Menu

Grand Angle

Décès de Mohcine Fikri : Les esprits ne sont toujours pas apaisés à Al Hoceima

Ce lundi, les élèves des collèges et lycées d’Al Hoceima ont boycotté les cours pour battre le pavé suite au décès de Mohcine Fikri, happé par une benne à ordures vendredi 28 octobre. Le ministre de l’Intérieur s’est quant à lui exprimé sur l’enquête en cours. Des sources médiatiques affirment que cinq personnes ont été entendues par les autorités et qu’une deuxième enquête administrative a été ouverte. Détails.

Publié
Les funérailles de Mohcine Fikri, inhumé dimanche 30 octobre au cimetière d’Imzouren. / Ph. Lakome
Des lycéens rassemblés sur la place Mohammed VI à Al Hoceima, lundi 31 octobre. / Ph. Hespress

L’affaire du décès de Mohcine Fikri continue de faire parler d’elle ce lundi dans la presse nationale. D’après plusieurs sources médiatiques, parmi lesquelles Médias 24, cinq personnes présentes sur les lieux du drame vendredi 28 octobre ont été interpellées hier dans le cadre de l’enquête.

Conduite par les autorités locales sur le décès tragique du trentenaire, l’investigation s’est focalisée sur le drame plutôt que sur le déroulé des événements depuis le port de la ville. Le focus concerne le camion-benne et le mécanisme de compactage qui a causé le décès de Mohcine Fikri. Le chauffeur du camion-benne, un ami du défunt présent lors du drame, le superviseur, également présent, ainsi que deux autres personnes appelées en renfort pour la destruction du poisson acheté ont été entendus par le parquet chargé de ce dossier.

Parallèlement, une autre enquête administrative a été ouverte au sujet du déroulement des événements et leur gestion par les agents d'autorité et les représentants des pouvoirs publics, rapporte Médias 24.

Ces enquêtes parviendront-elles à calmer les esprits des habitants d’Al Hoceima et, plus largement, des Rifains ? La réponse est à priori négative, puisqu’au lendemain des manifestations organisées dans plusieurs villes du royaume, les collégiens et lycéens d’Al Hoceima ont investi aujourd’hui les rues de la ville. Boycottant les bancs des établissements scolaires, ils ont battu le pavé pour protester, à leur tour, contre le retard de l’enquête dont les résultats tardent à voir le jour, estiment-ils.

Marches et rassemblements «spontanés et pacifiques»

Après un rassemblement sur la place Mohammed VI, les élèves ont exhorté les autorités à dévoiler l’identité du responsable du décès de Mohcine Fikri. La marche et le rassemblement ont été «spontanés et pacifiques», selon le site d’informations Hespress, entre autres. Des drapeaux amazighs ainsi que les slogans déployés hier ont été scandés par les élèves pour manifester leur mécontentement.

Pour rappel, ce lundi, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a affirmé dans une déclaration à l’AFP qu’il est «déterminé à établir les circonstances exactes de la mort de Mohcine Fikri». Ce dernier s’est aussi dit déterminé à «punir les responsables de ce drame», soulignant que «personne n'avait le droit de le traiter ainsi».

La journée de dimanche a été ponctuée d’une large série d’événements. Après que les habitants d’Al Hoceima ont accompagné la dépouille de Mohcine Fikri jusqu’au cimetière d’Imzouren où il a été inhumé, des marches de solidarité avec la victime se sont déroulées à partir de 17 heures dans d’autres villes du Maroc, à l’instar de Nador, Casablanca ou Rabat, affichant des slogans tels que «nous sommes tous Mohcine !» ou «bienvenue à la COP22, ici on broie les gens». Des images du corps inanimé du marchand de poisson dans le camion-benne ont aussi été brandies par les manifestants, tout comme le drapeau amazigh.

Plus tôt, Mohamed Hassad et le ministre délégué au ministère de l’Intérieur, Charki Draiss, ont été dépêchés sur instructions du roi Mohammed VI. Ils se sont rendus au domicile du défunt afin de présenter les condoléances et la compassion du souverain à sa famille.

Pathétique
Auteur : ashabar
Date : le 01 novembre 2016 à 20h15
Les 5 cadavres retrouvés carbonisés en 2011 dans une agence bancaire, les nombreux militants rifains et autres tués par les services secrets marocains.... alors le Makhzen ne règle pas ses pbs avec la violence???
Pecheurs
Auteur : ashabar
Date : le 01 novembre 2016 à 20h10
Les pêcheurs qui se sont réunis aujourd'hui à al hoceima sont manipulés par l'Algérie???

Regardez les vidéos en direct sur Facebook(rif tv, mlih tv etc...), encore faut il que vous compreniez la langue de vos compatriotes!!!
Syndrome de sommeil
Auteur : Stytou
Date : le 01 novembre 2016 à 19h19
@Azdine Idrissi

Belle illustrations
Nos ennemis ont préparé leurs coup sachant qu'on est préoccupé par nos agendas, et eux nous infligeaient des coups par derrière dans le dos.
Bravo à nos compatriotes qui ont su gérer la situation, et faire échec à nos ennemis...
Une fixation hors norme
Auteur : Azdine Idrissi
Date : le 01 novembre 2016 à 16h53
Ce sont nos erreurs qui créent les incidents. Notre gouvernance n'est pas parfaite. Il faut consolider l'Etat de droit. Il faut un nouveau style d'administration. Plus de respect pour le citoyen. Il faut combattre les injustices et les inégalités. Nous sommes conscients de nos faiblesses. Le Maroc évolue, parfois recule, mais en tout cas il mène son chemin selon son propre rythme et ses moyens.

Mais nous refusons l’ingérence, les points de vue, les conseils, les jugements et les prévisions de personnes qui ne sont ni des modèles, ni des exemples en matière de démocratie ou de droits humains. Le régime algérien et son drs sont disqualifiés pour prôner la vertu. Ils désirent notre malheur.

L’Algérie est un pays fermé. Le Maroc est ouvert. Il veut progresser et la communauté internationale le respecte pour ca. Le régime algérien qui a un bilan négatif en droits humains et sur le plan économique gagnerait à s’occuper de ses affaires.

C’est pour cela que nous sommes consternés de noter que le « Département Maroc », la plus GROSSE STRUCTURE du drs algérien, observe à la loupe notre pays pour guetter le moindre truc à exploiter négativement. Il est attristant que des centaines d’agents dans des bâtiments de la banlieue d’Alger SCRUTENT tout au long de l'année et 24 heures sur 24 ce qui se passe au Maroc. Même des choses qu’on ne peut même pas imaginer... Une fixation hallucinante et ahurissante.

Avec un opportunisme incroyable ce service exploite systématiquement tout incident même le plus banal pour "décréter" que c'est la fin du Maroc. Il déclenche alors ses relais sur Facebook, Twitter, WatsApp, avec de faux pseudonymes de faux marocains, de faux comptes, des photomontages, de fausses vidéos, des tonnes de commentaires orientées sur des centaines de sites électroniquesetc… Ill mobilise aussi son armée de journalistes pour annoncer le pire. Le cas du drame d’Al Hoceima illustre ce mode opératoire haïssable.

Connu par ses fausses analyses en interne et en externe et ses prévisions approximatives, ce service est devenu un instrument de harcèlement permanent contre le Maroc.

Le Maroc ne règle JAMAIS ses problèmes par la violence et reste fondamentalement immunisé, grâce à ses Institutions. Quelle perte d’énergie incroyable du régime algérien et pour si peu de résultats !! Quel dommage et quel gâchis !!! Tout est sur le net.

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_du_Renseignement_et_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9
@youssef
Auteur : Itwasntme
Date : le 01 novembre 2016 à 15h25
bien dis brother..
tes coms sont pleins de sagesses..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com