Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

INDE / CHINE
Auteur : nacirikabir
Date : le 15 février 2011 à 12h46
Dans ce cas l'inde est un pays explosif car l'un des plus pauvres du monde, malgrès que se soit la plus grande démocratie du monde. A l'opposé la chine grand pays non démocratique est devenue deuxième puissance mondiale aujourd'hui. Tes arguments ne tiennent pas.
Merci pour l'info
Auteur : ibn_batouta
Date : le 15 février 2011 à 12h18
C'est un message constructif et c'est une bonne nouvelle.

N'empêche j'espère que la construction de Rome prendra un peu plus de vitesse.
Le meilleur remède contre toutes ses agitations est simple la démocratie.

Que dieu préserve notre pays.
Voici l'origine de ce mouvement...
Auteur : TousMarocains
Date : le 15 février 2011 à 12h08
http://www.youtube.com/watch?v=9jKFZpUeu24

Visualiser cette vidéo et vous comprendrez la légitimité de ce mouvement, nous le savons tous que le Maroc n'est pas parfait comme d'ailleurs la plupart des pays de ce monde, même les plus développés. Notre pays est en pleine évolution. Rome ne s'est pas construite en un jour....

la passion detruit la raison
Auteur : nourewah
Date : le 15 février 2011 à 11h58
Admettons que les adhérents au manifestations soient 20 000 personnes ramener au pourcentage de la population cela ne représente pas beaucoup, le droit d’exprimer ses opinions même pour une petite minorité doit être accepter le danger ne viens pas d’une minorité qui se manifeste mais d’une majorité silencieuse. Au début de son règne sa majesté a voulu une amélioration de la condition féminine en apportant des grands changements à la moudawan bien que ces changements étaient justes et évidents, une grande manifestation s’est déroulé à Casablanca contre ses amendements une manifestation qui dépasse de loin celle des pro-moudawana à Rabat. C’est dire combien le populisme est dangereux pire encore les député PJD ont tout fait au parlement pour bloquer cette reforme il a fallu l’intervention du roi qui a presque imposé cette réforme au parlement puisqu’il est venu lui-même pour la valider devant des parlementaires impuissants.
Et l’installation des la commission l’IER pour réparer les dommages des années du plomb c’était toujours le Roi qu’il voulu personne n’a oser manifester auparavant pour le faire.
Nous sommes a la veille d’un grand chantier qui est celui de la régionalisation avancée de notre cher pays, c’est un travail laborieux, qu’on sait les disparités régionales en terme de développement et des spécificité culturelle mosaïque qui caractérisent notre pays une commission spécifique désignée un an auparavant par sa majesté viens de lui rendre sa premier copie.
Nous sommes a la veille d’une vraie révolution celle qui veut installer l’ordre et non l’anarchie.
Wait and see
il ne faut se laisser envahir par des discours qui utilisent des grands mots pour des finalités médiocres. Il faut être de très mauvaise foi pour ne pas reconnaître les grands avancés que nous avons acquis on aura toujours besoin de plus même les peuples des grands démocraties en demande aucun système n’est infaillible, il est certain qu’une laïcisation et démocratisation de notre nation s’impose les révolutions ont montré que la jeunesse est avide de liberté, la liberté est plus grande que la pauvreté, les gens acceptent mieux leurs conditions quand il se sentent maître d’un destin qu’ils peuvent influencer.

Indicateurs économiques
Auteur : Maroco-Suisse
Date : le 15 février 2011 à 11h52
Tu veux parler d'indicateurs économiques, parlons en alors. j'espère juste que tu ne seras pas perdu au milieu du chemin. Tu parles de PIB ( le PIB (parité de pouvoir d'achat, ou PPA) national marocains se levait en 2010 à 153.8 milliard de Dollars, soit 4,900 Dollars par capita sans pétrole, sans gaz (composition du PIB par secteur : 17.1% pour l'agriculture, 31,6% vient de l'industrie, alors que 51,6% vient des services) Alors que L'algérie vu que tu le site dans ton commentaire (206 Milliard de Dollars soit 5,885 Dollard per capita.sauf que 68% de ses recettes viennent du pétrole et du gaz.Source CIA.org. Le Maroc évolue sur un rythme de croissance rapide et soutenu. Elle a enregistré durant les cinq dernières années un taux de croissance moyen de 6,5 %. En 2001 et dans un contexte de contre performance du secteur agricole, de morosité de la conjoncture internationale, l'économie marocaine a enregistré un taux de croissance estimé à 6,5 % contre 1 % en 2000, 5,2 % en 2002, 6,5 % en 2003 plus de 8 % en 2006 et quasiment 5 % en 2010. Alors que L'algérie connait toujours un taux de croissance de moins de 2% depuis 2000...Le chomage au Maroc se situe à moins de 9.5% pendant que celui dans les pays limitrophe se lève plutôt au dela de 20%. Concernant la Bourse, En 2008, la Bourse de Casablanca est devenue la 2ème plus importante place financière du continent africain après celle de Johannesburg et devant Le Caire. Le volume quotidien moyen des transactions dépasse les 100 millions d'euros et la capitalisation s'élève à la mi-juillet 2008 à plus de 67 milliards d'euros. et ca c'été en 2008, en 2010 le journal france moyen-orient.com a msi en avant la bourse de casablance en étant la futur place boursière de toute l'afrique, compte tenu des transaction importantes, et le fait que c'est la bourse africaine avec le plus de société en coté....enfin et en espérant que je t'ai pas largué loin derrière, je te conseil d'aller réviser tes cours d'économie avant de mettre en avant des mots dont tu connais pas l'ampleur.........



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com