Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

un million et demi d'algériens ,GROSSIER mensonge
Auteur : safranlxyxy
Date : le 27 juillet 2016 à 22h24
je suis resté interloqué en lisant la première ligne de ton commentaire. puis j'ai éclaté de rire 1 million et demi d'algériens (morts pendant la guerre) .rien que cela
c'est ce genre de mensonge plus que grossier qu'exploite le FLN et les dirigeants algériens pour vous laver le cerveau .
les historiens spécialistes de la guerre d'algérie tels que
Xavier YACONO et Charles Robert AGERON s'accordent a donner un chiffre inferieur a 250 000 côté algérien, ce qui est déjà important.
les pertes coté français, seraient d'environ 24 000 morts.
même en incluant les archétypes de traitres a la patrie pour les uns et d'une manière emblématique comme d'héroïques soldats de la patrie française ,les harkis. qui d'après Guy Pervillé seraient entre 30 et 90 000 morts, vous ne totaliserez même pas 400 000 morts
l'exploitation de ce mensonge est une escroquerie moral a l'égard du peuple algérien .
je te fait remarquer que la guerre d'algérie est un guerre franco-français.et sans le courage et l'aide des marocains et des tunisien, vous serez toujours un département français.
les américains ont fabriqué daech et al qaida, l'algérie a fabriqué le Polisario ,le gia et aqmi tout trois organisations terroristes.
pour ce qui est du fils,c'est autre chose .
le fils d'Ali Belhadj et Abbassi Madani est considéré comme un parti politique comme l'est le PJD au maroc.
la différence entre nos deux pays ,c'est qu'en algérie le fils allait remporter les éléctions législatives en 92. et sur ordre de Mitterrand ,les généraux ont stoppé net la prise du pouvoir par les islamistes en algérie.
au maroc en 2011 ,les islamistes marocains ont gagné les éléctions législatives ,et aujourd'hui ils sont au pouvoir.
et bien avant les islamistes ,les socialistes de Abderrahim
El youssoufi ont pris le pouvoir du temps de feu Hassan II;
pourtant nous ne somme pas une république démocratique ,nous somme une monarchie constitutionnelle.
le bon droit ? les harkis, eux aussi étaient dans leur bon droit de rester français. pourquoi vous ne leur avez pas accoré ce droit que vous réclamez pour les séparatistes polisariens .
les kabyles (qui sont 9 millions et non pas 90 000) cinq fois millénaire historiquement parlant, eux aussi sont dans leur bon droit d'êtres indépendants. leur avez vous accordé ce bon droit.
et les Mzabs ,traités par le gouvernement algérien :hommes de seconde zone comme les français vous ont traité .eux aussi sont dans leur bons droit.
pourtant ,je ne suis ni cynique ni haineux.Je ne souhaite pas une algérie divisée .
je veux une algérie unie avec toutes ses composante.
la stabilité de l'algérie ,du maroc de la tunisie,de la libye ,de la mauritanie serait un atout considérable pour la région MENA
De Gaulle ???
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 27 juillet 2016 à 22h11
DE GAULLE ? Je croyait que c'était Guy mollet qui a négocié avec Mohamed 5 la fin du protectorat en 1955/1956! De Gaulle a ma connaissance n'était pas au pouvoir en cette période.
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 juillet 2016 à 19h13
J'ai lu votre dernière intervention et j'ai constaté que vous avez du mal à comprendre le sens des termes que vous abordez. Je pense qu'il est temps d'éclairer votre lanterne :

1- Vous dites que Mohamed 5 n'a jamais mené de guerre ... , Il a juste accepté se signer l'indépendance que lui a proposé DE Gaulle. Quand j'ai lu cette phrase, je n'ai pas arrêté de rire vu la légèreté et la stupidité avec lesquelles vous percevez les choses. DE Gaule s'est réveillé le matin et il a décidé de donner l'indépendance au Maroc et Mohamed 5 a accepté l'offre généreuse de la France. Vous ne vous êtes même pas demandé pourquoi De Gaulle était obligé de dégager du Maroc sans que Mohamed 5 sorte les grands moyens ( bien sûr, il y avait les résistants marocains qui rendaient la vie dur à l'armée française). Il y a des leaders qui sont capables de vaincre leurs ennemis sans avoir recours à la guerre, ce qui n'est pas le cas pour un algérien qui ne fonctionne qu'avec le nif morveux.

Le Maroc était sous protectorat français pendant 40 ans pour payer ses dettes envers la France. Donc, la France était censée quitter le Maroc en 1952 et quand elle a refusée de partir, le Maroc avait besoin de 4 ans (et pas de 132 ans comme l'Algérie) pour la faire dégager de son territoire. La France a pu envahir le Maghreb à cause du territoire algérien qui servait comme base arrière pour les français pour attaquer le Maroc et la Tunisie. Vu la résistance marocaine, les français ont trouvé comme solution le projet du protectorat de 40 ans pour s'installer au Maroc, mais ils ont été dégagé juste après la fin du protectorat.

Parlons, maintenant de votre chère Algérie. Vous n'avez pas honte de parler de référendum comme moyen d'acquérir son indépendance. Depuis quand on négocie son indépendance avec un référendum ? Pourquoi vous avez attendu plus d'un siècle pour réclamer votre indépendance ? Il était où ce nif tout ce temps d'occupation, sans, bien sûr, parler de l'occupation Ottomane ? Après des siècles d'occupation, vous venez donner des leçons de courage à une nation millénaire qui faisait peur aux grandes puissance de l'époque !

Pour la guerre des sables, quand je vois comment vous abordez le sujet, je prend conscience de votre mauvaise foi et la légèreté avec laquelle vous traitez une situation désolante. Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous propose cet article :

http://lafriqueadulte.com/2015/05/13/la-guerre-des-sables-1963-un-minable-dit-ben-bella/
le bon droit !
Auteur : mandrin
Date : le 27 juillet 2016 à 18h56
L'armée française, les pieds noirs, l'OAS étaient dans leur bon droit en massacrant un million et demi d'Algériens.
Daech est dans son bon droit en tuant tout ce qui bouge, quel que soit sa couleur, sa race ou sa religion.
Tu es dans ton bon droit en annexant un autre pays.
Mais tout a une fin, les français sont sortis de chez nous car c'était "la valise ou le cercueil". Daech finira aux oubliettes comme avant lui le FIS, GIA, le GSPC etc..
Votre Roi s'assoira en face du Polisario et les deux trouveront une solution à leur conflit comme l'on fait les généraux et ministres français en face du FLN.
Cela prendra du temps, car les MRE ne sont pas prêts pour ça, par contre les Marocains du Maroc sont prêts pour toute solution qui enlèvera cette épée de Damocles sur leur tête qui s'appelle Sahara Occidental, Polisario ou RASD, et qu'ils puissent vivre en paix avec tous leurs voisins.
bein alors!!
Auteur : Hamio
Date : le 27 juillet 2016 à 16h58
quand c'est fait par des commentaires c'est acceptable, mais quand si le site lui même qui cherche les signes révélateurs ça deviens pathologique , comme le fait yabiladi .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com