Menu

Grand Angle

Succès des manifestations de soutien en Europe

Les manifestations de soutien en Europe à la mobilisation au Maroc pour un Etat plus démocratique ont bien eu lieu. Les immigrés ont été nombreux à se rassembler pour soutenir leurs compatriotes. L’Association des Travailleurs Immigrés en France (ATMF), coorganisatrice des manifestations, se dit satisfaite.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs rassemblements se sont déroulés, dimanche 20 février, en Europe en écho aux manifestations marocaines. A Paris, entre 800 et 1000 personnes ont été vues sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme. Elles sont venues soutenir, deux heures durant, leurs compatriotes. L’ATMF, coorganisatrice de la manifestation se dit très satisfaite de la mobilisation. «Pour le professionnel du militantisme que je suis ; j’ai eu le plaisir de voir, hier, des gens que je n’avais pas vu manifester depuis longtemps», s’enthousiasme Ali El Baz, coordinateur pour l’ATMF. Les associations avaient retenu le droit de se rassembler de 15h à 17h. «La manifestation a duré très longtemps et nous avons même dû l’interrompre pour respecter les horaires fixés. Les slogans fusaient sans cesse», raconte Ali El Baz.

Les manifestants ont, de toute évidence, suivi les rassemblements qui s’étaient déroulés, le matin même, au Maroc. Ils ont repris les slogans entendus dans les villes du Royaume. «Les manifestants se sont comportés comme des Marocains et non comme des immigrés apportant leur soutien aux mobilisations du Maroc», remarque le coordinateur de l’ATMF.

D’autres manifestations ont été organisées dans le reste de la France. A Marseille, le rassemblement prévu en haut de la Canebière a réuni entre 150 et 200 personnes. Dans l’est, les associations se sont mobilisées à Nancy et Strasbourg. Elles ont organisé une réunion à Nancy tandis que Strasbourg comptabilisait une centaine de manifestants. A Montpellier, le mouvement a rassemblé près de 100 personnes et 150 environs à Lille, selon les chiffres de l’ATMF

A Bruxelles, « plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés cet après-midi devant l’ambassade du Maroc à Bruxelles», rapporte l’un des mouvements de gauche participant, Secours Rouge. «De nombreux courants politiques progressistes, démocratiques et révolutionnaires étaient présents, ainsi qu’une importante délégation amazigh», affirme le site. Une dizaine de contre-manifestants brandissant des portraits du Roi sont venus jouer les trouble-fêtes, comme le montrent plusieurs vidéos. Hués par la foule, ils ont dû reculer et se placer sous la protection de la police. Il ne semble pas que la manifestation ait pris, pour autant, un tour violent. «Il y avait des manifestations a Bruxelles, Paris, Madrid et Amsterdam, leur ampleur et revendications sont les memes que le mouvement du 20 fevrier», annonce Jamal Ryane, président du mouvement des MRE Démocrates, très actif depuis Amsterdam, au Pays Bas.

Mis à jour le 22 février 2011

Drole de nomination!!!
Auteur : aswatfree
Date : le 22 février 2011 à 15h24
Grande déception après la nomination de personne comme le sécuritaire Ben moussa et le très controversé YAZAMI au sein du Conseil économique et social qui n’a rien fait entant que président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)depuis sa création le 23 décembre 2007. Il devait à travers ce conseil « aider à créer des ponts » entre les Marocains vivant au Maroc et la diaspora marocaine ; mais rien n’a été fait en se sens. En trois ans de présidence, YAZAMI et ses amis ont mis à genoux le CCME.les éléments à charge contre EL YAZAMI et ses acolytes peuvent alimenter un dossier judiciaire si seulement il y avait une volonté politique d’évaluer le bilan du CCME.
La première année de son fonctionnement (2008), l’institution a disposé d’une aide étatique de 45 millions de dirhams inscrite au budget de la Primature, et pour l’année 2009, il a disposé d’un montant global de 68,5 millions de DH dont 19,5 MDH de crédits supplémentaires. Ainsi, depuis 2009, y compris l’exercice budgétaire 2011, le CCME reçoit 49 millions de dirhams par an pour mener son action. L’absence de communication sur la manière dont l’argent public utilisé suscite beaucoup de critiques, notamment de la part de députés de différents partis politiques lors de la discussion du projet de budget 2011 de la Primature. Si le CCME évalue les politiques publiques marocaines dans le domaine migratoire, qui évalue la pratique (et les dépenses) du CCME ?
Rappelons que le rôle du Conseil économique et social sera de contribuer, en tant qu’organe consultatif, à la protection et le respect des droits à la santé, à un logement adéquat, à l’éducation, au travail et au droit d’accès à la culture et à la citoyenneté.
Je pense que des personnes comme YAZAMI n’ont pas leur place au sein de cette institution, mais doit être juger pour les disfonctionnements et le gaspillage du budget du CCME.
manipulateursde YABILADI
Auteur : catzéro
Date : le 22 février 2011 à 14h46
je suis d'accord avec toi, c'est de plus en plus flagrant, il confonde liberté d'expression, information et insitation à la violence.

Cher sam69555
Auteur : godelayla
Date : le 22 février 2011 à 12h48
J'aime beaucoup le Nord , j'y vais chaque ete.
Je comprends parfaitement ce que vous voulez dire mais ...
Je pense qu'il faut dire STOP - le message est passe.
Par magie cela ne changera pas du jour au lendemain.
Faut pas en rajouter - ou bien le scenario lybien vous plait?
MANIF
Auteur : fouako
Date : le 22 février 2011 à 12h40
1- il faut arrêter de parler communautarisme car nous sommes tous Marocains, nous avons une même histoire notre peuple est grand et nous sommes tous des arabos-berbères.qui peut me dire aujourd'hui qu'il est 100% arabe ou berbere , moi j'ai découvert que mon père est d'origine berbere il n'ya pas longtemps(2 mois)
2- Le vrai changemet doit venir du peuple, nous votons dans nos villes pour des connards qui vident les caissent de l'état et s'enrichissent , le roi seule ne peut rien faire contre ces imbéciles et ces voleurs.
3-il faut une justice indépendante et équitable
4-il faut arrêter de juger les journalistes pour un oui ou un non
5-les gens ont changés et ne sont pas dupe, il faut qy-ue ceux qui gouvernent changes et respectes les citoyens.
6-il faut arrêter al hogra car c'est la d'ou vient les frustrations .
7-la pression cause la l'explosion.
8-Majesté on sait que vous faites beaucoup mais yad wahda makatsafakche.
9-......
Nous sommes tous des marocains.
Auteur : sam69555
Date : le 22 février 2011 à 12h02
Désolé, mon post était destiné à snif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com