Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

je vivs en suisse
Auteur : gafa
Date : le 14 février 2011 à 20h05
i think that you go near the water without learning how to sweam.we need time.i do not believe in media but i believe in god.so we morocans all want to work in admin office.we want to change morocco in one day,we want to to have 10 birds in the tree rather than having one in the hand .i do not agree with this vedio.we need time for beautiful morocco cause all good things comes to those who wait.we have the best king in the world,so we have to wait and say hamdulilah.
contedtation au Maroc
Auteur : Brahim Sbaai
Date : le 14 février 2011 à 19h56
Si les propolisariens et les proalgerien cherchent une vérité et bien en voici une et de taille:
Les dictateurs se soutiennent entre eux pour Abdelaziz Bouteflika un troisième mondât au pouvoir suite à une reforme constitutionnelle, et une lutte féroce pour une présidence à vie et pour Mohamed Abdelaziz 34 ans au pouvoir à la tête du polisario voila tout s’explique tout est clair. Le bien ne peut jamais provenir de ces dictateurs. Le compte à rebours est entamé.
NE LEURRER PAS LES MAROCAINS!!!!!
Auteur : yettafti
Date : le 14 février 2011 à 19h50
Que la manifestation soit organisée par des marocains ou manipulée par le Polisario, là n'est pas le probleme! Le probleme est que la plus part de nos concitoyens s'imagine que le fait de changer le gouvernement ça éliminera du jour au lendemin leur problème! Que ceux qui n'ont rien vont avoir quelque chose apres la revolution! Que ceux qui sont riches vont partager contre leur grès au lendemain de la manif!!!!!!!!!
Si on est serieux un instant, on devrait expliquer au gens que manifester, exprimer son opinion, se defendre ou encore obtenir un simple acte de naissance sans donner de pot-de-vin sont des droits fondamentaux! Mais surtout qu'ils ne s'imaginent pas que cela changera au lendemain du renversement du gouvernement! On devrait leur expliquer que c'est un travail de long meme de très longue haleine!
Regardez nos amis Tunisiens!! En passant, je dis un tres grand Bravo a ce peuple qu'on pensait oublié!!!! Ils pensaient que leurs pb allaient disparaitre avoir le depart de du tirant Ben Ali et finalement ils apprennent qu'il faut du temps au temps!
Chez nous ce travail là à été initié il y a 10 ans! Quoi qu'on puisse dire!!!! La revolution française ne s'est pas faite en un jour ou une semaine! Les français, de 1789 où ils ont destitué le roi, ils n'ont abouti a une vraie democratie qu'après la 2nd guerre mondiale c-a-d en 1945: soit presque 200 ans!
Moi je pense qu'il faut manifester mais uniquement pour presser le gouvernement à d'avantage de reforme pour surtout une couverture social en bon et du forme!
Pour ceux qui pense qu'une democratie c'est simplement changer une personne, je leur repond qu'une democratie ca s'apprend, c'est une culture et non pas une personne qui veux ou ne veut pas! La democratie c 'est une education de tout a chacun!
Les visages de cette video sont: Wanted!
Auteur : loiseaurare
Date : le 14 février 2011 à 19h41
Il n'y a pas un seul sain d'esprit, en Europe et en Amérique, qui a pense au remplacement des bureaux des parties par des « chat-rooms » et les députés de l'opposition et les Ministres par des "blogueurs» qui passent les nuits devant leurs écrans d'ordinateur, coupés du monde réel celui vécu par la grande majorité du peuple. Avant de vous parler au nom du peuple, vous devez, d'abord, avoir son approbation, sinon, vous êtes alors entrain d'exercer votre tutelle sur ce peuple. Pensez-vous que les Marocains seraient encore mineurs?
:)
Auteur : tout25
Date : le 14 février 2011 à 19h39
Le Maroc est un pays diriger par un 1er ministre issu de la majorité au parlement contrairement a tous les pays qui ont subi la révolution.

Tous le monde a le droit de contester mais le vrai changement ce fera au élection parlementaire 2012.
A vous de bien choisir vos représentants car le chômage,la hausse des prix ... sont présents dans les plus grandes puissances mondiale .
Donc faut arrêter de rêver,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com