Menu

Grand Angle

Décès de Mohcine Fikri : Les esprits ne sont toujours pas apaisés à Al Hoceima

Ce lundi, les élèves des collèges et lycées d’Al Hoceima ont boycotté les cours pour battre le pavé suite au décès de Mohcine Fikri, happé par une benne à ordures vendredi 28 octobre. Le ministre de l’Intérieur s’est quant à lui exprimé sur l’enquête en cours. Des sources médiatiques affirment que cinq personnes ont été entendues par les autorités et qu’une deuxième enquête administrative a été ouverte. Détails.

Publié
Les funérailles de Mohcine Fikri, inhumé dimanche 30 octobre au cimetière d’Imzouren. / Ph. Lakome
Des lycéens rassemblés sur la place Mohammed VI à Al Hoceima, lundi 31 octobre. / Ph. Hespress

L’affaire du décès de Mohcine Fikri continue de faire parler d’elle ce lundi dans la presse nationale. D’après plusieurs sources médiatiques, parmi lesquelles Médias 24, cinq personnes présentes sur les lieux du drame vendredi 28 octobre ont été interpellées hier dans le cadre de l’enquête.

Conduite par les autorités locales sur le décès tragique du trentenaire, l’investigation s’est focalisée sur le drame plutôt que sur le déroulé des événements depuis le port de la ville. Le focus concerne le camion-benne et le mécanisme de compactage qui a causé le décès de Mohcine Fikri. Le chauffeur du camion-benne, un ami du défunt présent lors du drame, le superviseur, également présent, ainsi que deux autres personnes appelées en renfort pour la destruction du poisson acheté ont été entendus par le parquet chargé de ce dossier.

Parallèlement, une autre enquête administrative a été ouverte au sujet du déroulement des événements et leur gestion par les agents d'autorité et les représentants des pouvoirs publics, rapporte Médias 24.

Ces enquêtes parviendront-elles à calmer les esprits des habitants d’Al Hoceima et, plus largement, des Rifains ? La réponse est à priori négative, puisqu’au lendemain des manifestations organisées dans plusieurs villes du royaume, les collégiens et lycéens d’Al Hoceima ont investi aujourd’hui les rues de la ville. Boycottant les bancs des établissements scolaires, ils ont battu le pavé pour protester, à leur tour, contre le retard de l’enquête dont les résultats tardent à voir le jour, estiment-ils.

Marches et rassemblements «spontanés et pacifiques»

Après un rassemblement sur la place Mohammed VI, les élèves ont exhorté les autorités à dévoiler l’identité du responsable du décès de Mohcine Fikri. La marche et le rassemblement ont été «spontanés et pacifiques», selon le site d’informations Hespress, entre autres. Des drapeaux amazighs ainsi que les slogans déployés hier ont été scandés par les élèves pour manifester leur mécontentement.

Pour rappel, ce lundi, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a affirmé dans une déclaration à l’AFP qu’il est «déterminé à établir les circonstances exactes de la mort de Mohcine Fikri». Ce dernier s’est aussi dit déterminé à «punir les responsables de ce drame», soulignant que «personne n'avait le droit de le traiter ainsi».

La journée de dimanche a été ponctuée d’une large série d’événements. Après que les habitants d’Al Hoceima ont accompagné la dépouille de Mohcine Fikri jusqu’au cimetière d’Imzouren où il a été inhumé, des marches de solidarité avec la victime se sont déroulées à partir de 17 heures dans d’autres villes du Maroc, à l’instar de Nador, Casablanca ou Rabat, affichant des slogans tels que «nous sommes tous Mohcine !» ou «bienvenue à la COP22, ici on broie les gens». Des images du corps inanimé du marchand de poisson dans le camion-benne ont aussi été brandies par les manifestants, tout comme le drapeau amazigh.

Plus tôt, Mohamed Hassad et le ministre délégué au ministère de l’Intérieur, Charki Draiss, ont été dépêchés sur instructions du roi Mohammed VI. Ils se sont rendus au domicile du défunt afin de présenter les condoléances et la compassion du souverain à sa famille.

Adil fikri ,calme les esprits
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 02 novembre 2016 à 00h54
Voilà un initié,un sage,monsieur IMAD FIKRI

frére du défunt feu MOHCINE FIKRI,

qui déclare solennellement à qui veut l'entendre :

" non à l'instrumentalisation de la mort tragique de mon

frére par quiconque, refuse la politisation de cette

affaire par ceux qui péchent dans des eaux troubles,

étant satisfait et confiant quant aux déroulement de la

procédure pénale au tribunal"

et d'ajouter,:oui il y a dysfonctionnemet au niveau de

l'administration,mais ça, ce n'est pas nouveau,et puis

ces revendications doivent étre formulées bien avant

cette tragédie, concernant mon frére lah yrahmou,

je remercie mon ROI mohamed6

merci pour tous les Marocains.nous sommes un seul et

méme peuple de Tanger à Lagouira ,aucune difference

entre nous rifains ,soussi et sahraouis tous issus

d'un seul et méme peuple d'une seule et méme OMMA


fin citation.

L'HAMDO LILLAH AALA ROUH LWATANIA.

malgré l'immensité de cette calamité et la profondeur

de la bléssure,il opte pour calmer les excités et

sauvegarder ainsi l'équilibre de son cher pays le

MAROC et le peuple qui sont prime,bravo cher

monsieur ADIL FIKRI.

RABBI Y'HAFDAK wa rahma li akhik
Le même refrain
Auteur : Stytou
Date : le 01 novembre 2016 à 23h56
Ashabar

Il y a dans ta bouche les mêmes revendications, tu tournes en rond, tu vas avoir le vertige et tu va finir par te casser le nez, regarde qu'est-ce que tu vas faire de ta vie de positif à la place de s'emmêler du YAMEN où je sais pas quoi, t'as pas d'activité à part de parler à tort et à travers, mon dieu, quelles préoccupations, lc'est pas comme ça qu'on avance dans la vie...
La famille Fikri refuse la récupération politique
Auteur : HomLibre33
Date : le 01 novembre 2016 à 23h33
Oui c'est ça
Auteur : ashabar
Date : le 01 novembre 2016 à 23h01
T'iras expliqué à la pauvre maman du chauffeur qui a dormi dehors parce que son fils était retenu....

Si tu connais des gens au ministère profites en pour leur demander d'ouvrir tous les dossiers concernant les enlèvements arbitraires, liquidations extra judiciaires etc...

Alors tu prends la route jusqu'à Taza, puis la 2ème sortie direction Aknoul puis au branchement direction Ajdir(te trompe pas à droite c'est pour aller à Tizi Ousli), arrivé à Ajdir fini les panneaux pour indiquer les villages donc à la sortie du souk du Jeudi tu demandes à aller à Ikarouane c'est à 7 kilomètres à peu près puis tu y es. Ikarouane en berbère veut dire "la figue qui n'est pas encore mûre". Voilà où se trouve mes patrons....

En plus tu es parano
Auteur : moden
Date : le 01 novembre 2016 à 22h53
je ne t'ai jamais traité de sale algérien, mais d'algérien tout cours oui.
Tu peux dire à tes patrons que tu es dévoilé et qu'au Maroc tout est calme, les présumés coupables sont aux mains de la justice en moins de 3 jours,


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com