Menu

Grand Angle

Démocratie au Maroc : Un bilan mitigé en 2010, selon l’Union européenne

L’Union européenne vient de rendre public son rapport 2010 sur le Maroc. Le document tresse des lauriers au royaume pour ses efforts en faveur des secteurs sociaux mais dégage un bilan mitigé en matière de démocratie et de protection des libertés fondamentales. L’UE espère que 2011 se traduira par la concrétisation des réformes politiques annoncées.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

 «Comme les années précédentes, le Maroc a été en 2010 un partenaire actif dans la politique de voisinage et a enregistré des progrès dans de nombreux domaines du plan d’action». C’est l’un des principaux constats de l’Union européenne, contenus dans son rapport 2010 sur le Maroc. L’UE souligne en outre que «le bilan de la deuxième année de mise en œuvre du document conjoint/statut avancé est globalement positif».

Politique sociale

Le Maroc est particulièrement félicité sur les plans économique et sociale, même si les défis sociaux restent encore «énormes». Le rapport souligne l’importance des efforts budgétaires en faveur des secteurs sociaux et des progrès en matière de scolarisation et d’alphabétisation. Ce qui se traduit par une amélioration des «indices de pauvreté». Une action soutenue et cohérente pour permettre «un rattrapage des très faibles indicateurs de développement humain» s’avère «nécessaire», ainsi que  «la création d’un système de redistribution des fruits de la croissance fondé sur les droits sociaux».

Libertés fondamentales

Cela dit, le document s’attarde longuement sur l’état de la démocratie et des libertés fondamentales dans le royaume et constate que «le tableau est contrasté pour 2010», contrairement aux années précédentes. Notamment en ce qui concerne la liberté de la presse : «plusieurs mesures restrictives contre les médias tant marocains qu’étrangers, en particulier touchant la liberté de mouvement, ont été constatées». L’UE s'attend à l’adoption du nouveau Code de la presse.

Niveau de corruption élevé

Autre source d’inquiétude des partenaires européens, les «atteintes à la liberté d’expression et de manifestation des défenseurs des droits de l’Homme».  Les violences de Laâyoune de novembre dernier ont été jugées  «particulièrement préoccupantes» par l’UE. Le niveau général «élevé» de la corruption continue de porter préjudice à l’image du Maroc même si «la situation s’est légèrement améliorée» par rapport à l’année dernière.

Réformes politiques

Le discours royal du 9 mars dernier, semble rassurer les 27 et continue de susciter un grand espoir pour une véritable ouverture démocratique comme sur l’avenir des relations Maroc-UE : «Si ce haut niveau d’ambition se confirme dans les faits, cette réforme contribuera largement à mettre en œuvre les valeurs au cœur du ‘statut avancé’ et les principes proposés par l’Union européenne dans le cadre du Partenariat pour la démocratie et la prospérité partagée».

Le défi de 2011

L’année 2011 devrait, selon les partenaires de la rive nord de la Méditerranée, se traduire par la réalisation de «nombreux engagements pris» dans le cadre du statut avancé. Notamment en matière de rapprochement réglementaire entre le Maroc et l’UE. Mais le royaume doit d’abord remplir plusieurs conditions. A commencer par «l’indépendance de la justice». Eneko Landaburu, ambassadeur de l’UE à Rabat, ajoute pour sa part que le Maroc «est idéalement placé pour saisir les opportunités offertes par la nouvelle Politique européenne de voisinage» s’il «relève les défis de l'enracinement d'une démocratie durable et d'une économie solidaire».

nécessité de l'acceleration du chantier des réformes
Auteur : youssefssin
Date : le 28 mai 2011 à 13h26
en progrès et nécessité de la persévérance dans le chantier des réformes politico-sociales:::le train avance lentement &&& surement mais plusieurs obstacles et dérives restent à bannir dans les plus brefs délais.
trop insuffisant ...
Auteur : allaoui38
Date : le 28 mai 2011 à 05h52
le Maroc qui se prenait pour le seule pays arabe démocratique , se verras classer parmi les derniers en terme de démocratie et dignités des citoyens à cause des révoltions qui ont apportées les vraies démocraties avec des jugements des anciens responsables notamment des ministres ...le régime marocain continue à surfer entre la démagogie et la répression sans vraiment apporter de solutions crédibles....
les marocains continuent à refouler dans un environnement explosif...
le régime marocain joue avec le feu...
Ca évolue !!
Auteur : berhoc
Date : le 27 mai 2011 à 15h03
Mise à part le titre de l'article je trouve que la dynamique est présente, c'est le plus important. Reste à voir la concrétisation des engagement de réformes politiques. En gros, je trouve que c'est très bien même pour un pays africain et arabe.
Dernière modification le 27/05/2011 15:04
En avant toute
Auteur : participant
Date : le 27 mai 2011 à 14h27

On avance , on avance , peut etre pas assez vite mais aumoins la dynamique est là , et il faut la soutenir et resoudre les dossiers compliqués.
je suis tres optimiste pour mon pays. 2011 sera l'année de la transformation .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com