Menu

Breve

Accusations de torture : Zakaria Moumni condamné pour diffamation

Publié
Zakaria Moumni vient d'être condamné à verser 1 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation au secrétaire particulier du roi Mohammed VI, Mounir El Majidi. / Ph. Zakaria Moumni
Temps de lecture: 1'

Le boxeur Zakaria Moumni a été condamné mercredi 5 octobre à verser 1 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation au secrétaire particulier du roi Mohammed VI, Mounir El Majidi, selon Ouest France.

Des propos qui remontent à l’époque de la «marche républicaine» du 11 janvier 2015 après les attentats de Paris contre la rédaction de l’hebdomadaire «Charlie Hebdo» et la prise d’otage dans un supermarché casher de la capitale. Zakaria Moumni, à l’origine d’une plainte déposée en février 2014 pour torture contre Abdelatif Hammouchi, chef de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), désignait le secrétaire particulier du roi comme le «commanditaire».

En dépit des éléments «précis et circonstanciés» invoqués par le sportif franco-marocain dans ses accusations, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que ceux-ci ne peuvent «constituer, en eux-mêmes, une base factuelle suffisante pour accuser Mounir El Majidi d’en avoir été l’instigateur».

«On peut déplorer qu’un personnage aussi sulfureux ait obtenu satisfaction, a réagi l'avocat de M. Moumni, Me Patrick Baudouin, même si d'un point de vue juridique, le dossier était délicat.» De leur côté, les conseils de M. El Majidi, Mes Hervé Temime et Jean-Yves Dupeux, se sont félicités de ce jugement qui «rétablit» leur client dans «son honneur».

Une première procédure, engagée au pénal par les avocats du royaume, avait été déclarée irrecevable en juin dernier par le tribunal correctionnel de Paris. La cour parisienne avait estimé, dans son verdict, que le Maroc est un Etat ne pouvant «être assimilé à un particulier». Dès lors, il ne peut poursuivre en vertu de l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 qui «réprime la diffamation publique commise envers les particuliers».

Manipulation
Auteur : FATEM95
Date : le 08 octobre 2016 à 22h38
Ce garçon est parti avec l'idée de soutirer de l'argent à l'Etat marocain. Son idée (malhonnête par ailleurs) n'ayant pas marché, je pense qu'il est poussé vers le jusqu'au boutisme par certains. Son comportement est devenu quasi-suicidaire. Il est téléguidé contre le Maroc telle une marionnette. Il fait pitié. Ses prestations télévisuelles sans fond politiques donnent plus envie de pleurer que de rire. Bien sûr les journalistes en face de lui sont toujours les mêmes (France 24, France Television, ou TV5), pas franchement pour la monarchie marocaine.

Ps: Dans ton club: il y a un président, notre prince rouge, Moulay Hicham.
un affront inutile
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 octobre 2016 à 20h27
en déchirant publiquement son passeport , Moumni a fait un affront à l'état marocain , a ses institutions ,au peuple marocain et au delà ,a son roi.
et rien ne l'obligeait à le faire.
mouais
Auteur : Itwasntme
Date : le 08 octobre 2016 à 15h56
su dela des statuts juridiques de chacun, il y avait une volonté de la justice française de ne pas juger le fond de l affaire puisque les avocats de moumni se sont uniquement concentrés a étudier les vices de procédures du code civil et pénal..

qu à cela ne tienne...

en temps que particulier, la justice française a remdu son jugement en faveur du secrétaire du roi en deboutant ce charlatan.. c est l essentiel..

ce secrétaire est un personnage publique puisqu il est nommé par le roi..

les actions du secrétaire sont mandatées par les exécutifs du Royaume..

tu sembles minimiser l impact significative et les gains en crédibilité des fonctionnaires de l etat marocain..

ce moumni a travers le secrétaire a mené des actions diffamatoires a l encontre de l ensemble des institutions..

pour le maroc, la nationalité marocaine ne se perd pas..

par contre ce passeport national est propriété de l etat et est protégé par la loi marocaine..



Dernière modification le 08/10/2016 16:07
le Maroc contre Moumni .
Auteur : safranlxyxy
Date : le 08 octobre 2016 à 15h06
au départ ,c'était bien le maroc en tant qu'état qui avait déposé plainte contre zakaria moumni pour diffamation.
le tribunal de grande instance de paris, avait jugé irrecevable la plainte d'un état contre un particulier.
( voir l'article publié par yabiladi le 9 juin 2016)
sur les conseils des avocats du royaume, le secrétaire particulier du roi ( Mounir El majidi ) se substitut a l'état marocain et dépose plainte contre Moumni.
et c'est dans ce sens que la plainte a été déclarée recevable (particulier contre particulier)
ne pas confondre une personne (non elu) avec un pays tout entier
Auteur : bbram
Date : le 08 octobre 2016 à 08h29
a voir certains commentaires on hallucines!
meme pas capable de distinguer le maroc d'un personnage en particulier!
ce n'est pas le maroc qui etait accusé, mais une personne! mounir majidi, qui ne represente pas le maroc, pire, il est le symbole de la corruption au maroc, il fait parti de ceux qui appauvrisse ce pays!
heureusement pour lui (..et malheureusement pour nous!) il profite de l'ignorance de certain, qui le confondent, comme si on l'avaient elu pour nous representer!
ce monsieur a une fonction precise, il est secretaire, si vous etes content qu'il ai gagné, tant mieux pour vous, mais ne dites pas le maroc a gagné, l'autre en face est marocain aussi! meme s'il a déchiré son passeport,!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com