Menu

Grand Angle

Décès de Mohcine Fikri : Les esprits ne sont toujours pas apaisés à Al Hoceima

Ce lundi, les élèves des collèges et lycées d’Al Hoceima ont boycotté les cours pour battre le pavé suite au décès de Mohcine Fikri, happé par une benne à ordures vendredi 28 octobre. Le ministre de l’Intérieur s’est quant à lui exprimé sur l’enquête en cours. Des sources médiatiques affirment que cinq personnes ont été entendues par les autorités et qu’une deuxième enquête administrative a été ouverte. Détails.

Publié
Les funérailles de Mohcine Fikri, inhumé dimanche 30 octobre au cimetière d’Imzouren. / Ph. Lakome
Des lycéens rassemblés sur la place Mohammed VI à Al Hoceima, lundi 31 octobre. / Ph. Hespress

L’affaire du décès de Mohcine Fikri continue de faire parler d’elle ce lundi dans la presse nationale. D’après plusieurs sources médiatiques, parmi lesquelles Médias 24, cinq personnes présentes sur les lieux du drame vendredi 28 octobre ont été interpellées hier dans le cadre de l’enquête.

Conduite par les autorités locales sur le décès tragique du trentenaire, l’investigation s’est focalisée sur le drame plutôt que sur le déroulé des événements depuis le port de la ville. Le focus concerne le camion-benne et le mécanisme de compactage qui a causé le décès de Mohcine Fikri. Le chauffeur du camion-benne, un ami du défunt présent lors du drame, le superviseur, également présent, ainsi que deux autres personnes appelées en renfort pour la destruction du poisson acheté ont été entendus par le parquet chargé de ce dossier.

Parallèlement, une autre enquête administrative a été ouverte au sujet du déroulement des événements et leur gestion par les agents d'autorité et les représentants des pouvoirs publics, rapporte Médias 24.

Ces enquêtes parviendront-elles à calmer les esprits des habitants d’Al Hoceima et, plus largement, des Rifains ? La réponse est à priori négative, puisqu’au lendemain des manifestations organisées dans plusieurs villes du royaume, les collégiens et lycéens d’Al Hoceima ont investi aujourd’hui les rues de la ville. Boycottant les bancs des établissements scolaires, ils ont battu le pavé pour protester, à leur tour, contre le retard de l’enquête dont les résultats tardent à voir le jour, estiment-ils.

Marches et rassemblements «spontanés et pacifiques»

Après un rassemblement sur la place Mohammed VI, les élèves ont exhorté les autorités à dévoiler l’identité du responsable du décès de Mohcine Fikri. La marche et le rassemblement ont été «spontanés et pacifiques», selon le site d’informations Hespress, entre autres. Des drapeaux amazighs ainsi que les slogans déployés hier ont été scandés par les élèves pour manifester leur mécontentement.

Pour rappel, ce lundi, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a affirmé dans une déclaration à l’AFP qu’il est «déterminé à établir les circonstances exactes de la mort de Mohcine Fikri». Ce dernier s’est aussi dit déterminé à «punir les responsables de ce drame», soulignant que «personne n'avait le droit de le traiter ainsi».

La journée de dimanche a été ponctuée d’une large série d’événements. Après que les habitants d’Al Hoceima ont accompagné la dépouille de Mohcine Fikri jusqu’au cimetière d’Imzouren où il a été inhumé, des marches de solidarité avec la victime se sont déroulées à partir de 17 heures dans d’autres villes du Maroc, à l’instar de Nador, Casablanca ou Rabat, affichant des slogans tels que «nous sommes tous Mohcine !» ou «bienvenue à la COP22, ici on broie les gens». Des images du corps inanimé du marchand de poisson dans le camion-benne ont aussi été brandies par les manifestants, tout comme le drapeau amazigh.

Plus tôt, Mohamed Hassad et le ministre délégué au ministère de l’Intérieur, Charki Draiss, ont été dépêchés sur instructions du roi Mohammed VI. Ils se sont rendus au domicile du défunt afin de présenter les condoléances et la compassion du souverain à sa famille.

Horrible!!
Auteur : moss_26176
Date : le 01 novembre 2016 à 15h25
Horrible commentaire, je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi indécent, quand on a des opinions pareils il faut avoir au moins l'élégance de s'abstenir alors que le corps est encore chaud.

Un jour le destin de rattrapera... vivre dans la légalité des lois faite par et pour une élite pendant que tu crèvera la dalle, ou vivre dans l'illégalité avec de la dignité.

"Al monkar" se combat même avec son coeur, à méditer!
Dernière modification le 01/11/2016 15:28
Dans l'adversité,la sagesse est une qualité marocaine
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 01 novembre 2016 à 14h36
"Rad balak,hadi bladek rak mahsoud aaliha" ,

" BKI O HAFAD AALA AYNIK " ...

comme l' a bien dit fatem, les vautours, nous survolent

et nous guettent au moindre faille,

attention au dérapage, lors des manifs,

nos jaloux n'attendent que l'occasion pour nous

infiltrer AQMI qu'ils dirigent,

une manif sans débordement et civilisée est accueuillie

favorablement dans notre pays de droit et d'institutions,

soyez vigilants chers concitoyens, sauvegardez votre

image prestigieuse à travers le monde.

restez vigilants


On reagit selon ce que vous ecrivey.
Auteur : nordinsam
Date : le 01 novembre 2016 à 12h21
C'est bizarr tout ca,je n'arrive pas a comprendre pourquoi???? il ou bien ils ont fait la benne en marche,c' est ce Mr ( lah yarhamo) a proteste' - raison ou pas- ce n' est pas ce que je cherche-- il fallait demander de renforcer la police et le faire sortir par force,c'est comme ca qu'on doit reagire et non pas la benne en marche!!!
il a pris un risque
Auteur : Oxymort
Date : le 01 novembre 2016 à 10h08
Il a péché illégallement, il
a voulu se jetter dans la benne il a perdu...
Le Mahzen fait son travail et n'allez pas parler de hogra contre les Rifs...
coupables ?
Auteur : safir77s
Date : le 01 novembre 2016 à 00h31
peut-être il n' y en a pas, et c'est juste un accident, personne n'aurait idée à rentrer dans une benne. un mec qui franchit un barrage et qui refuse de s'arreter avec une marchandise illégale, je me demande ce que peut faire un flic qui veut faire respecter la loi.
il l a mis dans la benne et a demandé d'actionner le broyeur, mais il ne lui ai pas venu à l'esprit que le gars allait la chercher. Les images atroces ont sûrement provoquer une hysterie collective, dans laquelle s'engouffrent tout ceux qui ont des comptes à règler, et ça ce n'est pas bon pour tout le monde. y compris pour ceux qui ont font un calcul politique ou revendicatif. parce que si le merdier s' embrase personne ne sortira indemne sauf les riches comme toujours.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com