Menu

Grand Angle

Location immobilière : Fini les tracasseries pour les bailleurs MRE ?

Récupérer son bien immobilier mis en location est un véritable casse-tête pour de nombreux bailleurs marocains, surtout quand ils résident à l'étranger. Beaucoup décident même de ne pas louer du tout. Une nouvelle loi pourrait changer la donne. Dorénavant, le bailleur peut faire valoir plusieurs raisons «sérieuses et légitimes» pour mettre fin au contrat de bail. De quoi encourager de nombreux MRE, à louer leurs appartements et maisons qui restent souvent vides durant leur séjour à l’étranger.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Mes parents ont acheté plusieurs appartements au Maroc, mais ils n’ont jamais voulu les louer, car ils craignaient, une fois de retour au Maroc,  de ne pouvoir faire sortir les locataires». Ce témoignage de Sonia Mrini, franco-marocaine installée à Mohammedia, illustre à merveille la situation vécue par de nombreux MRE. Ils possèdent des biens immobiliers au Maroc mais refusent de les mettre en location. Car récupérer leur maison, appartement ou studio loué à un tiers, relève parfois du parcours du combattant, voire devient impossible. Dans bien des cas, les locataires refusent tout bonnement de quitter les lieux, prétextant un contrat de bail en cours de validité ou invoquant leur ancienneté dans le bien immobilier.

A présent, la donne devrait changer, avec les nouvelles dispositions du projet de loi 13-08, régissant les rapports contractuels entre bailleurs et locataires des locaux à usage d’habitation ou à usage de bureau. Ce projet de loi, adopté lundi dernier par la Commission de la justice et de la législation de la Chambre des représentants, permet désormais au bailleur, s’il veut mettre fin au contrat de bail avant l’échéance fixée avec le locataire, de lui adresser une notification d’expulsion. Ainsi, la durée de validité du contrat de bail ne sera plus un alibi.

Raisons valables

A condition toutefois, pour le bailleur d’avoir des raisons sérieuses et légitimes de faire sortir son locataire. A savoir : la récupération du bien loué pour son propre usage d’habitation ou celui de son conjoint, ses descendants ou ascendants de premier degré qui sont totalement à sa charge. Le bailleur peut également faire valoir ce droit au cas où la démolition du bien loué s’avère nécessaire ou lorsque le locataire utilise le local loué pour l’exercice d’activités illicites ou contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public.

«C’est une très bonne nouvelle», s’exclame depuis Paris, Nadia Lamsawab, dont les parents ont vécu bien des tracasseries avec la villa qu’ils louent à Ain Sebaâ, à Casablanca. Cette nouvelle réglementation «nous permettra de récupérer notre bien, de pouvoir y effectuer des travaux d’entretien, mais aussi d’expulser les mauvais payeurs». L’adoption du projet de loi 13-08 pourra, à ses yeux, résoudre de nombreuses difficultés auxquelles les MRE sont confrontés dans le domaine de la location. En attendant, elle espère, comme beaucoup, que la loi «sera applicable».

c'est bidon
Auteur : mustaphadu13
Date : le 16 juillet 2011 à 10h03
je connais pas une personne qui n'a pas de pb avec un locataire au Maroc.
c'est juste une loi qui est faite pour rassurer d'éventuelles investisseurs mre qui souhaitent acheter pour louer .
c'est du marketing immobilier .
la seule location qui marche à peu prés ,c'est la location vacancières .je ne vois que celle la .
t'arrive même pas à récupérer tes héritages alors une location.
Mon daron à trouver la solution...
Auteur : baker67
Date : le 15 juillet 2011 à 21h17
Il à fait louer l'appart du bas à un couple...biensur au bout de 6mois il decalait deja le payement des loyers...et un moment il voulais plus payer...alors comment le sortir?...A la base dans la maison il y avait qu un compteurs eau/electricité pour toute la maison et cela est resté pareil quand le locataire est arrivé (il payait une partie de l eau/electricité chaque mois)...pour en revenir au probleme de loyer,mon pere a choisit tous simplement de couper l eau et l electricité au locataire...resultat au bout de 1 semaine il c est casser! mdr....faites en de meme.
PS: j avoue tout de meme que le locataire a comme meme casser les sanitaire ,robinet et le carrelage...pour vous dire a quel point ce sont des sauvage et qu'il n y a rien a gagner avec les marocains...un conseil laisser votre argent a la banque!
il ne faut pas rêver
Auteur : momo12369
Date : le 15 juillet 2011 à 20h56
il faut adopter une loi pour appliquer la loi et encore, au Maroc la seule loi est celle du bakchichs, tu paye et on verra le semaine prochaine ou le mois prochain car le juge est en déplacement ou autre.
blablablablablaaaa
Auteur : paysan81
Date : le 15 juillet 2011 à 20h48
Je connais aucun MRE louant un apparte qui n'es pas de problème !!! TOUS en justice le locataire donne rechwa, le propriétaire monte les enchères etc.


La loi ne changera rien sauf pour les abus grave (d'ailleurs elle ne prévoit rien pour les mauvais payeurs).

Il faudrait faire une résilitation de 6mois irrévocable voir un An, de manière à ce que le proprio ne dois pas courrir 5 ans au tribunal pour récuperer son bien (et dépenser de l'argent).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com