Menu

Breve

Accusations de torture : Zakaria Moumni condamné pour diffamation

Publié
Zakaria Moumni vient d'être condamné à verser 1 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation au secrétaire particulier du roi Mohammed VI, Mounir El Majidi. / Ph. Zakaria Moumni
Temps de lecture: 1'

Le boxeur Zakaria Moumni a été condamné mercredi 5 octobre à verser 1 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation au secrétaire particulier du roi Mohammed VI, Mounir El Majidi, selon Ouest France.

Des propos qui remontent à l’époque de la «marche républicaine» du 11 janvier 2015 après les attentats de Paris contre la rédaction de l’hebdomadaire «Charlie Hebdo» et la prise d’otage dans un supermarché casher de la capitale. Zakaria Moumni, à l’origine d’une plainte déposée en février 2014 pour torture contre Abdelatif Hammouchi, chef de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), désignait le secrétaire particulier du roi comme le «commanditaire».

En dépit des éléments «précis et circonstanciés» invoqués par le sportif franco-marocain dans ses accusations, le tribunal de grande instance de Paris a estimé que ceux-ci ne peuvent «constituer, en eux-mêmes, une base factuelle suffisante pour accuser Mounir El Majidi d’en avoir été l’instigateur».

«On peut déplorer qu’un personnage aussi sulfureux ait obtenu satisfaction, a réagi l'avocat de M. Moumni, Me Patrick Baudouin, même si d'un point de vue juridique, le dossier était délicat.» De leur côté, les conseils de M. El Majidi, Mes Hervé Temime et Jean-Yves Dupeux, se sont félicités de ce jugement qui «rétablit» leur client dans «son honneur».

Une première procédure, engagée au pénal par les avocats du royaume, avait été déclarée irrecevable en juin dernier par le tribunal correctionnel de Paris. La cour parisienne avait estimé, dans son verdict, que le Maroc est un Etat ne pouvant «être assimilé à un particulier». Dès lors, il ne peut poursuivre en vertu de l’article 32 de la loi du 29 juillet 1881 qui «réprime la diffamation publique commise envers les particuliers».

mais ou avait i la tete cet vermine??
Auteur : ichiadmia
Date : le 06 octobre 2016 à 16h46
Il ya des marocains parmi nous qui se croient des dieux .... un petit con qui devient ingenieur qui peut solver theoriquement une equation delicate se croit etre en droit d'etre chef du gouvernement ... un autre petit con qui peut obtenir une medaille ou juste participer a un tournoi internationale se croit etre le seul dieu et que nous autre marocains, toute categorie on doit s'incliner.... ses batards doivent savoir que la communaute est toujours pus forte que l'individu.
le club des ingrats
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 octobre 2016 à 11h36
zakaria moumni et Mustapha adib peuvent ainsi créer un club des ingrats
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com