais du 25 novembre car le 11 serait trop proche de l’Aid El Kébir (probablement le 7 novembre) et le 18 coïncide avec la fête de l’Indépendance. Pour le moment, rien n’est encore officiel et les tractations continuent entre l’Intérieur et les factions politiques.

Pas de consensus

L’annonce de la date des élections, hier, a pu être comprise comme la fin des divergences qui bloquaient jusque là les discussions, mais tel n’est pas encore le cas. «Il n’y a de consensus sur rien», précise Abdelilah Benkirane, chef de file du Parti de la Justice et du Développement (PJD), dont le parti continue de faire des objections sur certains points concernant le découpage ainsi que les listes électorales. «Ces points seront discutés au Parlement», assure un de ses lieutenants, Lahcen Daoudi.

Au Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), également, «l’objectif n’est pas de préciser la date mais de dégager le contenu des lois électorales. Il y a pas mal de questions à régler», indique Karim Tajj, membre du bureau politique de la formation de Nabil Ben Abdallah. La question de la représentativité des femmes, l’élargissement de la liste nationale constituent autant de points qui attendent un consensus global.

Course contre la montre

La session extraordinaire du Parlement, nécessaire à l’adoption des textes de lois en gestation, promet d'être très intensive - vu les différents projets à adopter - mais aussi très agitée. Elle devrait se tenir durant le mois d’août, après la tenue d’un conseil du gouvernement et d’un conseil des ministres, à l’issue desquels les textes seront transmis au Parlement.

Il faut donc s’attendre à une véritable course contre la montre, sachant qu’il faut publier au Bulletin officiel le décret (sur les élections) 45 jours avant la date annoncée pour l’organisation du scrutin. Déjà, une autre interrogation occupe les esprits : comment concilier ces élections, l’installation du nouveau Parlement et le vote de la prochaine Loi de Finances qui doit avoir lieu avant le 31 décembre ?

MAJ : La date 25 novembre confirmée

Le ministre marocain de l'intérieur a confirmé mardi 16 août, l'information donnée par plusieurs responsables de partis politiques, la veille : les élections législatives marocaines anticipées auront lieu le 25 novembre 2011.

elus locaux et representation nationale
Auteur : 56t
Date : le 16 août 2011 à 08h44
les parlementaires ont une mission de representation nationale et les élus locaux ont une mission regionale. les premiers sont au parlement et parlent au nom de tous les marocains quel que soit leur lieu de résidence, les seconds sont les mairies pour les affaires locales. les premiers sont élus au suffrages nationales. les second sont designés par des elections regionales.
Interet ?
Auteur : omaretfrere
Date : le 15 août 2011 à 21h42
A quoi cela servirait il ? les parlementaires et autres élus servent à réaliser des projets pour la population locale (pour telle region il faut faire ça pour telle ville il faut faire ça etc) donc a partir de la pourquoi avoir des représentants de marocains expatriés vu qu'ils ne peuvent en aucun cas influer sur le lieu de vie de ces marocains ?

Aprés pour les projets de lois visant ces expatriés il y a deja un ministre en place non ?

(simple question hein que personne ne s'excite!)
et le Marocains de l etranger
Auteur : 56t
Date : le 15 août 2011 à 20h53
ils disent qu il y a pas mal de questions à régler : la place de la femme, l élargissement de la liste nationale, le découpage électorale... et, toujours oubliés, pas un mot sur les Marocains de l Etranger ,??!!!! et la question qui se pose donc est : aurons nous notre part dans la représentation nationale et cela directement ? et "directement" est un terme important qui s impose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com