Menu

Grand Angle

L'arroseur arrosé : 3 ONG marocaines portent plainte contre Luc Ferry

Après les déclarations de Luc Ferry quia accusé un ancien ministre français de pédophilie à Marrakech, des associations marocaines comptent saisir la justice pour exiger que toute la lumière soit faite sur ces révélations. Surtout, elles accusent Luc Ferry de ne pas avoir dénoncé ces crimes et exigent le nom du ministre en question.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs associations marocaines ont décidé de porter plainte, aujourd'hui, vendredi 3 mai. Elle veulent mettre l'ancien ministre Luc Ferry devant ses responsabilités. Lundi 30 mai 2011, en affirmant sur les antennes de Canal+ lors de l’émission le Grand Journal qu’un ancien ministre français «s’est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons» d’après des informations que lui auraient donné «les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le Premier ministre», Luc Ferry était loin de se douter que ses propos allaient avoir une telle ampleur.

Au delà de ces révélations, c’est la volonté de l’ancien ministre de l’éducation nationale de ne pas donner le nom de ce ministre qui motivent les associations marocaines à s'en prendre à lui plus ou moins directement. Selon Luc Ferry, «si je sors le nom maintenant, c'est moi qui serais mis en examen et à coup sûr condamné, même si je sais que l'histoire est vraie».

Première sur la liste, l'association «Touche pas à mon enfant», dirigée par Najat Anwari, a décidé de «porter plainte contre X à Marrakech» pour «demander à la justice des éclaircissements sur toute personne ayant osé protéger l’auteur de cette affaire, si crime il y a eu». L’association va aussi déposer une plainte à Paris par l’entremise de son avocat français Me Jean Chevais.

«Touche pas à mes enfants», l’association  de lutte pour la protection de l’enfant, «va porter plainte contre X, contre les témoins silencieux et toute personne qui aurait étouffé l’affaire». Elle demande à Luc Ferry de «révéler les identités des mis en causes et éventuels témoins».

Aux  plaintes de ces deux associations, vient s’ajouter celle de l’association internationale de lutte contre la pédophilie, Innocence en danger, pour «non dénonciation d’un crime commis aux autorités compétentes, qu’elles soient françaises ou marocaines». Elle a sollicité Me Youssef Chehbi pour porter cette affaire devant la justice marocaine. Selon l’avocat «sur la base de l’article 299 du Code Pénal, toute personne ayant connaissance d’un crime déjà tenté ou consommé, est passible d’un mois à deux ans de prison et d’une amende de 200 à 1 000 dirhams si elle n’a pas aussitôt averti les autorités». Cette affaire pourrait aussi mouiller certains Marocains, car les investigations pourraient permettre de connaître « les relais qu’à dû avoir le ministre incriminé par Luc Ferry pour trouver 14 enfants», explique l'avocat.

Mercredi 1 juin, le parquet de Paris a confié une enquête provisoire à la Brigade de protection des mineurs. Selon le site FranceSoir.fr, lors de son audition par la police ce vendredi, Ferry a réaffirmé ses déclarations et même cité des «éléments des ex-renseignements généraux». Des éléments qui pourraient s’avérer déterminants pour la suite de l’enquête en cours.

paradoxe
Auteur : razak
Date : le 05 juin 2011 à 12h28
tu raconte n'importe quoi !!! une societe qui se renferme sur elle meme est une societe morte il est impensable de croire que le peuple nord coreen soit heureux ...l'autarcie est mauvais la preuve il y a des millions de'immigres algeriens qui fuient leur pays pour des raisons economique un vrai paradoxe quand on sait que l'algerie est t riche en hydrocarbures ...tu parles des enfants victimes de pedophilie au maroc qui sont condamne par la justice marocainne qui finissent sous les verrous des prisons en oubliant que plus de 100 000 morts algeriens enfants femmes et viellards ont etaient egorges et qu'un referundum leur a permis de ne pas etre inquiete par la justice algerienne ce qui injustice vis avis du voleur algerien d'une mobylette qui lui se retrouve sous les verrous !!!
Reponse @gazellemalou
Auteur : gamberro
Date : le 05 juin 2011 à 12h25
Pfff C'est stupide de tout ramener a la colonisation des qu'il ya une annonce de ce type sous pretexte que c'est un francais qui est soupconne. quel rapport entre la colonisation et une affaire de pedophilie ??

combien de centaines ou milliers d'enfants marocains sont abuses au Maroc dans la rue ou au sein de leur famille marocaine sans que les jounaux en parlent. Ce qu'il faut , c'est le montrer et en parler et c'est le boulot des associations.
Cacher et jouer a l'autruche, c'est sur que c'est plus facile. L'Algerie est completement fermee au tourisme, donc on ne sait rien de ce qui s'y passe, donc tout est parfait, tout va bien ...
la domination française
Auteur : gazellemalou
Date : le 05 juin 2011 à 11h37
la France a une trop grande emprise sur le Maroc.
voila ce que ça conduit d ouvrir le pays à l occident.
voila pourquoi l Algérie a toujours refuser la domination de l ex pays colonisateur et ne veut pas développer le tourisme aux autres.
peut être toi!
Auteur : Bento
Date : le 04 juin 2011 à 11h41
Le makhzen c'est peut être toi mais c'est surement pas moi. le makhzen est avant tout le fonctionnement de l'état Marocain et donc si tu en fait parti c'est bien toi, car bon nombre de marocain n'ont rien avoir avec son fonctionnement et ne font que subir comme ces enfants victimes.

Est-ce interdit de porter plainte contre l'Etat Marocain pour avoir lâcher ces coupables ? il y aura surement des victimes qui vont vouloir témoigner...
Mais comment ce fait ils, toujours en liberté ?
Auteur : jasonmike
Date : le 04 juin 2011 à 11h21
C'est toujours pareil, la même musique, et on recommence, mais tous le monde le saivait depuis des années qu' au Maroc, ce genre de pratique existaient, le pouvoir leur monte à la tête, ils ont trop de pouvoir alors ils finissent par péter les plombs. Tous le monde c'est très bien quels ministres Francais vont au maroc le plus souvent et possede soit une riade soit une invitation de personnalités Marocaine au plus haut de l'état Marocain, alors quand je voix les gens qui sont choqués je les comprends mais il faut regarder la realite en face et mettre les pieds sur terre, ces hommes politiques sont tous des pourries, malonettes, escros en tous genres et le pires de tous cela des pedophiles, regardez en France meme les ministres petes les plombs ( arcelement evere les femmes voir peut etre vers les hommes on ne sait jamais quelles suprises nous allons avoir à l'avenir, regardez Mr Mitterand F. ministre de la culture accusé dans un livre par Marine Lepen chef de file du FN l'accuse d'avoir couché avec de jeunes hommes question quel ages avaient ils ? en plus de cela ce meme homme qui detient la nationalité Tunisenne alors qu'il est francais de base, il a obtenus pour quelles raisons pour de la culture ou autres choses je me pose la question de la chose alors qui faisait de partouze avec de jeune homme en Asie, et tous le monde le sait que en Asie la prostitution masculine est tres rependu, et en plus de cela ils sont encore ministre, ca me DEGOUTE tous des POUURIES mais c'est gens ne sont pas inquiété ils ne seront jamais jugé fait pas rever, par contre en france tu fais un pas de travere tu te fais demonter, cela pour amuser le peuple et dire que la justice est la meme pour tous je n'y crois plus depuis longtemps à ces themes genres democratie egalité fraternite liberte c'est d'un autre age ce genre de propos on vis elace dans un monde de plus en plus sauvage individualiste les gens n'ont plus confience A+
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com