Menu

Grand Angle

Succès des manifestations de soutien en Europe

Les manifestations de soutien en Europe à la mobilisation au Maroc pour un Etat plus démocratique ont bien eu lieu. Les immigrés ont été nombreux à se rassembler pour soutenir leurs compatriotes. L’Association des Travailleurs Immigrés en France (ATMF), coorganisatrice des manifestations, se dit satisfaite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs rassemblements se sont déroulés, dimanche 20 février, en Europe en écho aux manifestations marocaines. A Paris, entre 800 et 1000 personnes ont été vues sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme. Elles sont venues soutenir, deux heures durant, leurs compatriotes. L’ATMF, coorganisatrice de la manifestation se dit très satisfaite de la mobilisation. «Pour le professionnel du militantisme que je suis ; j’ai eu le plaisir de voir, hier, des gens que je n’avais pas vu manifester depuis longtemps», s’enthousiasme Ali El Baz, coordinateur pour l’ATMF. Les associations avaient retenu le droit de se rassembler de 15h à 17h. «La manifestation a duré très longtemps et nous avons même dû l’interrompre pour respecter les horaires fixés. Les slogans fusaient sans cesse», raconte Ali El Baz.

Les manifestants ont, de toute évidence, suivi les rassemblements qui s’étaient déroulés, le matin même, au Maroc. Ils ont repris les slogans entendus dans les villes du Royaume. «Les manifestants se sont comportés comme des Marocains et non comme des immigrés apportant leur soutien aux mobilisations du Maroc», remarque le coordinateur de l’ATMF.

D’autres manifestations ont été organisées dans le reste de la France. A Marseille, le rassemblement prévu en haut de la Canebière a réuni entre 150 et 200 personnes. Dans l’est, les associations se sont mobilisées à Nancy et Strasbourg. Elles ont organisé une réunion à Nancy tandis que Strasbourg comptabilisait une centaine de manifestants. A Montpellier, le mouvement a rassemblé près de 100 personnes et 150 environs à Lille, selon les chiffres de l’ATMF

A Bruxelles, « plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés cet après-midi devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles», rapporte l’un des mouvements de gauche participant, Secours Rouge. «De nombreux courants politiques progressistes, démocratiques et révolutionnaires étaient présents, ainsi qu’une importante délégation amazigh», affirme le site. Une dizaine de contre-manifestants brandissant des portraits du Roi sont venus jouer les trouble-fêtes, comme le montrent plusieurs vidéos. Hués par la foule, ils ont dû reculer et se placer sous la protection de la police. Il ne semble pas que la manifestation ait pris, pour autant, un tour violent. «Il y avait des manifestations a Bruxelles, Paris, Madrid et Amsterdam, leur ampleur et revendications sont les memes que le mouvement du 20 fevrier», annonce Jamal Ryane, président du mouvement des MRE Démocrates, très actif depuis Amsterdam, au Pays Bas.

Mis à jour le 22 février 2011

Nous sommes tous des marocains.
Auteur : sam69555
Date : le 22 février 2011 à 11h49
Comment peux-tu dire des énormités pareilles, tout les marocains(de l'intérieurs ou de 'extérieurs) sont égaux et participent chacun(e) à sa manière.
Mon post s'ddresse aussi à godlayla.

Sais-tu par exemple que le transfert de l'argent de marocains de l'extérieur représente plus que 10% du PIB marocain.
Sais-tu sais aussi que plus 30% de la population du nord du Maroc(de Oujda à Larache) vivent grâce à l'argent des marocains de l'extérieur et malheureusement grace à la culture du kif aussi.
Je suis du nord et dans ma rue je ne connais aucune je bien aucune famille qui ne dépend pas en partie ou en totalité de l'un de ses membres à l'étranger.
Si tu te trouves au Maroc, je t'invite à faire un petit tour dans la région de Nador pour que tu puisse te rendre compte de ce que j'avance ici. Dans ce coin délaissé pendant des décennies il n'y a pratiquement pas de sources créatrices de richesses, il n' y a que des vendeurs de denrées alimentaires et les consommateurs de ses denrées, d'où vient l'argent ???
manipulation du site
Auteur : MEabdel1
Date : le 22 février 2011 à 10h54
les commentaires qui insite chaque marocain à la violence sont publié directement.
les commentaires soulignant votre manque de devoir sont supprimés



bravo
reponse
Auteur : MEabdel1
Date : le 22 février 2011 à 10h49
je modere un peut vos propos.

je dirais une minorité de marocains et non les marocains.

cette minorité doit etre responsabes de ses actes
manipulation médiatique
Auteur : MEabdel1
Date : le 22 février 2011 à 10h38
bonjour,

j'unvite chacun à utiliser internet pour visionner ce qu'il se passe par exemple en france. faites des recherche sur la derniere manif à lyon.

a chacun d'en tirer son propre commentaire.

cordialement
Inconscience?
Auteur : godelayla
Date : le 22 février 2011 à 10h38
J’ai comme l’impression que nos compatriotes à l’étranger ont oublié a quel point notre société est hétérogène.
Ne comprennent-ils pas qu’a coté de cette jeunesse pacifique tournent aussi les assoiffés de casse et de pouvoir ?
Si vous avez encore des proches dans le pays et il vous reste de l’affection pour votre Patrie, il est temps de calmer les émotions.

Ne pousser pas notre pays dans le gouffre que nos ennemis nous ont creusé !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com