Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

Amnésique pollueur
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 juillet 2016 à 15h17
Quand tu coinces lotfizakaria, sa tactique c'est de faire le sourd, l'amnesique, celui qui n'a rien lu. Il laisse passer les commentaires, et au bout de deux ou trois jours,il fait semblant qu'il n'a jamais lu ta question et te sort un commentaire copié de tsa,d'echourouk où d'algerie patriotique.
Son seul but: polluer
Dernière modification le 21/07/2016 15:18
Hamdoulah!
Auteur : brabrasud
Date : le 21 juillet 2016 à 10h51
Que Dieu vius en donne plus! J'ne faisais que répondre a ce cher lotfizakaria!

Dieu donne à qui il veut quand il veut!

Hamdoulah j'ne sais pas si avec le pétrole le maroc serait la ou il est en ce moment!
Toi, tu dois être bien énervé !
Auteur : mandrin
Date : le 21 juillet 2016 à 09h43
Est ce que le pétrole te reste en travers de la gorge ? Au point de répéter 6 fois ce mot dans ton commentaire. On y peut rien si on en a et vous pas. Demande au Créateur pourquoi?
Repon a la question!
Auteur : brabrasud
Date : le 21 juillet 2016 à 08h33
TEs LOL tu peux té les garder mais ne tourne pas autour du pot jtai poser une question simple pourtant!

Êt oui la lâcheté com dab! Marque de fabrique de ton pays!

En ce qui concerne les titres de propriété demande au général de Gaulle sans lui lalgerie n'aurait jamais eu un aussi vaste désert! L'histoire est la mon cher tu ne peux pas la nier!

Oui vous avez 6600km de frontière mais de sable! Votre seul bouée d'oxygène Cest la côte méditerranéenne!

Biensur notre roi est riche avec ses DH mais lui au moins a le mérite d'avoir fait avancer son pays dans le groupe des pays pré émergent! Êt cela sans pétrole coco!

Lalgerie a le pétrole êt vous avez quoi? Mem la 3G elle n'existe que dans la capitale Alger et encore! Avant vous riez au nez des haragas maricains maintenant Cest vous!

Le pétrole le pétrole on est riche tazz alikoum!

Pour ceux qui est de nos villes tkt pas viendra le jour êt crois moi vos généraux le savent très bien que ces villes sont à nous!

Aussi êt honnêtement Qu'avez vous apportez au Maghreb êt à l'Afrique avec votre pétrole? Rien !!!!

Vous vivez avec l'image du Maroc qui vous hante êt vous vous levez avec l'image du Maroc qui vous hante! La jalousie vous ronge a un tel point que même vous sortez les drapeau algerien dans une finale de l'euro qui ne vous concerne meme pas êt tout cela pour dire : eh oh on est la!

Occupe toi de ton pays er laissez nous tranquille!
Comme dit samquebec : LOL et MDR !
Auteur : mandrin
Date : le 21 juillet 2016 à 06h09
Tu parles de liberté ? essaye de dire un seul mot de travers sur ton Roi. Nous on emmerde qui on veut, du Président jusqu'au dernier appariteur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com