Menu

Grand Angle

Sahara : Christopher Ross est-il encore écouté au Conseil de sécurité ?

Au Conseil de sécurité, Christopher Ross a présenté son traditionnel briefing. Cela fait plus de quatre ans que l’envoyé personnel du secrétaire général n’a réussi à organiser un nouveau round de discussions entre le Maroc et le Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à huis-clos que Christopher Ross a présenté, il y a quelques heures, son annuel briefing devant le Conseil de sécurité. Peu d’informations ont fuité de la réunion. La présidence russe des Quinze, pendant ce mois, s’est refusé à faire une déclaration à la presse, comme c’est de coutume, rapporte l’agence EFE. Moscou a d’autres chats à fouetter que ce dossier.

Seul le représentant de l’Uruguay, Elbio Rosselli, a brisé ce silence, assurant dans des déclarations à la presse que «le Conseil de sécurité ne peut rien dire de plus sur le Sahara occidental». L’ambassadeur a regretté que toutes les discussions sur ce sujet se fassent à huis-clos.

Et d’accuser certains membres de l’instance onusienne d'être derrière ce choix et d’empêcher que les Quinze se prononcent sur le dossier. D’habitude les alliés du Polisario à l’ONU réservent ces accusations à la France. La semaine dernière, le secrétariat général du Front a, une nouvelle fois, dénoncé l’appui de Paris à Rabat.

Cela fait 4 ans que Ross n’a pu réunir le Maroc et le Polisario

Au sortir de la réunion d’hier soir, l’ambassadeur français, François Delattre, s’est montré optimiste. «Les discussions se sont déroulées dans un esprit positive», a-t-il lancé brièvement aux journalistes. A la veille du briefing, le Maroc anticipant les observations du médiateur américain, trop proche des thèses du Polisario, a distribué un mémorandum aux membres du Conseil de sécurité. Le texte réitère que l’opération menée à Guerguerate pas les forces marocaines ne constitue pas une violation du cessez-le-feu de septembre 1991.

Et de souligner que Rabat est le secrétaire général des Nations Unies se sont engagés à tourner la page des tensions, indiquant que Ban Ki-moon est attendu le mois prochain à Marrakech à l’occasion de la COP 22. Visiblement, l’initiative marocaine, en plus de l’appui de la France, a réduit le briefing de Christopher Ross en un non-évènement.  Une formalité. Ce qui explique le dépit de l’ambassadeur de l’Uruguay au Conseil de sécurité.

Par ailleurs, cela fait plus de quatre ans que l’envoyé personnel de Ban Ki-moon n’a pu réunir le Maroc et le Polisario dans le cadre de ces fameuses «réunions informelles» dont le compteur s’est arrêté au 9e round qui s’était tenu du 11 au 13 mars 2012 à Manhasset aux Etats-Unis. Des échecs qui devraient inciter le prochain secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, à réviser la stratégie du Sud-coréen, sachant que Ross ne jouit plus de la confiance du royaume qui s’oppose ouvertement à ses visites.

Les cours de l'histoire
Auteur : Antipropagande
Date : le 19 octobre 2016 à 20h24
Si ce que tu dis est vrai, pourquoi alors vous êtes restés sous l'occupation pendant 130 ANS, je dis bien 130 ANS! C'est énorme, non? Ou est ce qu'ils étaient ces "erdjel", ils dormaient? Et comme par hasard, vous avez obtenu votre indépendance, seulement 4 ans après l'indépendance du Maroc. Tu ne vois pas qu'il y a quelque chose qui cloche? Ou alors tu es bien formaté par les cours de "l'histoire" fabriqués par les militaires. Cela fait combien d'année maintenant que ce qu'on appelle aujourd'hui "lAlgérie" existe? Est ce que tu sais que avant 1961, il n'y avait pas quelque chose qui s'appelait l'Algérie car avant les Français (130 ans), vous étiez colonisés par les Ohomanes (plus de 300 ans). Et avant les Othomanes, vous étiez une partie du grand Maroc (Almoravides, avec Marrakech comme capital) et ( Almohades, avec Rabat comme capital). Tu peux vérifier tout cela dans les livres de l'histoire, dont certains sont même disponibles sur le net. Sinon, dis moi, il date de quelle année votre premier président dans toute l'histoire de l'Algérie? Réponse: 1961.
Un simple cauchemar !!!
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 19 octobre 2016 à 19h30
Mr. Hamio !
"Vos sentiments, votre compassion, votre neutralité" vous honorent.
Je sais que le peuple algérien les partage, et le peuple Marocain aussi. Mais.... mr. Hamio ! pouvez-vous affirmer que les attitudes haineuses à l'ONU et ailleurs de Mr. Laamamra et ses collègues sont NEUTRES, AMICALES, .....?
Pouvez-vous affirmer que depuis 41 ans que nous sommes agressés et traînés dans la boue injustement et avec une haine horrible et incompréhensible, nous n'avons pas le droit de devenir un peu méfiants et désabusés.
Probablement que tout ça est un simple et banal cauchemar de notre part ? C'est possible ????

Ton raisonnement est bien pauvre.
Auteur : Le barreur
Date : le 19 octobre 2016 à 19h17
Tu devrais dire le contraire : si le Maroc et la Tunisie n'avaient pas réussi à se débarrasser du protectorat français, la résistance algérienne n'aurait jamais été capable de lutter contre le colonialisme français.
Car c'est bien à travers ses deux frontières est et ouest que l'Algérie recevait l'armement et le soutien qui ont permis sa libération.Sans compter les marocains tombés dans le champ d'honneur algérien.
Faut-il préciser qu'à travers toute l'histoire connue, le Maroc n'a rien vu de bon venir du coté d'Alger, bien au contraire, depuis la funeste bataille de Oued Isly, livrée par l'armée marocaine au général Bugeaud, pour protéger l'émir Abdelkader.
Que gagnez-vous par votre ingratitude et votre perfidie ?
faux derche
Auteur : electron123
Date : le 19 octobre 2016 à 18h47
tu es bien formaté à l’école du DRS, sans le Maroc et la Tunisie, vous serez aujourd’hui département français.
vos armes venais d'ou?
vos dirigeants
boumedienne
boutef
ben bella
boudiaf
ait ahmed
chakib khalil
etc
etaient ou?
j'imagine!
Auteur : Hamio
Date : le 19 octobre 2016 à 18h44
je me remets en cause des fois pour dire que ce sont aprés tout nos voisins et avons l'obligation de les soutenir même à tort.
mais figures toi, je me dis: à ce moment je peux recevoir les mêmes reproches pas de toi cette fois ci, mais d'un autre frère sahraoui à qui on a spolié ses terres.
et c'est pour ça que l’Algérie essaye de se maintenir sur une position neutre, d'un temps à l’autre elle penche vers la partie la plus faible et la moins soutenue par la France. qui je te rappelle , elle ne te veux pas de bien , je te le jure , je le dis par connaissance de cause......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com