Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

Manifestation pour la dignité au Maroc le 20 février
Auteur : manifmaroc
Date : le 14 février 2011 à 20h50
Chaque pays a ses propres spécificités, la manifestation qui aura lieu au Maroc le 20 février au Maroc, est une manifestation pour une valeur universelle celle de la dignité des peuples du monde entier. Nous ne donnons pas de conseil à l'occident et nous n'acceptons pas de conseil de n'importe quelle partir. Notre manifestation est pour la liberté et la dignité de tout le peuple marocain, nous ne sommes pas ici pour comparer ceci et cela, il ne faut pas tomber dans ce piège tendu par le gouvernement et le pouvoir marocain pour créer la division entre le peuple marocain
Pour gafa
Auteur : mohammed hifad
Date : le 14 février 2011 à 20h42
Venez vivre au Maroc et laissez celui ou celle qui veut manifester aller vivre à votre place en Suisse si vous êtes sincère dans vos propos!La Suisse profite de l'argent volée par tous les dictateurs du monde à leurs peuples.Nous viendrons bientôt manifester en Suisse et couper toute relation avec elle. Laissez les marocains qui vivent au Maroc décider de leur avenir et choisir le pouvoir qui leur convient .La démocratie est le plus grand mensonge de l'humanité.Nous allons commencer par rendre au peuple sa dignité et sa liberté , et surtout appliquer une limitation rigoureuse des richesses et procéder à leur partage équitable et l'un ne peut fonctionner sans l'autre.La Révolution et la démocratie à l'occidentale sont morts!
le 20 Février
Auteur : hts
Date : le 14 février 2011 à 20h35
Cette vidéo résume tout se qu'il faut changer au Maroc.

Manifestation pour la dignité au Maroc le 20 février
Auteur : manifmaroc
Date : le 14 février 2011 à 20h34
"we need time, of corse", mais maintenant il faut agir. Sinon rien ne changera, le peuple marocain n'en peut plus de voir sa dignité bafouée par ses dirigeants corrompus. Le 20 février au Maroc, nous avons un RDV avec l'histoire, ce RDV il ne faut pas le rater parce que c'est maintenant ou jamais. Les peuples arabes et du monde entier sont entrain de se libérer des dictateurs, il faut entendre ce message universel, ce message de liberté et de dignité.
La realité du maroc
Auteur : kousko
Date : le 14 février 2011 à 20h33
[Propos obscènes et injurieux]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com