Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

manif
Auteur : TAXISDRIVER
Date : le 15 février 2011 à 14h07
Ceux qui veulent manifester qu'ils manifestes mais surtout qu'ils participent aux prochaines éléction et qu'ils fassent entendre leurs voix.
A
Auteur : aminedu33
Date : le 15 février 2011 à 13h54
Vous ne parlez tous des indicateurs de richesse du pays (PIB, VA...). Mais à qui profite-t-elle, c'est bien de les énoncer mais à mon avis la famille Ben Jelloun et El Fassi a bien profité du systeme. Pas de redistribution , c'est pas aux marocains de changer leurs mentalités, quand tu vois des gros lards qui ne changent pas , je vois pas pourquoi un marocain de base changera.
a VOUS TOUS
Auteur : aminedu33
Date : le 15 février 2011 à 13h52
Vous etes tous pathétiques, dés qu'il s'agit de manifestation pacifique pour réclamer son pain et plus de libertés et un processus démocratique libre. Vous etes entrain de remettre la nappe sur la table en dénonçant le polisachiotte. Tout le monde est pour l'intégrité territoriale, tout le monde est attaché à son pays, arretez vos mascarades, vous vivez la plupart en Europe et vous en etes heureux; Alors laissez ceux qui désirent manifester dans le calme pour obtenir une révision de la constitution et des réformes sociales. Apparement, vous dénoncez le polisariour mais vous dénoncez pas le régime corrompu d'AbbAS eL hAKIR au pouvoir, qui je rappelle toute sa famille détient les plus grands postes clés du Maroc, à savoir /
Ministre de la santé: yasmina badou (belle soeur de Taieb El Fassi Tahri) dont son frere est le président de la Fédération royale du Football et directeur de l'ONE), Taieb El Fassi Tahri (ministre des affaires etrangeres depuis 1982, il travaille dans ce ministere), J'en citerai plein... Vous dénoncez pas cette corruption, alors mes amis, je ne vous comprends plus.... Ces gens là sont corrompus et doivent dégager de leurs postes, c'est de la technocratie et non de la méritocratie, d'autant qu'ils sont incompétents. Rien ne changera si une révolution ne réussit pas, ce sera toujours la meme chose et arretez vos bétises avec le polisachiotte, tout le monde défendra sa marocanité.
l´effet contraire
Auteur : sekata
Date : le 15 février 2011 à 13h49
qui descend ijibha frassou,ces pseudos revoluzer sont des elements chaotiques,rien que leur etat vestimentaire dit tout sur leurs idées,et la vieille sehara que veut elle encore,un gawri pour se marier ou quoi?
corruption se combat sereinement pas en manifestant,manifestez et vous le regretterez encore des années apres,
regardez les tunisiens et egyptiens,le chaos totale et leurs pays font de plus en plus de déficit,ca veut dire l´effet contraire est atteint.
reponse a amine
Auteur : sefyou2020
Date : le 15 février 2011 à 13h19
mon chère amine je ne travaille pas pour le gouvernement,
et je n'approuve pas du tout la main mise d'une famille sur tout les postes clés du royaume, je t'avais bien dit que je respectais ton avis, et je rejète la faute à nous jeune marocains qui laissons les choses en arriver là
mais laisse moi te dire que si ils sont la je parle du 1er ministre c'est qu'il y a eu des élections, suites auxquels l'istiqlal à gagner et logiquement puisque elfassi etait son secretaire general, il a ete nomé 1 er ministre sa d'une de deux si on ne l'aime pas ba on avait qu' a aller plus nombreux aux urnes et de voter. revolution ou evolution il faudra la faire fermement aux prochaines elections si les marocains se deplacent en force peut etre qu'il y aura du changement, n'empeche que si le marc est ce qu'il est actuellement nous sommes les premiers responsables, et les jeunes en premiers, on est les premiers a parler, mais quand il s'agit d'agir sérieusement civiquement parlant on est les derniers je parle d'élections ........ ce que je te disais a propos d'evolution et pas de révolution c'est que la deuxième va nous handicapé economiquement parlant, ..... regarde les milliard de $ que perdent la tunisie et l'egypte ..... quotidienment, il faut dire que leur revolution etait plus légitime et plus qu'admirable, seulement chez nous on a pas le même régime policier on a comme même le droit a l'expression, ex: on est en train de parler librement là. et notre pays connait une évolution qu'on remarque et qu'on ressent, le niveau de vie s'améliore petit a petit ....... certes pas à la vitesse grand V mais je pense que sa viendra, mais justement il faut la force de tous les marocains et particulièrement des jeunes, il faut s'impliquer plus dans la politique,....... pour la révolution encore une fois, imagine que pendant ces manifestation il y ait des agitateurs non marocains, qui en profiterait pour appelé au désordre et à la casse et qui donc entrainerait une réaction assez rude de la part des services d'ordre,......... et c'est plus que probable, il y a beaucoup de jaloux et beaucoup qui en veulent à notre stabilité et à notre intégrité territoriale. voila c'est mon avis chère amine :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com