Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

Nasser et l'algérie
Auteur : safranlxyxy
Date : le 29 juillet 2016 à 12h35
je te conseille de lire les mémoires de AL DIB Fathi :
Abdelnasser et la révolution algérienne. par Gilbert Meynier

A lire aussi: La voix de sidi bel Abbes: Gamal Abdelnasser et la cause algérienne.un soutien sans faille

tu te rendras compte de l'emprise du rais sur les ambitieux leaders arabes et l'adoration qu'avaient ces derniers pour nasser.
je ne vois pas ce qu'à fait l'Egypte ?
Auteur : Ait Idir
Date : le 28 juillet 2016 à 22h06
L' Indochine et l'Algérie ont été les catalyseurs des indépendances tunisienne, marocainne et africaine. Pas l'inverse, c'est la première fois que j'entend cela. L'Egypte n'a servi à rien si ce n'est à parler de la cause algérienne au Moyen Orient. Le Maroc et la Tunisie ont beaucoup plus apporté que l'Egypte, en soutient logistique, en argent, en hommes, en soutient moral et en armes. On se demande bien comment Nasser aurait pu souffler quoi que se soit aux algériens puisque lui et les égyptiens ne parlaient pas la même langue que nous. Ce qui a motivé les algériens à reprendre les armes (car en 132 ans il y a eu plusieurs tentatives sanglantes) c'est l´état dans lequel les tirailleurs algériens ont trouvé la France humiliée et détruite par l´Allemagne en 43, la victoire des vietnamiens de Ho Chi Mhin en Indochine et la propagation du communisme et des theories de libération. Nasser et les egyptiens ont pourri la révolution algérienne en contaminant beaucoup de cadres avec le nationalsime arabe et en jouant sur les panarabistes contre les algeriannistes, au sens noble du terme. Ensuite ces enfoirés d'égyptiens nous ont en envoyé leurs mendiants islamistes des bidonvilles du Caire pour arabiser et salafiser les algériens. Avant l'indépendance il n'y avait que les vieux cheikhs dans les qui maîtrisaient encore l'arabe classique, cette vielle langue morte et inutile des bédouins arabes qoreichites saoudiens. On paye encore aujourd'hui l'aide catastrophique des egyptiens. J'ai beaucoup plus de respect et d'estime pour Mohamed V et les marocains que pour Nasser les égyptiens. Sur le plan international c'est l'URSS et les États Unis qui ont fait plier la France, uniquement eux. Sur le plan des armes, de la formation militaire et intellectuel, c'est l'URSS et le services secrets allemands qui ont aider le plus. Au final, les égyptiens auront été plus un problème qu'autre chose. Nasser avait juste une grande gueule et c'est étrange que des "algériens" soient tombé sous son charme. Abane Ramdan l'avait compris et il a dit "l'Algérie de demain ne sera ni française, ni égyptienne, elle sera algérienne ou elle ne sera pas". Sa veuve a récemment traiter Ben Bella de traitre de bourricot à la solde des francais et des égyptiens.
Hubris
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 juillet 2016 à 17h10
Google est lui aussi inopérant en questions idiotes, et en matière d'idioties produites par des esprits démolis par l'hubris.

Je compatis sincèrement !
Je compatis
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 juillet 2016 à 17h02
Si avec une telle arrogance, une telle vanité, un tel orgueil, une telle démesure tu ne pète pas les plombs déjà je serai vraiment étonné.
De tels signes ne trompent pas. Je compatis sincèrement.
Impossible de le faire ?
Auteur : mandrin
Date : le 28 juillet 2016 à 16h20
Fais toi aider, il y a même Google si tu n'arrives pas à répondre à cette question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com