Le Maroc a été choisi comme pays d’honneur à la 21e édition du Salon international de l’alimentation, prévue du 15 au 17 mai 2024 au Palais des Congrès de Montréal (Canada). Cet événement «mettra en lumière la richesse culinaire du Maroc et la variété de ses produits agroalimentaires et halieutiques», annonce un communiqué, soulignant qu’il s’agit de la 14e participation du royaume.
En effet, le SIAL Canada rassemble «les acteurs clés de l’industrie agroalimentaire internationale pour découvrir les dernières tendances du marché, dynamiser les exportations et nouer des partenariats stratégiques», indique la même source. Représentant le Maroc, 18 exposants nationaux proposeront «une expérience immersive» au visiteurs, qui decouvriront des produits authentiques du terroir.
Directeur de la promotion et du développement à Morocco Foodex, El Mehdi El Alami indique que «cette participation en tant que pays à l’honneur constitue une opportunité majeure pour assurer le rayonnement de l’Origine Maroc et pour renforcer la position du Royaume en tant que producteur et exportateur agroalimentaire».
Dans le cadre du SIAL, Morocco Foodex prévoit notamment des démonstrations culinaires, ainsi qu’une série de rencontres BtoB, rassepbant exposants marocains et les acheteurs canadiens. Dans ce sens, «cette dynamique de partenariat vient renforcer les liens commerciaux entre les deux pays».
En chiffre, les exportations marocaines agro-alimentaires vers le Canada ont atteint une valeur de 1,5 milliard de dirhams en 2022, soit une augmentation de 47% par rapport à 2019, et de 26% comparé à 2021.
En 2022 également, le secteur agro-alimentaire a constitué une part en valeur de 63% de l’ensemble des exportations du Maroc vers le marché Canadien. Dans ce contexte, la participation du royaume au SIAL sera une occasion pour «mettre en évidence le savoir-faire national et dévoiler de nouvelles opportunités de partenariat et de coopération».