Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

le maroc pas encore
Auteur : Hamio
Date : le 28 juillet 2016 à 12h29
si c'est de l'indépendance vis à vis de la France dont tu parle, seules la Tunisie et l’Algérie le sont !
Chiches !
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 juillet 2016 à 11h53
Alors toujours suivant ton raisonnement, commencez par organiser un référendum pour l'indépendance de la kabylie .et suivant le résultat, on fera la même chose.
D'accord ?
Dernière modification le 28/07/2016 11:54
Prends un peu de ton temps
Auteur : mandrin
Date : le 28 juillet 2016 à 11h31
et fais des recherches pourquoi l'Algérie n'a été indépendante qu'en 1962 et le Maroc et la Tunisie en 1956.
Maroc, Tunisie ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 juillet 2016 à 11h25
Le Maroc et la Tunisie ont été le catalyseur. Le doigt qui a appuyé
Sur la gâchette. C'est la base de l'indépendance de l'Algérie.
Nasser a soufflé l idée aux algériens: regardez, le Maroc et la Tunisie. Vous devez réclamer votre indépendance.
Les algérienes ne doivent pas minimiser le rôle de leurs voisins.
Ça serait de l'ingratitude.
Les voisins ne doivent pas s'en glorifier. Car c'était un devoir.
Complètement d'accord !
Auteur : mandrin
Date : le 28 juillet 2016 à 11h16
Le jour où les Kabyles demanderont leur indépendance, ils l'auront. Mais si j'étais Kabyle, je demanderai toute l'Algérie et pas seulement la Kabylie parce que les plus valeureux moudjahidines étaient kabyles ou chaouis. Je ne te cite pas les noms, vous vous intéressez tellement à l'Algérie que vous devez les connaitre par coeur.
Pour le moment il n'y a qu'un groupuscule qui se fait appeler MAK qui s'agite, même votre Roi l'a laissé tomber bien qu'il ait miser fort sur lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com