Menu

Grand Angle

Etats-Unis : Alger déploie tous ses efforts contre le projet pour le recensement à Tindouf

Aux Etats-Unis, la diplomatie algérienne mène une course contre la montre pour convaincre les représentants américains de retirer leur demande de recensement de la population des camps de Tindouf. Dans des déclarations à la presse, l’ambassadeur algérien à Washington accuse le Maroc d’être à l’origine de l’initiative.

Publié
Le Capitole, siège du Congrès des Etats-Unis, à Washington. / Ph. Wikimedia
Temps de lecture: 2'

Il y a un mois, nous vous annoncions le recensement de la population des camps de Tindouf à la demande de plusieurs représentants américains. Depuis, la diplomatie algérienne tente de mobiliser tous ses relais à Washington. En plus de l’Algeria Caucus, le bureau de lobbying Foley Hoag a été appelé en renfort pour limiter la casse.

Les interventions annuelles des deux lobbyistes en faveur des positions du voisin de l’Est et du Polisario ont coûté en 2015 420 000 dollars à l’Etat algérien. Le montant a été révélé par l’ambassadeur Madjid Bouguerra dans des déclarations au site d’information Al-Monitor, le média qui avait révélé le projet des représentants américains d’inclure dans le budget 2017 du département d’Etat une disposition réclamant l’enregistrement des habitants de Tindouf. A ce chiffre, il faut ajouter les centaines de milliers de dollars déboursés chaque année en faveur du Centre Robert Kennedy des droits de l’homme, présidé par Kerry Kennedy.

Le lobbying marocain aux Etats-Unis dans le viseur de la diplomatie algérienne

Pour l’instant, la bataille est loin d'être gagnée pour les Algériens. Malgré les différentes opérations de lobbying, les représentants américains n’ont pas encore révisé leur position initiale. Ils s’accrochent au recensement de la population des camps de Tindouf. En revanche, les sénateurs n’ont pas présenté la même requête, ce qui laisse croire à Alger que sa campagne de mobilisation a - en partie - porté ses fruits.

Madjid Bouguerra a par ailleurs accusé le lobbying marocain à Washington d’être à l’origine de l’initiative des représentants américains. Ce dernier semble toutefois largement surestimer l’influence marocaine à la Chambre des représentants des Etats-Unis. Difficile en effet de croire que Rabat a les moyens de persuader 435 élus. En témoigne la lettre signée, en juin dernier, par seulement 16 membres du Congrès (républicains et démocrates) demandant au président Barack Obama de réviser sa politique vis-à-vis du Maroc. Le soutien au royaume avait montré ses limites et ce fut, sans aucun doute, un revers pour le Moroccan American Center for Policy, présidé par l’ancien ambassadeur américain au Maroc, Edouard Gabriel, auteur de l’initiative.

La prochaine rentrée politique des Etats-Unis sera décisive pour les Algériens. L’inclusion dans le budget 2017 par les services de John Kerry d’une disposition réclamant le recensement des habitants de Tindouf serait un coup dur pour la diplomatie algérienne outre-Atlantique.

Article modifié le 2016/08/10 à 17h48

Démographie
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 10 août 2016 à 22h26
En fait, que doit-il rester du polisario de 1975 ?

On peut légitimement supposer qu'au bout de 40 de vie dans les camps/goulags la mortalité devrait y être très elevee, à cause :
1- Des pertes au combats très meurtriers contre les FAR.

2- Des conditions générales de vie difficiles, carencés, malnutris, maladies.

3-Des conditions sanitaires et médicales que je suppose difficiles pour ne pas dire catastrophiques et son corollaire de maladies et de non soins.

À partir de ces trois facteurs, on peu supposer que l'espérance de vie ne doit pas être très très élevée, et que la mortalité elle doit l'être.

À travers ces éléments on peut déduire, qu'un grand nombre des primo arrivants de 1975 ne doivent plus être de ce monde. En pourcentage, on peut l'evaluer à plus de 60% de décès dans la population de 1975, sinon plus, au moins à cause de ce qui précède et surtout à cause des conditions de vie terriblement contraignantes pour l'organisme dans des zones exigeantes physiquement et en toutes saisons.

Reste, les descendants. Quel nombre ?
Ont ils les mêmes motivations que leurs géniteurs, la même docilité aux Algériens, la même soumission au tribalisme, la même valeur combative, la même prédisposition au sacrifice pour un leurre et une chimère fabriquée de toute pièce. ,?
Matières à réflexions !
Une nuance de taille.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 août 2016 à 22h20
Brahim ghali n'a jamais été élu. Il a été désigné par l'algérie.
En Algérie, on désigne.
Dernière modification le 10/08/2016 22:25
il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
Auteur : moden
Date : le 10 août 2016 à 22h12
Les généraux croient faire du mal au Maroc et aux marocains en faisant durer ce conflit artificiel, mais en fait, ils font du mal d’abord à tous les algériens, particulièrement ceux qui sont morts pour libérer l'Algérie, à l'Algérie elle-même et à tout le Maghreb, les vieux au pouvoir n'ont qu'à faire le bilan en comparant nos deux pays sur ces 15 dernières années et en plus sans pétrole
Comment expliquez-vous alors qu’un pays 2 fois et demi plus grand que la France, possède des richesses souterraines et humaines, et qui sombre encore à ce jour dans le sous-développement ?
Dernière modification le 10/08/2016 22:39
L'Algérie est une vraie plaie pour le Maghreb
Auteur : bedji
Date : le 10 août 2016 à 21h56
L'Algérie est un pays complètement à côté de ses pompes. ils prétendent ne pas être partie prenante mais ils ne se cachent mêm plus pour décider à la place du Polisario qui exécute les ordres d'Alger. Ils décident un référendum qui a échoué mais en même temps refuse le recensement de la population. C'est du grand n'importe quoi.
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 10 août 2016 à 20h54
Un referundum sans recencement !!!
Quelqun peut m'expliquer ?
Ce conflit dure depuis plus de 40 ans
Les vieillards marocain du debut de ce conflits sont mort
Leur enfant qui etait ado a l'epoque sont encore la
Mais leur petits enfants ne sont il pas algeriens car ne a Tindouf !!!
Les 2/3 de cette population sont algeriens alors que l'etat algerien s'occupe de ces enfants et qui leur donne un travail et un logement décent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com