Menu

Grand Angle

Démocratie au Maroc : Un bilan mitigé en 2010, selon l’Union européenne

L’Union européenne vient de rendre public son rapport 2010 sur le Maroc. Le document tresse des lauriers au royaume pour ses efforts en faveur des secteurs sociaux mais dégage un bilan mitigé en matière de démocratie et de protection des libertés fondamentales. L’UE espère que 2011 se traduira par la concrétisation des réformes politiques annoncées.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

 «Comme les années précédentes, le Maroc a été en 2010 un partenaire actif dans la politique de voisinage et a enregistré des progrès dans de nombreux domaines du plan d’action». C’est l’un des principaux constats de l’Union européenne, contenus dans son rapport 2010 sur le Maroc. L’UE souligne en outre que «le bilan de la deuxième année de mise en œuvre du document conjoint/statut avancé est globalement positif».

Politique sociale

Le Maroc est particulièrement félicité sur les plans économique et sociale, même si les défis sociaux restent encore «énormes». Le rapport souligne l’importance des efforts budgétaires en faveur des secteurs sociaux et des progrès en matière de scolarisation et d’alphabétisation. Ce qui se traduit par une amélioration des «indices de pauvreté». Une action soutenue et cohérente pour permettre «un rattrapage des très faibles indicateurs de développement humain» s’avère «nécessaire», ainsi que  «la création d’un système de redistribution des fruits de la croissance fondé sur les droits sociaux».

Libertés fondamentales

Cela dit, le document s’attarde longuement sur l’état de la démocratie et des libertés fondamentales dans le royaume et constate que «le tableau est contrasté pour 2010», contrairement aux années précédentes. Notamment en ce qui concerne la liberté de la presse : «plusieurs mesures restrictives contre les médias tant marocains qu’étrangers, en particulier touchant la liberté de mouvement, ont été constatées». L’UE s'attend à l’adoption du nouveau Code de la presse.

Niveau de corruption élevé

Autre source d’inquiétude des partenaires européens, les «atteintes à la liberté d’expression et de manifestation des défenseurs des droits de l’Homme».  Les violences de Laâyoune de novembre dernier ont été jugées  «particulièrement préoccupantes» par l’UE. Le niveau général «élevé» de la corruption continue de porter préjudice à l’image du Maroc même si «la situation s’est légèrement améliorée» par rapport à l’année dernière.

Réformes politiques

Le discours royal du 9 mars dernier, semble rassurer les 27 et continue de susciter un grand espoir pour une véritable ouverture démocratique comme sur l’avenir des relations Maroc-UE : «Si ce haut niveau d’ambition se confirme dans les faits, cette réforme contribuera largement à mettre en œuvre les valeurs au cœur du ‘statut avancé’ et les principes proposés par l’Union européenne dans le cadre du Partenariat pour la démocratie et la prospérité partagée».

Le défi de 2011

L’année 2011 devrait, selon les partenaires de la rive nord de la Méditerranée, se traduire par la réalisation de «nombreux engagements pris» dans le cadre du statut avancé. Notamment en matière de rapprochement réglementaire entre le Maroc et l’UE. Mais le royaume doit d’abord remplir plusieurs conditions. A commencer par «l’indépendance de la justice». Eneko Landaburu, ambassadeur de l’UE à Rabat, ajoute pour sa part que le Maroc «est idéalement placé pour saisir les opportunités offertes par la nouvelle Politique européenne de voisinage» s’il «relève les défis de l'enracinement d'une démocratie durable et d'une économie solidaire».

Un été pas comme les autres
Auteur : Deltagare
Date : le 30 mai 2011 à 11h24
C'est évident qu'on a encore du chemin a faire mais la au moins on sait qu'on est sur la bonne voie.
Accélerer les choses devrait être une priorité et c'est le cas maintenant avec le programme chargé des réformes, elections anticipées etc
Un été pas comme les autres, on s'en rappellera je crois quand on sera vieux/vieilles car ca va sûrement déboucher sur de grands changements.
LOINTAIN HORIZON
Auteur : ybouarich
Date : le 29 mai 2011 à 22h52
La vie d un homme va de 0 à 100,celle d un peuple jusqu a l infini;j ai remarqué que nos jeunes pleins de bonne volonté,d enthousiame,d energie et de reves sont mal encadrés,mal preparés et mal outillés pour affronter les vents forts et les aleas des temps car les organisations de jeunesse,les associations,les partis politiques ont failli a leur mission ,et nous voyons souvent une bonne partie de cette generation montante deboussolée,cruellement manquant de connaissances utiles et necessaires telles que l histoire du Maroc post-independance et l histoire du Maroc depuis les debuts de l humanité,des notions elementaires en economie et en philosophie ;dans cette deuxieme partie j aborderais des faits qu on a vecu ,notre generation,generation de l independance que je voudrais partager avec tous les jeunes de notre pays car il constituent une partie de notre passé recent et "sans connaissance de son passé il est pratiquement impossible d envisager,de construire son avenir,son future"( A SUIVRE)
Desesperant
Auteur : participant
Date : le 29 mai 2011 à 17h21
@mechmechi :
Je prefere le rapport de L'Union europeenne : institution connue , que tes con-clusions.
Avancés ?
Auteur : ali82
Date : le 29 mai 2011 à 14h43
Le statut avancé dont tu parles a été accordé au Maroc sous certaines conditions , en matière de démocratie , droit de l'homme ... Tant que ces conditions ne sont pas respectés par le Maroc ce statut avancé reste une coquille vide , et c'est le cas maintenant .

De quelles avancés tu parles ?

- En matière d'enseignement on est le pays où il y a le plus d'analphabète en afrique du nord , on a le plus mauvais système d'éducation des pays arabe .

-En matière de démocratie , on a un parlement et un gouvernement sans pouvoir , tous les pouvoirs sont aux mains du roi et de son entourage , un roi qui est aussi , le premier opérateur économique : premier banquier , premier assureur , premier exploitant agricole , premier promoteur immobilier , premier et seul producteur d sucre , premier producteur de lait , d'huile ...

En conclusion on est très loin de la démocratie
étrange, peu de comentaires pour cet article
Auteur : mechmechi
Date : le 29 mai 2011 à 11h25
tient donc cet article ne fait pas l'objet de plein de commentaires du genre c'est la répression, la dictature etc...
de la part de ceux qui ont pris en otage la parole du peuple pour mieux surfer sur les dividendes une fois passé le pic des troubles que connaît le pays.

pour rappel, le statu de partenaire priviégié n'a été attribué qu'au maroc(israel pour les rasions que l'on connaît tous) pour des raisons objectives en matière politique, économique et social sinon la tunisie l'aurait obtenu depuis bien longtemps si ce n'était une dictature d'une rare cruauté.

ce statu du maroc, dans les révoltes arabes, l'UE n'a pas remis en cause ce partenriat ou fait des mises en gardes ou menaces de rompres ce liens et les aides qui vont avec pour la bonne est simple raison que les fondamentaux du maroc sont sains.

le maroc avance lentement mais sûrement et toutes les réformes dont on parle en ce moment étaient déjà dans les "tuyaux", les révoltes arabes auront ceci de positif au maroc qu'elles ont accélerées les mouvements sociaux et politiques et mis fin à l'apathie générale des corps sociaux.

en tunisie actuellement on l'on peut dire que la révolution est allé le plus loin, hé bien l'intérieur du pays continue à faire la chasse à tout ce qui a été de près ou de loin dans la sphère de ben ali mais il s'agit d'une quête sans fins car tous les tunisiens ont ou choisi en désespoir de cause ou voulu pour s'en sortir collaborer avec le pouvoir de ben ali.
la suite vous la voyez comme moi tous les jours avec grèves par ci, sit-in par là et couvre feu par ici et matraquage de manifestants par là.

Je ne parle même pas de l'egypte ou là carrément, le pouvoir se passe de général (moubarak) en général (tantaoui) qui fait revenir les égyptiens place tahrir.

yemen, syrie, libye, bahrein au sud, grèce, espagne, géorgie au nord.

et on voudrait me faire croire qu'au maroc, le peuple est opprimé de la pire des manière....

la maroc avance à un rythme lent je l'avoue moi même mais à chaque fois qu'il avance, ce sur quoi marche le pays est réputé être solide et irréversible.
je le redit aux tenants du 20 févriiste, venaient à la table ronde des syndicats, associations, partis pour être une force de changement avec impact réel et pour donner un logicel utilisable à notre pays et non pas sortir avec des idées qui tiennent en trois mots.

le mouvement est lancé, les marocains en grande majorité l'on compris, à vous de l'admettre sinon vous ne resterez réduit qu'à votre stature de minorité remuante qui finira par lasser tout le monde et épuisé une idée nouvelle et rare dans l'histoire du maroc: l'intérêt général.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com