Menu

Grand Angle  

Discours du trône : Face aux dangers sur le dossier du Sahara, le Maroc a fait preuve de fermeté

C’est sur la scène internationale que le Maroc a réussi à marquer des points, défendant mieux ses positions sur le Sahara occidental et prenant l’initiative de demander son adhésion à l’Union africaine (UA). Une requête appuyée par la majorité des membres de l'Union panafricaine.

Publié
Le roi Mohammed VI avec le prince Moulay Rachid, le 30 juillet 2016. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La diplomatie a occupé une place nodale dans le discours du trône de Mohammed VI. Le volet économique étant en retrait, c’est sur le terrain des relations internationales que le Maroc, grâce à une dynamique royale, a pu défendre ses positions, même si l’adversaire s'est parfois avéré coriace et mieux armé.

En témoigne le clash entre les États-Unis et le royaume au Conseil de sécurité, le deuxième du genre après celui de mars 2013, au sujet de la Minurso qui a montré que Rabat a d’autres cordes à son arc. Il est ainsi parvenu à sortir indemne de la confrontation avec son «partenaire» américain : la première lors du vote, le 29 avril, de la résolution par les Quinze et la seconde à l’occasion de l’accord conclu avec les négociateurs de Ban Ki-moon sur les conditions du retour de 25 agents de la Minurso, expulsés en mars par Rabat.

Le Maroc et l'Union africaine

Fort de ces succès sur la scène internationale, le souverain a déclaré que le Maroc a réussi à faire de 2016 «l’année de la fermeté» concernant la préservation de son intégrité territoriale. «Nous avons fait face, avec la plus grande fermeté, aux déclarations fallacieuses et aux agissements irresponsables qui ont entaché la gestion du dossier du Sahara marocain. Nous avons également pris les mesures qui s’imposaient pour stopper ces dérapages périlleux», a souligné le monarque.

Le roi s’est par ailleurs engagé à ne céder «à aucune pression ou tentative d’extorsion dans une affaire qui est sacrée pour tous les Marocains». Le thème de l’extorsion était déjà présent dans le discours du roi lors du premier sommet Maroc/États du Golfe, tenu le 20 avril à Ryad.

La diplomatie royale a également brillé par la volonté du Maroc de retourner dans les rangs de l’Union africaine. Une réintégration qui «ne signifie en aucune manière le renoncement du Royaume à ses droits légitimes ou la reconnaissance d’une entité fictive dénuée des attributs les plus élémentaires de souveraineté, et qu’on a fait entrer au sein de l’Organisation de l’unité africaine, en violation flagrante de sa Charte», a précisé Mohammed VI.

Une position confortée par l’appui de la majorité des pays de l’organisation panafricaine à l’adhésion du royaume. Mieux, 28 États se sont prononcés ouvertement pour la suspension de la «RASD». Une initiative qui a semé la panique dans le camp adverse. En témoigne le nombre de réunions tenues, depuis le 17 juillet, entre des membres de la direction du Polisario et des responsables algériens de premier rang, notamment le chef du gouvernement, le président de la Chambre des représentants et le ministre des Affaires étrangères.

Ouvriers valeureux
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 31 juillet 2016 à 21h34
Cadence de dingues !
Ces ouvriers qui ont imprimé cette cadence de dingues n'étaient pas des parasites feignants, tricheurs et minables tire au flanc. C'était des hommes valeureux, courageux au labeur, au combat et en bcp de choses.
La preuve on n'a pas besoin de chinois pour construire notre pays.
Bonne fête !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 31 juillet 2016 à 21h16
Merci fatem95.
Mais on va pas se priver de le caresser un peu, d'autant plus qu'il viens en renfort pour ses copains sévèrement caressés.
Bonne fête !
Désolé !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 31 juillet 2016 à 21h10
À youshnouf

Empire Chérifien !
Je ne souhaitait pas te faire autant de mal !
J'en suis désolé !
J'ai oublié que vous n'avez pas de symboles humains, ni d'attributs de souveraineté comme nous et les japonais. Vraiment désolé :))
Dernière modification le 31/07/2016 21:19
Bisou
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 31 juillet 2016 à 20h59
Très durs à mater les Algériens !!!

Il ne faut surtout pas demander le témoignage des francais :))
Re bisou !
Ton humour est prodigieux !
Non !
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 31 juillet 2016 à 20h51
NON ! Je n'est pas vu de japonais harragas, mais j'ai vu des Algériens harragas :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com