Menu

Grand Angle

Sahara : Christopher Ross est-il encore écouté au Conseil de sécurité ?

Au Conseil de sécurité, Christopher Ross a présenté son traditionnel briefing. Cela fait plus de quatre ans que l’envoyé personnel du secrétaire général n’a réussi à organiser un nouveau round de discussions entre le Maroc et le Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est à huis-clos que Christopher Ross a présenté, il y a quelques heures, son annuel briefing devant le Conseil de sécurité. Peu d’informations ont fuité de la réunion. La présidence russe des Quinze, pendant ce mois, s’est refusé à faire une déclaration à la presse, comme c’est de coutume, rapporte l’agence EFE. Moscou a d’autres chats à fouetter que ce dossier.

Seul le représentant de l’Uruguay, Elbio Rosselli, a brisé ce silence, assurant dans des déclarations à la presse que «le Conseil de sécurité ne peut rien dire de plus sur le Sahara occidental». L’ambassadeur a regretté que toutes les discussions sur ce sujet se fassent à huis-clos.

Et d’accuser certains membres de l’instance onusienne d'être derrière ce choix et d’empêcher que les Quinze se prononcent sur le dossier. D’habitude les alliés du Polisario à l’ONU réservent ces accusations à la France. La semaine dernière, le secrétariat général du Front a, une nouvelle fois, dénoncé l’appui de Paris à Rabat.

Cela fait 4 ans que Ross n’a pu réunir le Maroc et le Polisario

Au sortir de la réunion d’hier soir, l’ambassadeur français, François Delattre, s’est montré optimiste. «Les discussions se sont déroulées dans un esprit positive», a-t-il lancé brièvement aux journalistes. A la veille du briefing, le Maroc anticipant les observations du médiateur américain, trop proche des thèses du Polisario, a distribué un mémorandum aux membres du Conseil de sécurité. Le texte réitère que l’opération menée à Guerguerate pas les forces marocaines ne constitue pas une violation du cessez-le-feu de septembre 1991.

Et de souligner que Rabat est le secrétaire général des Nations Unies se sont engagés à tourner la page des tensions, indiquant que Ban Ki-moon est attendu le mois prochain à Marrakech à l’occasion de la COP 22. Visiblement, l’initiative marocaine, en plus de l’appui de la France, a réduit le briefing de Christopher Ross en un non-évènement.  Une formalité. Ce qui explique le dépit de l’ambassadeur de l’Uruguay au Conseil de sécurité.

Par ailleurs, cela fait plus de quatre ans que l’envoyé personnel de Ban Ki-moon n’a pu réunir le Maroc et le Polisario dans le cadre de ces fameuses «réunions informelles» dont le compteur s’est arrêté au 9e round qui s’était tenu du 11 au 13 mars 2012 à Manhasset aux Etats-Unis. Des échecs qui devraient inciter le prochain secrétaire général de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres, à réviser la stratégie du Sud-coréen, sachant que Ross ne jouit plus de la confiance du royaume qui s’oppose ouvertement à ses visites.

Toxicomanes
Auteur : Baloute
Date : le 20 octobre 2016 à 17h08
Tu sors d'où toi?de caniveau?souuuube ya el guate.dés qu'on est pas d'accord avec vous, on est du drs, bande de cons,.des gens du drs dans les forums, ?c'est de la cocaïne que tu dois prendre c'est pas possible autrement.je te laisse, je sais que tu dois aller lécher les fesses de touristes.
ingorez le Gland
Auteur : skin-jbeer
Date : le 20 octobre 2016 à 15h09
Je recommande vivement aux chers patriotes d’ignorer cette tache de Baloute. Ce Gland qui porte bien son nom n'ajoute rien au débat. Il est creux, vaseux, mal éduqué et mal instruit. l'officine DRS semble être en mal d’agents pour avoir enrôlé un souillure pareil. Ses coms sont dignes de ses sites trash Algeriechaotique, echourouk and CO. Il est toujours dans la provocation et l'insulte qui traduisent bien son éducation et reflètent son niveau de caniveau. il est toujours à cours d’arguments mais prompt à vomir ses classiques ( Roi, Israël, juif, prostitution, etc ..). Ignorez-le, il finira par disparaître de lui-même… le furoncle.
C'est parfait
Auteur : FATEM95
Date : le 20 octobre 2016 à 09h45
J'allais intervenir car je bouillonnais, mais rien à rajouter. "Le Maroc il n'existe pas" !!! On aura tout entendu. 14 siècles passés par pertes et profits par ceux qui viennent de se réveiller après les colonisations des uns et des autres....

Quant à nos deux lascars Hamio et l'autre dont j'ai oublié le pseudo, méritent-ils toutes ces réponses ? On voit bien que ce sont deux employés du DRS qui récitent leurs leçons, qui plus est totalement aigris car ils accumulent défaite diplomatique sur défaite diplomatique. La catastrophe africaine semblant inévitable par ailleurs. ça les rend comme des chiens enragés. Ils insultent. Ce qu'ils méritent c'est l'indifférence la plus totale.
le vice jusqu'au bout des ongles
Auteur : Abdelhak38
Date : le 20 octobre 2016 à 09h08
Avant tout je préfère traduire ton pseudo en français et du coup je vais t'appeler le "gland" au vue de tes coms c'est bien mieux :

Je te cite :
"Le Maroc a toujours été forte que dans le cannabis et la prostitution.ne raconte pas de bêtise" > pas mal l'insertion discrète du mot "forte" dans ta phrase cela montre à quel point tu es lâche et fourbe à l'image de ceux qui te gouvernent.
Le Maroc est bien plus fort que ton pays dans plusieurs domaine tout le monde le sait sauf toi qui est aveuglé par " el hassad"...met ton niff dans ta poche, faits des recherches objectives sur internet et tu sauras.

Tu dis que l'Algérie existe depuis 1961?ok, et le Maroc?il n'existe pas, c'est un pays qu'on peut appeler espano-israélien, c'est pour cela que votre roi et vous , vous voulez annexer le sahara occidental pour l'appeler enfin Maroc.voilà la vrai version historique.

je te cite encore :

"Tu dis que l'Algérie existe depuis 1961?ok, et le Maroc?il n'existe pas, c'est un pays qu'on peut appeler espano-israélien, c'est pour cela que votre roi et vous , vous voulez annexer le sahara occidental pour l'appeler enfin Maroc.voilà la vrai version historique."

là honnêtement je n'ai rien compris à ton charabia. Surement tu as du fumé du bon cannabis made in Maroc ou bien alors tu étais entrain de fantasmer sur une belle marocaine...allez je vais t'aiguiller : Qui est Youssef ibn Tachfine et qu'a t'il construit à alger en 1097.

Si la diplomatie de ton bled et à l'image de tes coms ... ça promet!

vade retro satanas
Auteur : electron123
Date : le 20 octobre 2016 à 01h40
Le pseudo change mais le style reste le meme
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com