Menu

Breve

Affaire Khadijetou : Réaction officielle du ministère péruvien des Affaires étrangères

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère péruvien des Affaires étrangères a publié un communiqué relatif à l’affaire Khadijetou El Mokhtar. Le département informe qu’en «vertu d’une résolution de la Surintendance nationale chargée des Migrations, datée du 18 août dernier, il a été décidé d’interdire l’accès au Pérou de la citoyenne espagnole El Mokhtar Sidahmed pour infraction à sa qualité migratoire de touriste pendant son séjour dans notre pays».

Le texte précise que «la citoyenne espagnole demeure volontairement à l’aéroport international de Lima étant donné qu’elle refuse le réembarquement vers son pays d’origine et qu’elle n’accepte pas les facilités qui lui sont offertes par la Surintendance nationale chargée des Migrations».

Et de rappeler que «les relations diplomatiques avec la république arabe démocratique sahraouie (RASD) sont suspendues depuis l’année 1996, en foi de quoi le gouvernement péruvien ne reconnait pas l’accomplissement officiel de missions de représentation diplomatique ou de démarches par des délégués de la RASD dans notre pays».

«Le gouvernement péruvien n’envisage pas le rétablissement des relations diplomatiques avec la RASD», précise le communiqué. «Les autorités migratoires ont agi dans le respect des droits de Mme el Mokhtar Sidahmed qui reçoit en tout moment l’assistance consulaire du consulat général d’Espagne à Lima».

Et de conclure qu’ «en application des normes migratoires péruviennes, El Mokhtar Sidahmed doit immédiatement retourner en Espagne».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com