Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Alger déploie tous ses efforts contre le projet pour le recensement à Tindouf

Aux Etats-Unis, la diplomatie algérienne mène une course contre la montre pour convaincre les représentants américains de retirer leur demande de recensement de la population des camps de Tindouf. Dans des déclarations à la presse, l’ambassadeur algérien à Washington accuse le Maroc d’être à l’origine de l’initiative.

Publié
Le Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis, à Washington. / Ph. Wikimedia
Temps de lecture: 2'

Il y a un mois, nous vous annoncions le recensement de la population des camps de Tindouf à la demande de plusieurs représentants américains. Depuis, la diplomatie algérienne tente de mobiliser tous ses relais à Washington. En plus de l’Algeria Caucus, le bureau de lobbying Foley Hoag a été appelé en renfort pour limiter la casse.

Les interventions annuelles des deux lobbyistes en faveur des positions du voisin de l’Est et du Polisario ont coûté en 2015 420 000 dollars à l’Etat algérien. Le montant a été révélé par l’ambassadeur Madjid Bouguerra dans des déclarations au site d’information Al-Monitor, le média qui avait révélé le projet des représentants américains d’inclure dans le budget 2017 du département d’Etat une disposition réclamant l’enregistrement des habitants de Tindouf. A ce chiffre, il faut ajouter les centaines de milliers de dollars déboursés chaque année en faveur du Centre Robert Kennedy des droits de l’homme, présidé par Kerry Kennedy.

Le lobbying marocain aux Etats-Unis dans le viseur de la diplomatie algérienne

Pour l’instant, la bataille est loin d'être gagnée pour les Algériens. Malgré les différentes opérations de lobbying, les représentants américains n’ont pas encore révisé leur position initiale. Ils s’accrochent au recensement de la population des camps de Tindouf. En revanche, les sénateurs n’ont pas présenté la même requête, ce qui laisse croire à Alger que sa campagne de mobilisation a - en partie - porté ses fruits.

Madjid Bouguerra a par ailleurs accusé le lobbying marocain à Washington d’être à l’origine de l’initiative des représentants américains. Ce dernier semble toutefois largement surestimer l’influence marocaine à la Chambre des représentants des Etats-Unis. Difficile en effet de croire que Rabat a les moyens de persuader 435 élus. En témoigne la lettre signée, en juin dernier, par seulement 16 membres du Congrès (républicains et démocrates) demandant au président Barack Obama de réviser sa politique vis-à-vis du Maroc. Le soutien au royaume avait montré ses limites et ce fut, sans aucun doute, un revers pour le Moroccan American Center for Policy, présidé par l’ancien ambassadeur américain au Maroc, Edouard Gabriel, auteur de l’initiative.

La prochaine rentrée politique des Etats-Unis sera décisive pour les Algériens. L’inclusion dans le budget 2017 par les services de John Kerry d’une disposition réclamant le recensement des habitants de Tindouf serait un coup dur pour la diplomatie algérienne outre-Atlantique.

Article modifié le 2016/08/10 à 17h48

recenser c'esr bien cacher, non !
Auteur : fatr
Date : le 15 août 2016 à 23h20
dépenser 2015 420 000 dollars rien que pour nuire au Maroc son "cher" voisin, quelle amabilité, alors qu'une autoroute faite a bas prix par la chine entre oran et alger est tout le temps en réfection sans oublier les 2 lignes d'un tramway à Mostaganem en algérie souffre d'un manque de main d’œuvre, les volontaires a la sueur refuse de bosser pour 2 briques par mois alors ça avance a pas de limace depuis 3 ans. ne pas recenser ces malheureux otages de Tindouf, ça permet aux fous d'alger de faire dans la dentelle style boumedienne, mais jusqu’à quand ? même le jusqu'au boutisme a ses limites, nuire et nuire et encore nuire, c'est la couture a l'algérienne, mais bon, le Maroc est a l'aise avec les grands de ce monde et joue dans la coure des grands par son sérieux et son travail car travailler sans nuire, ça paye
Pourquoi ?
Auteur : Slimanof
Date : le 13 août 2016 à 11h10
La question est de savoir pourquoi la junte d'Alger dépense tant pour éviter le recensement .

Qu'est ce qu'elle a à cacher ??

Au Maroc on sait !!!
Canicule à Tindouf
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 12 août 2016 à 16h07
Terrible doit être le sort et les condition s de vie dans les goulags de Tindouf.

50 ° à l'ombre et ce depuis des semaines sans répit.
Imaginons un peu la température l'intérieur des taudis et des masures avec leurs toits en taule ondulée. De véritables fournaises invivables !!!

Parlons des besoins en eau potable. Si les grandes villes Algériennes souffrent des coupures et de l'absence même des ressources, toute l'année, que doit être la situation dans les camps des séquestrés.
Ain Salah à de l'eau 1 jour sur 3.

Il y a quelques années, La canicule Parisienne pendant 3 jours à laissé 5000 morts âgés il est vrai, mais autrement mieux équipés et mieux protégés.

Des personnes âgées il en existent dans les goulags de Tindouf, et ils doivent même être majoritaires. On peut deviner la mortalité, les maladies, Les souffrances et les peines.
Ils doivent sûrement comparer avec le bien être de leurs frères de l'intérieur du Maroc.

Voilà aussi pourquoi la perspective du recensement ou de liberté de mouvement des séquestrés terrorisé les algero-polisariens.

Le cynisme du régime/système algérien reste inouï !
Debut
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 11 août 2016 à 15h42
Le plus significatif pour moi c'est la pétition des 28 pays Africains d'abord, l'intraitabilité de la France a l'égard de l'Algérie sur cette question, malgré les intérêts de la France,
puis l'attitude des États du golfe, et leur engagement avec nous.

D'autres bonnes choses arrivent et vont arriver encore.

Pour les USA, et consorts, je reste méfiant, prudent, circonspect et attentif. Ces gens là ne dominent pas la planète pour régler ses problèmes, mais pour mieux assoir leurs prédations, gabegies et autres destructions et exploitations horriblement égoïstes et terriblement cupides.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com