Menu

Breve

Une lettre récente de Salah Abdeslam à son cousin révèle son obsession pour l’islam

Publié
Le procès de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos du 13 novembre 2015, aura lieu entre le 18 et le 21 décembre à Bruxelles. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Salah Abdeslam, le Français d’origine marocaine, logisticien présumé des attentats du 13 novembre 2015, a récemment envoyé une lettre à son cousin à Molenbeek, brisant enfin le silence. Selon L’Express, la lettre de Salah Abdeslam montre combien il est obsédé par l’islam. Elle «va être ajoutée à son dossier judiciaire», ajoute la même source.

Le 19 juillet dernier, le présumé terroriste a écrit une lettre de deux pages à son cousin, depuis sa cellule. Il y mentionne Allah 17 fois en 31 lignes seulement. «Combien des nôtres ont trépassé ?», se demande Salah Abdeslam. Il écrit sur la mort, la vie et le châtiment, poussant son cousin à choisir le droit chemin.

Pour conclure son écrit, il écrit «La prière. La prière. La prière !!!». Sa missive inclut un Hadith à propos de la désobeissance et l’enfer en guise de conseil à son cousin. Selon la même source, ce n’est pas la première lettre à être ajoutée au dossier judiciaire de Salah Abdeslam. Dans un ancien courrier adressé à une correspondante de prison, le présumé terroriste écrivait : «Je n’ai pas peur de faire sortir quelque chose de moi car je n’ai pas honte de ce que je suis et puis qu’est-ce qu’on pourrai dire de pire que ce qui ce dit déjà (sic)».

Mercredi matin, le seul membre encore en vie des commandos djihadistes du 13 novembre 2015 a été présenté au juge et a de nouveau refusé de répondre aux questions.

Le trentenaire originaire du Maroc doit être jugé du 18 au 21 décembre à Bruxelles pour une fusillade à Forest, commune de la capitale belge, le 15 mars 2016, quelques jours avant son arrestation dans le quartier de Molenbeek, rappelle l'hebdomadaire.

Depuis le 27 avril 2016, Salah Abdeslam a été remis à la France et mis en examen pour «participation à une association de malfaiteurs terroriste». Le parquet fédéral belge et le parquet de Paris se sont accordés début octobre sur une solution juridique afin qu’il puisse être présent à son procès à Bruxelles», conclut L’Express.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com