Le rapport de l'Indice de démocratie 2024, publié ce jeudi par le journal britannique «The Economist», a classé le Maroc au 91e rang mondial sur 167 pays, le plaçant dans la catégorie des «régimes hybrides». Il est classé premier pays arabe.
L’édition 2023 de l’Indice de démocratie (Democracy Index), publié par The Economist Intelligence Unit, classe le Maroc à la 93e place mondiale sur 167. Si le pays montre une légère progression successive, il reste considéré comme faisant partie des «régimes hybrides».
Le rapport Global State of Democracy 2022, publié aujourd'hui par l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), a placé le Maroc parmi les régimes «hybrides» de sa région, tandis que la Tunisie était le seul pays maghrébin classé dans la catégorie des pays démocratiques intermédiaires.
Lors d’une table ronde sous le thème «L’enjeu démocratique face aux mutations sociétales» organisée, ce vendredi à Rabat, les participants ont notamment plaidé pour un «débat sociétal» sur les défis et les enjeux du Maroc d’aujourd’hui, avec comme règle l’attachement à l’option démocratique.
Bien qu’il ne soit pas considéré comme une «démocratie», le Maroc se distingue par son régime «hybride», dans une région où «l’autoritarisme s’enracine» et «l’érosion des principes démocratiques déjà minés se poursuit», selon un nouveau rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale.