Menu

Grand Angle

Décès de Mohcine Fikri : Les esprits ne sont toujours pas apaisés à Al Hoceima

Ce lundi, les élèves des collèges et lycées d’Al Hoceima ont boycotté les cours pour battre le pavé suite au décès de Mohcine Fikri, happé par une benne à ordures vendredi 28 octobre. Le ministre de l’Intérieur s’est quant à lui exprimé sur l’enquête en cours. Des sources médiatiques affirment que cinq personnes ont été entendues par les autorités et qu’une deuxième enquête administrative a été ouverte. Détails.

Publié
Les funérailles de Mohcine Fikri, inhumé dimanche 30 octobre au cimetière d’Imzouren. / Ph. Lakome
Des lycéens rassemblés sur la place Mohammed VI à Al Hoceima, lundi 31 octobre. / Ph. Hespress

L’affaire du décès de Mohcine Fikri continue de faire parler d’elle ce lundi dans la presse nationale. D’après plusieurs sources médiatiques, parmi lesquelles Médias 24, cinq personnes présentes sur les lieux du drame vendredi 28 octobre ont été interpellées hier dans le cadre de l’enquête.

Conduite par les autorités locales sur le décès tragique du trentenaire, l’investigation s’est focalisée sur le drame plutôt que sur le déroulé des événements depuis le port de la ville. Le focus concerne le camion-benne et le mécanisme de compactage qui a causé le décès de Mohcine Fikri. Le chauffeur du camion-benne, un ami du défunt présent lors du drame, le superviseur, également présent, ainsi que deux autres personnes appelées en renfort pour la destruction du poisson acheté ont été entendus par le parquet chargé de ce dossier.

Parallèlement, une autre enquête administrative a été ouverte au sujet du déroulement des événements et leur gestion par les agents d'autorité et les représentants des pouvoirs publics, rapporte Médias 24.

Ces enquêtes parviendront-elles à calmer les esprits des habitants d’Al Hoceima et, plus largement, des Rifains ? La réponse est à priori négative, puisqu’au lendemain des manifestations organisées dans plusieurs villes du royaume, les collégiens et lycéens d’Al Hoceima ont investi aujourd’hui les rues de la ville. Boycottant les bancs des établissements scolaires, ils ont battu le pavé pour protester, à leur tour, contre le retard de l’enquête dont les résultats tardent à voir le jour, estiment-ils.

Marches et rassemblements «spontanés et pacifiques»

Après un rassemblement sur la place Mohammed VI, les élèves ont exhorté les autorités à dévoiler l’identité du responsable du décès de Mohcine Fikri. La marche et le rassemblement ont été «spontanés et pacifiques», selon le site d’informations Hespress, entre autres. Des drapeaux amazighs ainsi que les slogans déployés hier ont été scandés par les élèves pour manifester leur mécontentement.

Pour rappel, ce lundi, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a affirmé dans une déclaration à l’AFP qu’il est «déterminé à établir les circonstances exactes de la mort de Mohcine Fikri». Ce dernier s’est aussi dit déterminé à «punir les responsables de ce drame», soulignant que «personne n'avait le droit de le traiter ainsi».

La journée de dimanche a été ponctuée d’une large série d’événements. Après que les habitants d’Al Hoceima ont accompagné la dépouille de Mohcine Fikri jusqu’au cimetière d’Imzouren où il a été inhumé, des marches de solidarité avec la victime se sont déroulées à partir de 17 heures dans d’autres villes du Maroc, à l’instar de Nador, Casablanca ou Rabat, affichant des slogans tels que «nous sommes tous Mohcine !» ou «bienvenue à la COP22, ici on broie les gens». Des images du corps inanimé du marchand de poisson dans le camion-benne ont aussi été brandies par les manifestants, tout comme le drapeau amazigh.

Plus tôt, Mohamed Hassad et le ministre délégué au ministère de l’Intérieur, Charki Draiss, ont été dépêchés sur instructions du roi Mohammed VI. Ils se sont rendus au domicile du défunt afin de présenter les condoléances et la compassion du souverain à sa famille.

Pot de colle
Auteur : Stytou
Date : le 01 novembre 2016 à 21h24
Ashabar

Vous êtes combien de personnes collés devant vos claviers à répondre à tous ce beau monde depuis 3où 4 jours, votre implication dans tout ces affaires qui secouent le Maroc actuellement ne sont pas étranges à ce qui se passe à ce moment, vous êtes là 24/24 à convaincre et à pousser les autres de vous croire, vous êtes pas posés la question que les Marocains sont dure à pousser dans le trou, allez voir chez vous, vous commencez à nous barber avec vos enfantillages...
Que chacun fasse son devoir ! Ni plus ni moins
Auteur : Blanche colombe
Date : le 01 novembre 2016 à 21h14
Ton message est plein de bon sens.Il est sincère et patriote.
Si chaque marocain fait correctement ce qu'il a à faire nous avancerons comme une équipe qui gagne.
Agissez avec les autres comme vous aimeriez que l'on agisse avec vous et ne vous occupez pas du reste.Les mauvais seront isolés irrémédiablement.
Analyse
Auteur : ashabar
Date : le 01 novembre 2016 à 20h59
Fatem
Auteur : ashabar
Date : le 01 novembre 2016 à 20h50
T'es au Maroc Fatem, pas en Scandinavie.... les chiens font pas les chats....
Eummm
Auteur : ashabar
Date : le 01 novembre 2016 à 20h49
Je crois pas vu qu'elle consomme ni cocaïne et ni alcool...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com