Menu

Grand Angle

L'arroseur arrosé : 3 ONG marocaines portent plainte contre Luc Ferry

Après les déclarations de Luc Ferry quia accusé un ancien ministre français de pédophilie à Marrakech, des associations marocaines comptent saisir la justice pour exiger que toute la lumière soit faite sur ces révélations. Surtout, elles accusent Luc Ferry de ne pas avoir dénoncé ces crimes et exigent le nom du ministre en question.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs associations marocaines ont décidé de porter plainte, aujourd'hui, vendredi 3 mai. Elle veulent mettre l'ancien ministre Luc Ferry devant ses responsabilités. Lundi 30 mai 2011, en affirmant sur les antennes de Canal+ lors de l’émission le Grand Journal qu’un ancien ministre français «s’est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons» d’après des informations que lui auraient donné «les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le Premier ministre», Luc Ferry était loin de se douter que ses propos allaient avoir une telle ampleur.

Au delà de ces révélations, c’est la volonté de l’ancien ministre de l’éducation nationale de ne pas donner le nom de ce ministre qui motivent les associations marocaines à s'en prendre à lui plus ou moins directement. Selon Luc Ferry, «si je sors le nom maintenant, c'est moi qui serais mis en examen et à coup sûr condamné, même si je sais que l'histoire est vraie».

Première sur la liste, l'association «Touche pas à mon enfant», dirigée par Najat Anwari, a décidé de «porter plainte contre X à Marrakech» pour «demander à la justice des éclaircissements sur toute personne ayant osé protéger l’auteur de cette affaire, si crime il y a eu». L’association va aussi déposer une plainte à Paris par l’entremise de son avocat français Me Jean Chevais.

«Touche pas à mes enfants», l’association  de lutte pour la protection de l’enfant, «va porter plainte contre X, contre les témoins silencieux et toute personne qui aurait étouffé l’affaire». Elle demande à Luc Ferry de «révéler les identités des mis en causes et éventuels témoins».

Aux  plaintes de ces deux associations, vient s’ajouter celle de l’association internationale de lutte contre la pédophilie, Innocence en danger, pour «non dénonciation d’un crime commis aux autorités compétentes, qu’elles soient françaises ou marocaines». Elle a sollicité Me Youssef Chehbi pour porter cette affaire devant la justice marocaine. Selon l’avocat «sur la base de l’article 299 du Code Pénal, toute personne ayant connaissance d’un crime déjà tenté ou consommé, est passible d’un mois à deux ans de prison et d’une amende de 200 à 1 000 dirhams si elle n’a pas aussitôt averti les autorités». Cette affaire pourrait aussi mouiller certains Marocains, car les investigations pourraient permettre de connaître « les relais qu’à dû avoir le ministre incriminé par Luc Ferry pour trouver 14 enfants», explique l'avocat.

Mercredi 1 juin, le parquet de Paris a confié une enquête provisoire à la Brigade de protection des mineurs. Selon le site FranceSoir.fr, lors de son audition par la police ce vendredi, Ferry a réaffirmé ses déclarations et même cité des «éléments des ex-renseignements généraux». Des éléments qui pourraient s’avérer déterminants pour la suite de l’enquête en cours.

Honteux !!!!!
Auteur : gazellemalou
Date : le 08 juin 2011 à 00h30
Réponse a participant:on ne parle plus de cette affaire aux médias ça préoccupe pas du tout la France,et encore moyen la justice française
Tu te trouves ça normalement.???
Les politiciens font tout pour enterrer cette histoire
Il n y aura aucun procès.
Tu préfères que ça reste sous le silence????
Je suis désolée c est beaucoup trop grave pour que personne n en parle
La loi est faite pour tous
Que celui qui a commis un délit,justice doit se prononcer .
Les autorités françaises veulent de debarasser
incroyable !!!
Auteur : participant
Date : le 07 juin 2011 à 14h22
discours de dzairi ca .... on est souvrain et on a pas de probleme ni avec la france ni avec un autre pays ...sauf avec vos generaux ....et les fachos ....
bien dit.
Auteur : freemaroc
Date : le 06 juin 2011 à 21h50
C;'est le shouhait de tout les marocains..
Malheureusement on est pas encore un pay tout a fait souverain..on est encore a la mercie de l'occident est les enfants de Franca.. qui feront tous pour nous garder ( nous et l'algerie) divises..
Reponse @gazellemalou
Auteur : gamberro
Date : le 06 juin 2011 à 21h47
Donc si tu n'as pas de haine, arrete d'accuser Les touristes ou Les occidentaux qui viennent au Maroc en general.

Il ya autant ou meme il ya plus de pedophilie et de violence envers les enfants au Maroc ou dans le monde islamique que en Occident. La difference, c'est que l'on en parle pas, c'est cache, on dit rien (Hchouma..), mais ca existe encore plus : par exemple dans quelques ecoles coraniques ou ils apprenent a des enfants de 4/5 ans en leur donnant des coups de baton

Le touriste est le bienvenu au Maroc et l'hospitalite doit rester une valeur sacree de ce pays. Se refermer sur soi meme est la pire des choses. Regarde l'exemple de L'Algerie, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

De toute facons, les touristes ne viennent presque plus au Maroc depuis l'attentat de L'Argana et la revolution tunisienne,lybienne etc.., demande a tous ceux qui travaillent dans le tourisme. 2011 est une annee foutue... c'est tres grave pour l'economie marocaine.
réponse
Auteur : gazellemalou
Date : le 06 juin 2011 à 20h38
jaloux????
il faut arrêter de se voiler la face.toujours les mêmes arguments qui reviennent.le tourisme sexuelle au Maroc s est amplifié pour devenir un réseau et je n invente rien du tout.alors c est bien de développer le progrès c est une bonne chose mais penses tu que les gens sont heureux de voir des femmes et enfants exploités en contrepartie d un peu d argent pour permettre à des occidents d abuser de ces personnes vulnérables.
demandes aux occidents de faire ça dans leur pays
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com