Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

La vérité sort de la bouche des ...
Auteur : moden
Date : le 21 juillet 2016 à 21h36
http://www.lematindz.net/news/21257-le-retour-prochain-du-maroc-au-sein-de-lua-agace-alger-et-la-rasd.html

Je présume que vous allez encore une fois traiter vos medias de "presse de caniveau" ..., et on est d'accord là-dessus

Bonne lecture,
Dernière modification le 21/07/2016 21:59
@mandrin
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 juillet 2016 à 21h12
Si vous nous avez laissé tranquille avec votre position de principe à deux balles, on serait déjà entrain de réclamer Sebta, Mellilia et touts nos territoires. Mais, avec vos manigances, vous avez donné l'opportunité aux européens de nous faire des chantages sur le Sahara Occidental. Autrement dit, vous êtes la source de tous nos problèmes territoriaux avec votre gourmandise.

J'espère que vous voyez les choses plus clairement, maintenant.
Que des contradictions !
Auteur : mandrin
Date : le 21 juillet 2016 à 19h25
"L'Algérie malgré ses pétrodollars". D'après ce que tu écrivais ainsi que tes collègues, ils se reconnaîtront, nous sommes au bord de la faillite, c'est tout juste si on ne crève pas de faim, mais on a toujours des pétrodollars.
"le sahara occidental on l'a déjà". Est ce que tu sais quel drapeau flotte sur Tifariti, Bir Lahlou ou Agwanit ?
Je vois que Ceuta et Mellila ne vous intéressent pas tellement. Ah oui, c'est les européens qui les occupent, mais il ne faut jamais dire du mal des européens, ils pourraient vous taper sur les doigts.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 21 juillet 2016 à 19h25
Hassan 2 partage ce qu'il veut avec qui il veut, c'est quoi le rapport avec l'Algérie. Les mauritaniens ont récupéré leur territoire, le Maroc a récupéré son Sahara Occidental et je ne vois pas pourquoi l'Algérie réclame un territoire qui ne lui appartient pas, à moins qu'elle regrette de ne pas pouvoir obtenir une issue vers l'Atlantique.

Il ne faut pas être très gourmand cher voisin, vous avez déjà gratté l'Ouest du territoire tunisien, l'Est du territoire marocain et le grand Sahara (algérien?) qui n'a jamais fait partie du territoire algérien, à travers l'histoire. Donc, Merci qui ? MERCI MAMA FRANSA.
Dernière modification le 21/07/2016 19:30
Réfléchi un peu!
Auteur : brabrasud
Date : le 21 juillet 2016 à 19h23
Hassan 2 ne pouvait pas saisir un tribunal pour le Sahara oriental c'était peine perdu apres cette trahison algerienne! Le Sahara marocain etait plus important êt hassan avait bien compri qu'il fallait mieu un ennemi que 2 voila pk il sest associe à la Mauritanie!

Jte signale que mem la Mauritanie étai parti prenante de la guerre! Hassan 2 a été encore une fois tres malin!

Pk la France a proposer au maroc de redéfinir les frontières avec lalgerie mais M5 a refuser croyant au voisin frère! Mais trahison de plus, votre marque de fabrique!

Pk avez vous assassiner boudiaf???? Cest tres simple il voulait rétablir le droit au niveau des frontières êt construire avec le maroc un maghreb uni! Vos généraux lont toute suite rayer de la carte! Explik nous Pk il a été assassine???

Êt le maroc en 1963 à été attaque par lalgerie n'inverse pas les rôles! Le maroc sest défendu êt oui défendu devant votre attaque surprise êt à vos côté l'aide militaire de l'Égypte lybie êt cuba!

Ton histoire êt raisonnement est bidon êt surtout pas logique! L'histoire est la! Jte le répète on ne peut pas effacée lhitoire!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com