Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

toi aussi
Auteur : Hamio
Date : le 26 juillet 2016 à 19h51
slimanof,
moi aussi je pense que tu peux être un professionnel en service, et même l'auteur d'ailleurs.
nous avons une presse publique à Alger qui fait de la propagande administrative, mais en lisant la presse numérique marocaine notamment ce "Mohammed Jaabouk" , j'ai l'impression qu'ils insultent même inintelligence de leurs lecteurs marocains.
je te rassure je suis un plus que (ou peut être un moins que ) lambda je suis même epsilon (-: la situation qu'on nous impose en DZ n'est pas parfaite, mais la votre !!

Histoire
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 juillet 2016 à 19h08
Lotfi !
Tu dois laisser l'histoire tranquille ! Elle est trop sérieuse et trop importante pour être mise sous n'importe quel clavier.

Laisse tomber ce domaine, il s"accommode mal avec la malhonnêteté intellectuelle et les contorsions propagandistes.
Les faits sont connus, les évènements consignés et les temoignages disponibles.

Cette contributions à laquelle je répond ne fait pas honneur ni à ses commanditaires ni à ses rédacteurs. C'est une pénible et triste tentative de nier des péripéties que nous connaissons et que nous évoquons toujours avec tristesse et amertume.

La falsification de l'histoire semble avoir occulté le GPRA ( Gouvernement provisoire de la république Algerienne), avec à sa tête Ferhat Abass qui représentait la légalité politique de la révolution Algerienne. Négocier avec lui s'imposait à tout les partenaires de la révolution algérienne dans le temps.
Pour toi et tes commanditaires ces accords ne valent rien pour mieux piétiner vos engagement, les renier et voler le Maroc de ses territoires.

Je termine te reposant encore ma question d'hier.
Au juste, toi qu'elle est ta cause ?
l'Algérie avant 1962 était un département français et non un protectorat ..
Auteur : lotfizakaria
Date : le 23 juillet 2016 à 15h18
révises tes cours d'histoires
1)- M5 n'a jamais mené de guerre, ni contre la France, ni contre l'Algérie
Il a juste accepté se signer l'indépendance que lui proposer DE Gaulle
Si cela lui plaisait pas, il n'avait qu'à ne pas signer, non?
2)- C'est après l'a mort de M5, que Hassan II a voulu récupérer le sahara orientale et pas occidentale(sous occupation espagnol )
Il amassée son armée sur la frontière et
un accrochage a eu lieu le 8 octobre 1963 à hassi el beida (colomb béchar) contre un détachement de l'armée Royale a fait une dizaine de morts coté marocains
Hassan a envoyé ces troupes et des accrochages ont eu lieu de Hassi el baida jusqu'à Tindouf et cela a durée 3 semaines
Le 02 novembre 1963 un cessez le feu est signé sous les hospices de l'union africaine à Bamako en présence de Hassan II, Ben Bella et Modibo Keita...point
Reinseignes toi ou se trouve Hassi el Baida...

Si l'Algérie a négocié pendants des mois avec la France son indépendance après 7 années de guerre, c'est que c'est la France qui était occupant de son territoire...et le REFRENDUM d'AUTODETERMINATION a été organisé sur la totalité du territoire algérien en 1961 et le choix a été claire: toutes les composantes de la population algériennedu nord au sud et ont choisi l'indépendance et la France, comme elle s'était engagé officiellement a accepté le resultat malgré l'opposition d'une partie de son armée (putsch de son armée à Alger du 21 avril 1961 des généraux Salan, Challe, Jouhaud, Zeller) et des tentatives de l'assassiner
et l'opposition d'une grande partie des militaires, policiers et des pieds noirs ( la guérilla de l'OAS de février 1961 à l'indépendance )
L'histoire de Ferhat Abbes qui a accepté seul de donner le sahara au Maroc est une fable...qui était Ferhat abbas pour décider en lieu et place des chefs historiques, militaires et civils? de quel droit Ferhat abbas peut il céder un territoire qu'il ne possède pas puisque l'Algérie était encore française ?
Croyez à vos fables et continuer à nous haïr ...
qu'est ce que cela a changer dans votre vie et la notre depuis plus de 60ans?
On vit chacun de son coté et personne n'a besoin de l'autre ,el hamdoullah






Un vrai enchanteur!!!
Auteur : brabrasud
Date : le 22 juillet 2016 à 13h32
Et les soldats algériens captures sur les champs de batailles étaient de quelles nationalités? Suédoise!!! Arrete un peu ton délire!

Fort d'avoir retrouver son indépendance, l'armée algerienne a vu plus gros que son ventre et cest eux qui ont attaqué les 1er en venant! Vas juste sur YouTube et regarde les reportages non pas du makhzen mais des reporters francais de l'époque!

Pk veux tu que le Maroc de m5 vienne envahir ou attaquer les algériens vu qu'il penait déjà a récupèrer son Sahara? Sa ne colle pas ton truc cest pas cohérent!

Vous avez eu le soutien de Cuba, de la lybie et de l'Égypte pendant vos attaques surprises et pas apres donc arrete de spécifier que vous n'aviez pas d'armée! Cest sur si tu compare a aujourdhui vous avez bien plus d'arme!

Rien que ces attaques montre à quel point lalgerie voulait ce territoire! Un pays fraîchement independante envoi son armée pour envahir une terre qui n'est pas la sienne! Mais voila vius êtes tomber sur barakouda alias h2!

Même legypte apres nasser a reconnu laide de son armée a lalgerie pendant la guerre des sables!

Et arrete de nous mitonner! Ces terres dont tu parles étais bien marocaine, des documents administratifs émanes de ces villes et tonton de gaulle a tout dans ses archives!

Encore une fois jte répète répond moi a cette question? Si tu as le "nif" biensur!!!

Pourquoi la France a voulu traiter de la redéfiniton des frontières entre le Maroc et lalgerie alors? Si ces villes sont algériennes alors Pk?????
???
Auteur : mandrin
Date : le 22 juillet 2016 à 13h16
Tu es sûr que c'est à mon commentaire que tu as répondu ?
Tu te mélanges les pédales, jeune homme, soit tu réponds sur les sujets notifiés, soit tu vas voir ailleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com