Menu

Grand Angle

Décryptage : 28 Etats de l’Union africaine demandent officiellement la « suspension » de la « RASD »

28 pays de l’Union africaine réclament la «suspension» de la «RASD». Néanmoins la charte de l’UA, adoptée le 11 juillet 2000, ne prévoit cette sanction qu’à l’occasion de coup d’Etat. La Bataille n’est pas encore perdue pour le royaume et ses alliés, ils doivent recueillir deux-tiers des voix pour amender l’Acte constitutif de l’organisation panafricaine pour introduire un amendement portant expulsion de l’entité auto-proclamée en 1976.

Publié
Ali Bongo, président du Gabon / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Vingt-quatre heures après la demande marocaine de réintégrer l’Union africaine, les alliés du royaume entrent en jeu. Lundi, le président gabonais, Ali Bongo, a adressé aux noms de 28 chefs d’Etats une motion au président en exercice de l’UA, le Tchadien Idriss Déby. Tous appuient fermement la teneur du message du roi Mohammed VI du dimanche 16 juillet.

Ils saluent «la décision du Royaume du Maroc, membre fondateur de l’OUA et dont la contribution active à la stabilité et au développement du continent est largement reconnue, d’intégrer l’Union Africaine et entendent œuvrer pour que ce retour légitime soit effectif dans les meilleurs délais».

Les signataires de la motion ne se privent pas de clamer haut et fort «la suspension, prochaine, de la "République arabe sahraouie démocratique" des activités de l’Union Africaine, et de tous ses organes, afin de permettre à l’UA de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement, aux efforts de l’ONU, pour un dénouement définitif au différend régional sur le Sahara».

La charte de l’UA parle de suspension et non d’expulsion

La réalisation de cet objectif se heurte pour le moment aux statuts fondateurs de l’organisation panafricaine qui ne font pas mention de l’expulsion d’un membre. Mais plutôt de la suspension dans des circonstances bien particulière. «Les gouvernements qui accèdent au pouvoir par des moyens anticonstitutionnels ne sont pas admis à participer aux activités de l’Union», stipule l’article 30 de l’Acte constitutif portant création de l’UA, adopté le 11 juillet 2000 à Lomé au Togo.

Une sanction appliquée temporairement contre la Mauritanie à la suite du coup d’Etat du 6 août 2008 du général Mohamed Ould Abdel Aziz, la Guinée en représailles contre le putsch du 23 décembre 2008 de Moussa Dadis Camara ou contre l’Egypte après la destitution, le 30 juin 2013, du président Mohamed Morsi par le maréchal Abdelfattah Al Sissi.

Suspendre de la «RASD» n’est donc pas une mince affaire. Pour cela, les partisans du royaume pourraient déposer une demande de révision de l’Acte constitutif de l’UA, comme l'autorise l’article 32. «Les amendements ou révisions sont adoptés par la Conférence de l’Union par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives». Le Maroc et ses alliés sont appelés à recueillir davantage de voix pour atteindre le seuil du deux tiers exigés dans pareils cas. L’Union africaine compte actuellement 54 membres.

La liste des 28 Etats

La liste des 28 pays signataires de la motion demandant la suspension de la « RASD » est la suivante : Gabon, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Libye, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Togo et la Zambie.

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 juillet 2016 à 19h58
Quand le Polisario sera suspendu de l'UA, allez demander aux 5 membres du conseil de sécurité d'intervenir. La liste des 28 Etats de l’Union africaine demandant officiellement la « suspension » de la « RASD » n'est pas exhaustive, la suspension des polisariens est imminente, c'est juste question de temps.

Après cette suspension, les polisariens n'auront que l'Assemblée populaire nationale de l'Algérie pour siéger, vu que toutes les instances internationales refusent leur adhésion.
A loftizakaria
Auteur : national geographic
Date : le 20 juillet 2016 à 19h51

Voila ce qui attend ton pays si ton regime continue a emmerder le royaume du maroc..

Bref l economie pour les nuls comme toi.. Hhhhhh

Tbarkallah si haut atlas.. Toutes mes excuses d avoir doute de votre bonne foi.

http://youtu.be/_1nwrugOePU
rapports de bon voisinage
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 juillet 2016 à 19h51
sa majesté a envoyé deux émissaires à alger pour deux raisons:
1-s'enquérir de l'état de santé de notre compatriote Bouteflika.
2- lui proposer un gros lot de couches culottes issues des ordures marocaines a un prix raisonnable.
je ne sais pas si l'affaire a été conclue ou pas.
Dernière modification le 20/07/2016 20:11
Histoire fantastique
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 20 juillet 2016 à 19h50
J'avoue avoir des difficultés à appréhender la finalité ou l'objectif de votre exposé sauf peut-être à dire que le Maroc n"existait pas avant 1912.

Si c'est le cas, permettez moi de refuser énergiquement cet incroyable déni de l'histoire.

Vous avez invité dans votre exposé des concepts élastiques comme civilisations, peuples, nations etc..,ce qui aidait à mon sens à occulter l'essentiel, à savoir L'ÉTAT.
Le Maroc, malgré les vicissitudes de l'histoire n'a jamais cessé d'exister en tant qu'État depuis les IDRISSIDES.
Nier cela, s'apparente à nier une histoire, nier de ce fait une existence nationale, nier ensuite des droits nationaux, une souveraineté nationales, des privilèges et des attributs territoriaux, ethniques, économiques, politiques et culturels.
De ce fait une instrumentalisation "ORIENTEE OBJET" de données historiques isolées de leurs contexte peut étonner bcp.


Réjouis toi!
Auteur : brabrasud
Date : le 20 juillet 2016 à 19h42
Le polisario siégera au côté du Maroc a l'UA êt le Maroc le sais très bien! Il sait qu'il n'a pas le choix vu que cette UA est gabgrené jUsqua l'os par Alger!

Cette décision du maroc de revenir aura au moins l'avantage de mettre une épine dans les pieds de la coalition des "faux sauveurs africains" (algerie, Afrique du Sud êt Nigeria).

Les pays d'Afrique de l'ouest ne pourront jamais réussir a faire sauter le polisario ce que le maroc na pas fais depuis belle lurette mais le monde voit a quel point lalgerie s'acharne a aider son "poulain"! Le monde sait que le problème est lalgerie dans ce conflit er cela est une grande victoire! Je crois que c'est cela que le maroc cherche à faire montrer à la communauté internationale que lalgerie veut coloniser le sud du maroc a sa façon! Cest a dire sans guerre car Cest moins risqué!

Le polisario peut siéger 100 ans de plus, votre probleme sest qu'il na pas d'état! Cet état que vous voulez pour avoir l'Atlantique!

40 ans de lobbys d'alger pour "sauver les pauvres sahraouis", c'est pas pour les yeux du polisario!

L'ONU etc... La minurso.... Cest que de l'administratif! Viendra votre tour comme je le dis si souvent, viendra le jour ou lalgerie sera au pieds du mur car si elle croit que Cest son armée qui peut éviter une chute de son régime elle se trompe!

Demain si l'Occident veut la faire tomber alors elle tombe êt la il n'y a plus khadafi êt la clic!

Le Maroc est sur sa terre! Moi je m'inquiéterai si le Maroc n'étais pas don Sahara êt qu'il bataille a l' UA pour retrouver sa terre!

Ce que tu oubli Cest que le Maroc est prêt a tous les sacrifice pour son sud êt ne vous inquiétez pas, ce que vous redoutez tant arrivera la récupération des villes marocaines spoliées par lalgerie! Puisque vous défendez le droit internationale, tous les villes du sud ouest de ton pays appartient au Maroc êt l'histoire le prouve de A à Z! Vos répressions sur les peuples de ces villes qui se revendiquent marocains ne serviront à rien!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com