Menu

Grand Angle  

Discours du trône : Face aux dangers sur le dossier du Sahara, le Maroc a fait preuve de fermeté

C’est sur la scène internationale que le Maroc a réussi à marquer des points, défendant mieux ses positions sur le Sahara occidental et prenant l’initiative de demander son adhésion à l’Union africaine (UA). Une requête appuyée par la majorité des membres de l'Union panafricaine.

Publié
Le roi Mohammed VI avec le prince Moulay Rachid, le 30 juillet 2016. / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

La diplomatie a occupé une place nodale dans le discours du trône de Mohammed VI. Le volet économique étant en retrait, c’est sur le terrain des relations internationales que le Maroc, grâce à une dynamique royale, a pu défendre ses positions, même si l’adversaire s'est parfois avéré coriace et mieux armé.

En témoigne le clash entre les États-Unis et le royaume au Conseil de sécurité, le deuxième du genre après celui de mars 2013, au sujet de la Minurso qui a montré que Rabat a d’autres cordes à son arc. Il est ainsi parvenu à sortir indemne de la confrontation avec son «partenaire» américain : la première lors du vote, le 29 avril, de la résolution par les Quinze et la seconde à l’occasion de l’accord conclu avec les négociateurs de Ban Ki-moon sur les conditions du retour de 25 agents de la Minurso, expulsés en mars par Rabat.

Le Maroc et l'Union africaine

Fort de ces succès sur la scène internationale, le souverain a déclaré que le Maroc a réussi à faire de 2016 «l’année de la fermeté» concernant la préservation de son intégrité territoriale. «Nous avons fait face, avec la plus grande fermeté, aux déclarations fallacieuses et aux agissements irresponsables qui ont entaché la gestion du dossier du Sahara marocain. Nous avons également pris les mesures qui s’imposaient pour stopper ces dérapages périlleux», a souligné le monarque.

Le roi s’est par ailleurs engagé à ne céder «à aucune pression ou tentative d’extorsion dans une affaire qui est sacrée pour tous les Marocains». Le thème de l’extorsion était déjà présent dans le discours du roi lors du premier sommet Maroc/États du Golfe, tenu le 20 avril à Ryad.

La diplomatie royale a également brillé par la volonté du Maroc de retourner dans les rangs de l’Union africaine. Une réintégration qui «ne signifie en aucune manière le renoncement du Royaume à ses droits légitimes ou la reconnaissance d’une entité fictive dénuée des attributs les plus élémentaires de souveraineté, et qu’on a fait entrer au sein de l’Organisation de l’unité africaine, en violation flagrante de sa Charte», a précisé Mohammed VI.

Une position confortée par l’appui de la majorité des pays de l’organisation panafricaine à l’adhésion du royaume. Mieux, 28 États se sont prononcés ouvertement pour la suspension de la «RASD». Une initiative qui a semé la panique dans le camp adverse. En témoigne le nombre de réunions tenues, depuis le 17 juillet, entre des membres de la direction du Polisario et des responsables algériens de premier rang, notamment le chef du gouvernement, le président de la Chambre des représentants et le ministre des Affaires étrangères.

A propos de harragas
Auteur : safranlxyxy
Date : le 31 juillet 2016 à 20h36
Les usines Renault et Peugeot sont au Maroc. Le textile de luxe est au Maroc. Le câblage auto est au Maroc. Les usines de l'aéronautique sont au Maroc.
Etc...etc. Donc, il n'y a plus de boulot en France.
Aujourd'hui dimanche 31/7/2016
La sécurité maritime espagnol a sauvé de la noyade 19 algériens.
Pendant ce temps, le fils du général prend des bains au champagne.
Les algérienes sont égaux, mais juste pour se noyer en méditerranée.
Lotfizakaria nous dit :lhamdoullah, nous on a le gaz et le pétrole.
Malheureusement, je pense que ces harragas algériens n'étaient pas au courant que leur pays avait de quoi leur offrir une vie descente chez eux.
Dernière modification le 31/07/2016 20:45
trop facile les années 70
Auteur : zakaria II
Date : le 31 juillet 2016 à 20h15
Voila la main d'oeuvre algérienne. https://www.youtube.com/watch?v=W4A3LK_AScE
Et dans les années 60 c'est avec des traitres harkis algériens que la France a pu compter. Aujourd'hui on ne sais plus qui est algérien et qui ne l' est pas.
Laisse tomber
Auteur : FATEM95
Date : le 31 juillet 2016 à 19h12
Ce Youshmachin aboie et il ne sait pas pourquoi. Car on ne sait pas ce qu'il est venu dire. Peut-être lui-même ne le sait pas. A part haïr la marocain, sa vie ne doit pas présenter beaucoup d'intérêt.
Donc message à toi, à Moden et à Haut Atlas, ignorez-le, silence radio, il finira par s'égosiller et se calmer.

Concernant le discours du Roi très beau se basant sur une année faste en évènements et en échecs à la racaille polisarienne et ses soutiens
Mdr
Auteur : Anti béni oui oui
Date : le 31 juillet 2016 à 18h52
T'as déjà vu des japonnais harragas , arrête ton cinéma s'il te plaît tu veux que je te raconte une histoire que mon père et tous mes oncles me racontaient. En France dans les années 70 on a fait venir de la main-d'œuvre du Maroc qu'on a placé en entrée de chaîne dans les usines. Est-ce que tu sais pourquoi ? pour casser les revendications des ouvriers car il savait que vous etiez une main-d'œuvre malléable contrairement aux algériens qui eux etaient très durs à mater.Pour plaire aux patrons ces ouvriers qui avait l'habitude de baisser la tête imprimaient une cadence de dingue ,Ça a même créer des problèmes entre ouvriers. Bisou le descendant de l'empire japonais
Empire Chérifien
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 31 juillet 2016 à 18h27
Mr. Youshnouf !

Désolé pour ton dos coincé ! Nous les marocains, comme les Japonais, pour nos symboles humains toutes les courbettes du monde sont un pur bonheur. Nous partageons cela aussi avec d'autre nations aux usages glorieux sur le plan de leurs souveraineté.

Comme les Japonais, le monarque est le symbole puissant de notre Empire Chérifien, de notre unité nationale, de notre histoire glorieuse, de notre mémoire et de la conscience profonde de notre peuple.
En manifestant ce grand et sincère respect pour le symbole humain de notre Empire par cette attitude de déférence extrême, nous le faisons pour nous mêmes en tant que sujets et citoyens d'une grande nation séculaire, honorable, glorieuse et respectable jusqu' la sacralisation.
Démunis et dépourvus de ces attributs de la souveraineté et de la respectalité puissante de ce symbole de souveraineté, certains pays manqueront cruellement de fierté de cohésion nationale et d'existence politique valorisante.
Cela avait tellement impressionné et marqué le protectorat Français au Maroc en 1912, que spontanément et profondément ils ont eu des attitudes de déférence à l'égard de nos Rois et de notre pays et de notre peuple qu'ils ont continué à designer sous son titre glorieux D'EMPIRE CHERIFIEN.
À L'Est, ce fut hélas une autre attitude et un autre comportement pour le malheur du peuple Algérien.
Dernière modification le 31/07/2016 18:32
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com