Menu

Grand Angle

Seuls 16 congressmen demandent à Obama de réviser sa politique marocaine

The Moroccan American Center for Policy, présidé par l’ancien ambassadeur US au Maroc, Edouard Gabriel, rapporte sur son site d'actualité que 16 congressmen demandent, dans une lettre à Obama, de réviser sa politique vis-à-vis du Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc peine à mobiliser ses alliés au sein du Congress. Sur les 530 membres environ que compte l’instance (100 pour le Sénat et 435 à la Chambre des représentants), seuls 16 congressmen -républicains et démocrates- ont apposé leurs signatures à une lettre demandant à Barak Obama de réviser sa politique vis-à-vis du Maroc. La missive rappelle au locataire de la Maison blanche que le royaume est «notre allié le plus ancien et le plus solide dans une partie du monde qui se caractérise par sa grande importance». En conséquence, les 16 signataires réclament du président d’accorder une «plus grande visibilité» au rôle joué par Rabat sur la scène régionale.

Louer le registre du Maroc dans les droits de l’Homme

L’initiative constitue une nouvelle riposte de Rabat contre le rapport du département américain d’Etat sur les droits de l’Homme au Maroc, «entaché d’erreurs factuelles et de fausses allégations», selon la version officielle. Les signataires de la lettre soulignent que le «Maroc est le seul pays de la région à avoir mis en place avec les Etats Unis, depuis 2006 et à la demande du Royaume, un dialogue continu sur les Droits de l'Homme qui se veut un forum ouvert pour un échange objectif et constructif sur ces questions». Un reproche adressé directement aux services de John Kerry habilités à s’assurer de la véracité des informations recueillies sur d’éventuels cas de violations ou de torture avec le ministère de l’Intérieur, et ce par une opérationnalisation d’un mécanisme ayant 10 ans d’existence.

Cette intervention des 16 congressmen intervient deux semaines après la publication d’une tribune de Dov Zakheim, ancien sous-secrétaire d'Etat américain à la défense de l’administration Obama, dénonçant le contenu du rapport du département d’Etat sur les droits de l’Homme au royaume. «La partie consacrée au Maroc est d’un tiers plus longue que celle réservée à Cuba» ou à l’«Iran», a-t-il ironisé.

Mais jusqu’à présent, le Maroc n’est pas encore parvenu à rallier d’illustres noms de la politique américaine à sa cause. Pour mémoire en Juin 2007, à un mois du lancement des négociations directes à Manhasset entre le Maroc et le Polisario, 15 hauts responsables américains avaient demandé, dans une lettre au président Georges W. Bush, de soutenir le plan d’autonomie au Maroc. Parmi les signataires figuraient notamment Mme Madeleine Albright, ancienne chef de la diplomatie sous le deuxième mandat de Bill Clinton, Frank Charles Carlucci, ex-secrétaire à la Défense sous la présidence de Donald Reagan, Mme Hazel O’Leary, ex-secrétaire à l’Energie de Clinton I ou encore le général Wesley Clark, ex-commandant suprême de l’OTAN.

Ignorance Parade
Auteur : Yacov
Date : le 06 juin 2016 à 05h04
L'auteur s'attend a ce que tout les representants aux congress votent !!!
Il a deja entendu parler des caucus, commissions et autres groups que le congress forme pour s'occuper d'une question ou d'une autre ?
16 congressman represent leurs partis. C'est comme si on disait 100% des congressman on signe. De plus d'ahbitude lorsqu'un parti vote Oui l'autre parti vote non, ou au moins emmet des reserves.



Toujours faire planer le doute mr jaabouk...
Auteur : national geographic
Date : le 06 juin 2016 à 01h05
Signatories of the letter included Rep. Carlos Curbelo (R-FL), Rep. Pete Sessions (R-TX), Rep. Frederica Wilson (D-FL), Rep. Steve Cohen (D-TN), Rep. Andre Carson (D-IN), and Rep. Darrell Issa (R-CA - See more at: http://moroccoonthemove.com
Peu importe le nombre pourvu qu'il y ait l'efficacité!!
Auteur : Slimanof
Date : le 05 juin 2016 à 19h45
Comme si les ennemis du Maroc avaient une armada de congressistes .avec eux !!

Pourquoi une telle insistance monsieur Jaabouk à TOUJOURS apporter de l'eau au moulin des ennemis du Maroc ?

A croire que vous y trouvez de la jouissance avec ce "SEULS" mis bien en relief des le titre !!

Essayez d’équilibrer au moins de temps en temps monsieur Jaabouk !!
Dans le Mille
Auteur : moden
Date : le 05 juin 2016 à 13h39
Copié/Collé

"On ne peut pas faire confiance aux Etats-Unis" (Ayatollah Khamenei)

Hier vendredi 03 juin 2016, le chef suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, s'est fendu d'une diatribe anti-américaine dont il a le secret.

C'est "une expérience", car "quiconque fait confiance aux Etats-Unis commettra une grande erreur et recevra une gifle" de leur part, a-t-il encore affirmé. "L'Iran a appliqué ses engagements, mais les Américains, qui ne sont ni fiables ni crédibles, se dérobent jusqu'à maintenant", a estimé l'ayatollah Khamenei.

Cette cérémonie s'est tenue au mausolée de Khomeini dans le sud de Téhéran, et de hauts responsables iraniens ainsi que des diplomates étrangers y ont assisté

Les américains confondent le Maroc avec Monaco...
Auteur : motao-1
Date : le 05 juin 2016 à 05h45
Les américains en général ne connaissent pas grand chose dans l'histoire et la géographie internationales, même parmi beaucoup de hauts responsables politique et économiques. S'ils confondent jusqu'à aujourd'hui le Maroc avec Monaco comment voulez vous qu'ils connaissent l'histoire du Sahara marocain. Rappelez vous l'ex président des états unis, George Bush qui à quelques jours seulement des présidentiels, ne savait pas dans quel continent se trouvait la Lybie ni le nom de son président (Kadhafi). Les responsables américains, qui s'intéressent à l'économie et la politique étrangère de leur pays le font seulement par intérêt. Le reste, ils s'en foutent éperdument...
Dernière modification le 05/06/2016 06:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com