Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

Réponse à Ali_ben_barrii
Auteur : Maroco-Suisse
Date : le 15 février 2011 à 09h25
Ali ben je sais pas quoi, ton droit à manifester pour le Maroc, tu l'as perdu le jour ou t'es allé vivre en France, ou on te traite comme un beur. moi je suis à moitié Suisse, mais j'ai décidé d'aller vivre au Maroc, après l'intronisation de M6, pour suivre le changement de pré et aider mon pays à se développer. Pour avoir le droit de critiquer un pays, il faut d'abord lui donner de ta sueure...c'est si facile de critiquer alors que tu es dans ton cocon bien douillé chez les frouzes...une choses mon petit monsieur que tu ne connais pas car tu ne vis pas au bled, il y a 3 mois, 3 millions de Marocains sont descendu dans les rues pour scander leurs attachement pour le roi et montrer au Monde entier, qu'on laisse personnes toucher à NOTRE PAYS...concernant le 20, on verra ces chiens (manifestants) s'ils auront les burnes pour sortir et scander quoique ce soit, c'est des moins que rien...au Maroc si on veut bosser il y a du boulot, plus que dans ton pays d'accueil, crois le ou pas....
Marocain pour toujours
Auteur : hope_marocain
Date : le 15 février 2011 à 09h17
Vive le Maroc et vive le roi,

Avant de dire des choses qui n'ont pas de sens, regardez ce que le maroc dirigé par Mohamed 6 que dieu le protège, a pu réaliser ...

Le Maroc fait des progrès indéniables, et il faut être aveugle pour ne pas le voir, ou bien se voiler la face. Regardez ce qui se passe au pays, des chantiers partout, des réformes sur tous les niveaux. Certes qu'il y a encore des choses à faire, mais elles ne se feront pas si on ne garde pas une stabilité politique et donc notre cher ROI. Alors VIVE LE ROI, VIVE MOHAMED 6 et vive le MAROC

Au diable les petits minables qui se laissent influencer par les algériens et polisario. Vous voulez détruire notre cher MAROC. C'est la jalousie vous ronge et vous fait réagir comme ca.

Sortez le 20 fevrier pour vous ridiculiser un peu plus, vous me diriez au point ou vous en êtes il ne vous reste plus un gramme de dignité à défendre 9ABA7A ALLAH SA3YAKOUM.

Nous on restera chez nous et on supportera notre ROI jusqu'au bout.

Un vrai Marocain c'est celui qui a un esprit critique et qui arrive à voir ce que le Maroc a pu réaliser, qui est fier de ca et qui est prêt à s'investir encore plus pour que le Maroc avance dans le bon chemin.

Vive MOHAMED 6. ALLAH ALWATANE ALMALIK. ALLAH ITAWAL F 3MER SIDI.

pleins de questions a mes chers internautes
Auteur : CASTAGAINTE
Date : le 15 février 2011 à 09h04
je veux juste comprendre, où vous étiez lors des élections gouvernementales, pour quoi trouvez vous c'est le bon moment d'agir? pensez vous si cette fois ci que tous le peuple marocains votent sa serra encore le fassi et sa tribus? vous ne pensez pas qu'ils faut plutôt sensibiliser les inalphabets qui représentent au moins 60% de la populations de voter?
Bon ok vous allez me dire que certains n'y vont pas car plus de confidence et truké, ou bien une fois qu'ils sont élus ils changent de veste? vous pensez pas ci cette histoire dérive que nous les 1er habitants du bled nous pourrons faire plus de mal? et au final si vraiment changement de gouvernement on peut compter sur quelles ressources pour répondre aux besoins des marocains, quelles sont les solutions pour faire sortir le maroc de la crise, vous croyez en france c'est mieux et que nous devrons faire pareil?
excusez moi d'être longue
j'ai déja posté sur un autre sujet pas encore eu de réponse
merci
Droits et DEVOIRS du citoyen
Auteur : dayrfihabatal
Date : le 15 février 2011 à 08h58
Je ne comprends un certain manicheisme qui se degage autour de ce debat. On peut etre marocain, profondement attache a la monarchie, et vouloir en meme temps voir les choses changer. Il est evident que le statu quo n'est pas une solution acceptable. Notre pays souffre de tellement de maux que la situation ne peut perdurer. Le clientelisme, l'a concentration de pouvoir et de richesses aux mains d'une minorite, un systeme educatif delabre, l'absence d'acces aux soins, l'inegalite des chances, la corruption, la justice a deux vitesses, l'absence d'espoir pour la jeunesse desheritee de se construire un avenir et une place dans son pays, et la liste est longue ... Il est evident que tout cela doit etre repare. Cela dit, on ne peut pas non plus balayer d'un revers de la main toutes les evolutions positives qu'a connues notre pays depuis l'accession de Sa Majeste Mohammed VI. Soutenir tout de go que rien n'a ete fait releverait simplement de la mauvaise foi. De meme, afficher un optimisme beat et aveugle devant toutes ces realisations semble tout aussi ridicule. Nous sommes tous d'accord pour dire que beaucoup de choses restent a faire. Une fois ce constat fait, il est est evident que les doleances doivent etre remontees aux preneurs de decision dans notre pays. La forme de communiquer ces doleances est a debattre. Une manifestation ? Pourquoi pas, tant qu'elle reste pacifique et qu'elle rassure le pouvoir en place sur son attachement a la monarchie. Cette marche peut etre a la fois une marche de la contestation et une marche de l'amour. Ce serait la manifestation d'un peuple responsable qui veut se prendre en main mais qui affiche sa cohesion autour du pilier constituant de notre nation, a savoir la monarchie.

Cela dit, un peuple responsable qui a des aspirations legitimes aux droits les plus elementaires, doit aussi savoir que ces droits doivent etre accompagnes de DEVOIRS du citoyen. Sur ce point la, je ne suis pas tout a fait sur que le topo soit si clair dans l'esprit des contestataires. Il existe malheureusement au Maroc dans toutes classes sociales, une certaine mentalite du moindre effort. Je vois souvent les gens se plaindre mais ne rien faire pour s'en sortir, pretextant que de toutes facons ils ne peuvent rien faire. Une fois employes, beaucoup de Marocains essaient d'en faire le moins possible et d'exploiter au maximum le systeme, sous pretexte que d'autres le font. Le Marocain se contente rarement de ce qu'il a obtenu et des qu'il l'a obtenu, considere ce qu'il a obtenu comme acquis, oublie la condition dans laquelle il etait auparavant et en demandera toujours plus (exemple : les policiers de la circulation qui ont vu leur salaire doubler mais qui sont encore plus avides qu'avant de bakchichs, notamment avec la hausse des montants des amendes). Le Marocain, des qu'il a un peu de pouvoir, essaie d'en tirer profit sur ses congeneres et de l'imposer a eux, pour se donner de l'importance. Cela va du chef des gardiens de voitures ou des vendeurs de cigarette au detail au plus haut des parlementaires, en passant par l'agent de l'administration... Le Marocain est envieux de la situation l'autre, ne lui veut pas du bien, le vit comme une oppression, et la seule chose qu'il essaie de faire, c'est transferer cette oppression sur la categorie inferieure. Enfin, le Marocain, quel qu'il soit, ne respecte absolument pas le bien etre d'autrui. Il ne se soucie que de son bien etre personnel. Il n'y a qu'a voir comment nous conduisons, comment les gens grillent les files d'attente, comment les gens enfument les autres dans les endroits publics, comment ils salissent les rues, les plages et autres edifices publics ...

Il faut donc que le contestataire lambda prenne conscience du fait que les droits qu'il reclame doivent etre accompagnes de DEVOIRS. S'il est evident que l'evolution doit se faire par le haut afin de garantir une meilleure egalite des chances et une meilleure repartition des richesses, il est incontestable qu'elle doit aussi se faire par le bas, par une evolution de cette mentalite sus-decrite. Cela se fait d'abord par l'education, qui donne l'acces a tout un chacun a l'information.

Tant que notre peuple ne sera pas eduque (dans tous les sens du terme), nous ne serons pas pret pour une reelle monarchie parlementaire au sens espagnol/anglais du terme.

Vive le Maroc dans sa diversite, vive les Marocains dans leur complexite, vive le Roi.
KROUDA bis
Auteur : nacirikabir
Date : le 15 février 2011 à 06h48
Je suis votre site depuis un moment et je trouve que vous êtes d'une virulence à toute épreuve, je trouve que vous dépassez largement votre rôle journalistique et que vous vous transformez en porte voie ou je ne sais quoi avec une absence totale d'objectivité. cela ne m’étonnerai pas que vous soyez les instigateurs de cette manifestation, on sens un aspect jouissif de votre campagne de dénigrement, vous vous délectez d'avance de mettre le feu à tout un pays pour votre pseudos révolution que je suis sûr n'est pas voulu par 90% des Marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com