Politique Publié

Le Pérou expulse Khadijetou El Mokhtar vers l’Espagne, selon un média à Lima

Temps de lecture: 1'
Khadijetou El Mokhtar se présente comme étant une «ambassadrice de la RASD». / DR

Le Pérou a expulsé Khadijetou El Mokhtar vers l’Espagne, indique un média local qui cite des déclarations de la Sahraouie.

L’expulsion s’est produite hier soir. Des policiers ont escorté celle qui se présente comme étant une «ambassadrice de la RASD» vers un avion en direction de l’Espagne. Khadijetou El Mokhtar est en effet citoyenne espagnole.

Ce renvoi met un terme à une affaire qui n’a que trop duré, d’autant que les autorités péruviennes lui avaient proposé d’entrer au pays en sa qualité de touriste. Une offre qu’elle a rejetée, préférant squatter la zone internationale de l’aéroport de la capitale, Lima.

Depuis le 9 septembre, la Sahraouie proteste contre la décision des autorités péruviennes. Ces dernières reprochent à Khadijetou El Mokhtar d’avoir enfreint la loi et sa «qualifié migratoire de touriste» lors d’un séjour au Pérou.

Un communiqué du ministère péruvien des Affaires étrangères a précisé cette semaine que «la citoyenne espagnole demeure volontairement à l’aéroport international de Lima étant donné qu’elle refuse le réembarquement vers son pays d’origine et qu’elle n’accepte pas les facilités qui lui sont offertes par la Surintendance nationale chargée des Migrations».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com