Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

d'accord avec toi mais ...
Auteur : ibn_batouta
Date : le 15 février 2011 à 11h46
Une petite remarque, ce ne sont pas des abrutis, eux au moins essayent de faire quelques chose, c'est vrai que ce n'est pas la bonne méthode pour l'instant mais C'EST AU POUVOIR de proposer et d'appliquer les solutions, et pour l'instant on reste sur notre faim.
Nous sommes tous d'accord que le gros problème c'est la corruption et là on attend toujours la réforme de la justice qui tarde à venir et qui devrait s'appliquer du sommet à la base, les ministres qui s'enrichissent, les conseillers du palais, les grands patrons et l'ONA qui est en train de fagociter l'économie national.

Il y'a aussi les partis politiques qui sont pour la majorité totalement à côté de la plaque, mais peut-on leur on vouloir quand on connait l'histoire du Maroc et quand tous le monde sait que les décisions ne sont pas prises au niveau du gouvernement. D'ailleurs Abas el fassi est plus célèbre par sa docilité que par sa carrure politique.

Pour conclure je dirais NON pour les manifestations MAIS IL FAUT réformer la politique et la constitution, nous somme tous attachés à notre monarchie qui est la garante de l'unité Maroc MAIS cette monarchie doit évoluer vers une VRAI monarchie constitutionnelle ce qui est loin d'être le cas maintenant.
Allah, alwatan, almalik.
tout a fait d'accord
Auteur : hope_marocain
Date : le 15 février 2011 à 11h35
Tout à fait d'accord.

Si on veut que notre MAROC avance encore et encore on doit tous être unis, travailler ensemble et montrer au monde entier que le Maroc n'est pas comme les autres pays, montrer à tous qu'on est derrière notre MOHAMED 6, qu'on le soutient jour après jour.

Et c'est à nous, jeunes marocains, d'être les premiers à vouloir se bouger le C** pour pousser le Maroc vers des jours encore meilleurs et non pas détruire tous ce qui a été fait.

Semer la zizanie n'a jamais été une solution et ne le sera jamais.

C'est assez suffisant ces ennemis du Maroc (algerie et polisario) qui veulent à tous prix nous mettre des bâtons dans les roues. N'en rajoutez pas.

Moi aussi je dis NON, NON et NON

Vive le Maroc ce pays ou il fait bon vivre. et vive MOHAMED 6
imposteurs
Auteur : meknessi93
Date : le 15 février 2011 à 11h24
je tiens a vous dire que les jeunes sur cette video sont des imposteurs du polisario qui veulent creer l'anarchie dans un pays qui n'a pas besoin de ca !!!
la preuve avec cette photo :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=180609985314308&set=o.6595608321

allez voir !! on retrouve des jeunes de la video dans les bras du chef du polisario !!! tfouuuu
POLISARIO
Auteur : nacirikabir
Date : le 15 février 2011 à 10h57
J'ai trouvé un blog pro-polisario qui encourage la révolution au Maroc. Apparemment il y en a beaucoup, je vous invite à dénicher les autres :

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article113650
trabelsi = mafia fassi
Auteur : casa2011
Date : le 15 février 2011 à 10h54
sans parler dans l'air il faut comparer les indicateurs (Maroc, Algerie, Tunisie, Egypt) économique pour en conclure c'est lequel qui est le plus explosif. Regardez le PIB, la dette extérieur , IDH etc .
Il y a des pays en Afrique noir qui ont fait du chemin sur le plan démocratique, la bourse D'Accra qui dépassent largement celle de Casa. Le centre d'affaires d'Abidjan est plus proche du quartier de la défense que le ceux de Casablanca. Il y autant de cadre en cravate que de clochard picolant au pieds des immeubles.
allez voir les pays d'Amérique latine Chili Bresil etc, sans parler des asiatiques.
Si vous n’avez pas les moyens de voyager, allez regarder la réussite économique de ces pays sur Internet.
Pour les trabelsi marocains, allez voir comment les marocains sont exploités dans les fermes, les usines .Les jeunes qui meurent chaque années dans le détroit cela fait baisser le chômage.
Allez voir la mafia qui s'est accaparé par les jeux des privatisations les bijoux du peuple marocain (jamal mobarak et les trabelsi ont fait pareil).
Les meilleures terres agricoles, les flottes de pêche, la société cotée. Ils ont fait main basse sur la finance, ils ont des crédits sans garantit. Les ministères les hauts cadres dans les banques et les hauts fonctionnaires de l'état. En tant que consultant en management j ai eux la chance de les conseiller, c’est simple leurs réussite c’est basé sur le piston ils arrivent à avoir des marchés,. Il y a ceux qui ont travaillé dans des sociétés de consulting à deux centimes en Europe et au canada et un diplôme acheté dans les écoles privées. Ils prennent des marchés dans des domaines dont ils connaissent que le titre. Ils y en a même ceux qui accompagnent le roi dans les voyages en Afrique pour prospecter des affaires.
Le choix est simple : tu veux ou pas être esclave des fassis? Si non tu as rien compris au Maroc.
Désolé pour les fautes je n’ai pas le temps de corriger, mais je devais régir aux âneries
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com