Menu

Grand Angle

Succès des manifestations de soutien en Europe

Les manifestations de soutien en Europe à la mobilisation au Maroc pour un Etat plus démocratique ont bien eu lieu. Les immigrés ont été nombreux à se rassembler pour soutenir leurs compatriotes. L’Association des Travailleurs Immigrés en France (ATMF), coorganisatrice des manifestations, se dit satisfaite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs rassemblements se sont déroulés, dimanche 20 février, en Europe en écho aux manifestations marocaines. A Paris, entre 800 et 1000 personnes ont été vues sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme. Elles sont venues soutenir, deux heures durant, leurs compatriotes. L’ATMF, coorganisatrice de la manifestation se dit très satisfaite de la mobilisation. «Pour le professionnel du militantisme que je suis ; j’ai eu le plaisir de voir, hier, des gens que je n’avais pas vu manifester depuis longtemps», s’enthousiasme Ali El Baz, coordinateur pour l’ATMF. Les associations avaient retenu le droit de se rassembler de 15h à 17h. «La manifestation a duré très longtemps et nous avons même dû l’interrompre pour respecter les horaires fixés. Les slogans fusaient sans cesse», raconte Ali El Baz.

Les manifestants ont, de toute évidence, suivi les rassemblements qui s’étaient déroulés, le matin même, au Maroc. Ils ont repris les slogans entendus dans les villes du Royaume. «Les manifestants se sont comportés comme des Marocains et non comme des immigrés apportant leur soutien aux mobilisations du Maroc», remarque le coordinateur de l’ATMF.

D’autres manifestations ont été organisées dans le reste de la France. A Marseille, le rassemblement prévu en haut de la Canebière a réuni entre 150 et 200 personnes. Dans l’est, les associations se sont mobilisées à Nancy et Strasbourg. Elles ont organisé une réunion à Nancy tandis que Strasbourg comptabilisait une centaine de manifestants. A Montpellier, le mouvement a rassemblé près de 100 personnes et 150 environs à Lille, selon les chiffres de l’ATMF

A Bruxelles, « plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés cet après-midi devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles», rapporte l’un des mouvements de gauche participant, Secours Rouge. «De nombreux courants politiques progressistes, démocratiques et révolutionnaires étaient présents, ainsi qu’une importante délégation amazigh», affirme le site. Une dizaine de contre-manifestants brandissant des portraits du Roi sont venus jouer les trouble-fêtes, comme le montrent plusieurs vidéos. Hués par la foule, ils ont dû reculer et se placer sous la protection de la police. Il ne semble pas que la manifestation ait pris, pour autant, un tour violent. «Il y avait des manifestations a Bruxelles, Paris, Madrid et Amsterdam, leur ampleur et revendications sont les memes que le mouvement du 20 fevrier», annonce Jamal Ryane, président du mouvement des MRE Démocrates, très actif depuis Amsterdam, au Pays Bas.

Mis à jour le 22 février 2011

toujours les meme
Auteur : Med007
Date : le 21 février 2011 à 22h50
les gauchiste et les separatiste du nord et du sud
quel honte
Webmaster
Auteur : aminedu33
Date : le 21 février 2011 à 22h23
Mon cher Webmaster, une info relayée par un site communautaire rifain montre des violences le lundi 21 février dans les environs d'Al Hoceima et au minimum une personne est tombée sans compter les blessures graves. Il faut en parler, c'est scandaleux, le recours à la force face aux manifestants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com