Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

Le même principe.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 28 juillet 2016 à 11h09
Je vais suivre ton raisonnement.
Puisque l'algérie est le capot des non-alignes,et celui qui défend la veuve et et l'orphelin, :
Donnez à 9 millions de kabyles
Leur indépendance, et nous, on verra.
D'accord ?
Tapis vert
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 28 juillet 2016 à 10h52
-La guerre d'Algérie été gagnée sur le tapis vert, à l'Onu, grâce a la Russie, les USA, et l'Egypte de Nasser qui a fait un travail d'information et diplomatique très important.

- Depuis la "bataille d'Alger" , son désastre, et ses sinistres trahisons, la bataille sur le terrain par le FLN virait vers la catastrophe et se payait lourdement.

-les civils Kabyles et les Chaouis ont payés des prix très lourds.
L'effet militaire de ces sacrifices est toujours âprement débatu par les Algériens eux même.

-la guerre des clans et des égos à contribué à détruire et a affaiblir grandement bcp d'unités du FLN,
Les terribles trahisons aussi.

-la contribution des HARKIS à été très très méchante pour le FLN, sérieusement et férocement, malmené par eux

- la majorité des Algériens en population et en territoires étaient des spectateurs étonnés par ce qui se passait, sauf en Kabylie et dans les Aurès.

- les SANCTUAIRES marocains et Tunisiens, n'avaient pas vocation à recevoir le napalm, mais à assurer les soutiens innombrables , à recevoir et protéger les combattants et les réfugiés, à assurer les logistiques, et à fuir en cas de mauvaise passe, ainsi que le replis pour pouvoir gagner l'affaire sur LE TAPIS VERT.

C'est ce que vous essayer de reproduire avec les polisariens.
Dernière modification le 28/07/2016 11:02
Mouai, en fait t'es pareil que les alhériannistes mais en marocanniste, domage
Auteur : Ait Idir
Date : le 28 juillet 2016 à 01h03
Certes la propagande du FLN est grossière et le Maroc et la Tunisie ont donné aidé. Mais de là à dire que c'est surout grâce a eux, non faut pas abuser. La contre propagande pour contrer la propagande c'est pas serieux. C'est surtout la détermination et les sacrifices des algériens, essentiellement kabyles et chaouis qui ont obligé là France à céder. Sur le plan international, les États Unis et l'URSS, qui voulaient casser l'empire francais ont été les soutiens les plus importants pour forcer la décision de la France. Bien qu'ils soient tout à fait respectable et louable, les marocains et les tunisiens n'ont eu qu'un rôle mineure. Par contre la Kabylie et les Aures ont subi les foudres de l'artillerie, de l'aviation et des troupes d'élites quotidiennement pendant des années contrairement au reste du territoire algérien. A l'ouest par exemple, certains ne savaient même pas qu'ils étaient en guerre et ils se demandaient "wesh bihoum zwawa mha l'gouer ?", entre deux fêtes populaires avec les pieds noirs et le general De Gaulles.
Merci
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 27 juillet 2016 à 23h43
Des précisions historiques de grandes importance. Le démontage d'une imposture monumentale, a fondement mythologique.
Ils savent les escrocs que c'est les sanctuaires et les sacrifices Maroco-Tunisiens qui les ont sauvé et qui ont acculé les politiques Francais
a envisager le référendum. Ils sont horrifies d'avoir a l'admettre.
La pire des tortures pour eux.

L.Zakaria trouvera moyen de balayer tout cela par un ENFUMAGE pénible. C'est de bonne guerre ! Mais il n'est pas le seul a lire ces vérités. Heureusement !
Si tu veux que ton pays soit stable.....
Auteur : mandrin
Date : le 27 juillet 2016 à 22h53
qu'il cesse sa colonisation, qu'il laisse les gens sous occupation voter, sinon tu peux préparer dores et déjà tes petits enfants à vivre avec ce que vous leur laissez.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com