Menu

Grand Angle

Contestation au Maroc : Une vidéo appelle à manifester le 20 février

La manifestation de 20 février se concrétise. Après la création de plusieurs groupes sur Facebook qui encouragent les Marocains à prendre part à ce mouvement de protestation, une nouvelle initiative vise à mobiliser les jeunes et moins jeunes. Une vidéo circule actuellement sur le web. Plusieurs personnes y évoquent les raisons pour lesquelles elles iront manifester : des messages percutants.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Appel pour le mouvement du 20 février pour un Maroc de générosité et de liberté». Tel est le titre de la vidéo qui circule en ce moment sur Youtube. Elle a pour objectif principal d’inciter le peuple à participer à la manifestation prévue dimanche prochain.

Pendant 2 minutes et quelques secondes, 14 citoyens et citoyennes marocains dénoncent les différents problèmes persistant au sein de la société marocaine. Ces messages percutants retracent la dure réalité vécue au quotidien par chacun. Une belle claque à tous ceux qui traitent les organisateurs de la manifestation de traitres et d'ennemis du Maroc.

Le discours des intervenants est calme et réaliste. Tous commencent avec ces mots : «Je suis Marocain et je vais sortir le 20 février pour …», avant d’expliquer, posément, la principale raison qui les pousse à aller manifester. Les uns revendiquent un Maroc meilleur sans «Hogra» et sans corruption. Les autres réclament le droit à l’enseignement ou encore à l’hospitalisation : «pour que les malades puissent accéder aux hôpitaux et bénéficier des soins gratuitement, sans avoir des relations particulières.»

Un autre jeune homme voudrait manifester pour que «les droits des ouvriers soient respectés et pour qu'il n’y ait plus d’exploitation». Ces Marocains représentatifs de la société veulent également «juger les voleurs qui ont détruit le pays» et aspirent même à ce qu’«une constitution populaire et démocrate» soit mise en place.

La vidéo s’achève avec le message d’une femme âgée qui dénonce fortement l’augmentation du coût de la vie mais surtout l’oppression ou «Al 9am3». A réécouter, dimanche prochain, dans les rues du Royaume.

manifestation
Auteur : lemiséreux
Date : le 15 février 2011 à 15h37
S'il est vrai qu'une « autre » approche de la situation économique et, surtout sociale, de la population marocaine doit très vite être initiée par le Gouvernement marocain, il n'en est pas moins vrai que par mimétisme plus que par conviction sincère, des "troublions" (à la solde d'Alger et/ou des mercenaires de Tindouf?), essaient depuis leur échec de Laayoune, de créer par tous les moyens une atmosphère d'instabilité au Maroc aidés en cela par des esprits faibles (comme le type qui veut nous ramener aux divisions prônées entre marocains par le protectorat français qui essayait de jouer la carte du régionalisme pour mieux s'implanter) ou par le plus grand d’entre eux (je veux parler de la chaîne TV « Al Jazeera » dont le propriétaire croit qu'en plaçant sous la lumière des projecteurs de « Sa » chaîne les problèmes de certains autres pays arabes – notamment ceux des trois grands pays d'Afrique du Nord - fera oublier que la situation au Qatar est mille fois pire).
Ceci étant, il est vrai que le Gouvernement et les parlementaires marocains ‘de tous bords) doivent impérativement changer, pendant qu’il en est encore temps, leur conception de la notion de « Démocratie » (le « laisses-moi m’enrichir et tais-toi ! » ou le "pour cacher nos turpitudes, créons des Commissions d’enquêtes, etc…» doivent laisser place à des "ACTES" concrets, visibles). Le Marocain n’a jamais été ni dupe ni imbécile. Néanmoins, n'oubliez pas que chez nous au Maroc, nous lavons toujours notre linge sale en famille et que chez nous aussi, il ya ce ce proverbe qui dit : " ne rentre entre l'ongle et la chair que la Saleté"!
Ne donnons donc pas l'occasion aux ennemis (déclarés ou dans l'ombre) de notre pays, l'occasion dont ils rêvent, celle d'y instaurer la chaos. Ceux qui croient que le Maroc c'est la Tunisie, l'Egypte ou l'Algérie (avec tous mes respects pour ces pays) se trompent lourdement. Donnez de l'importance à l'illuminé de Salé, à sa fille et vous vous retrouverez face à un régime en comparaison duquel les ayatollahs iraniens sont de simples amateurs!
Revendiquons légitimement contre certaines dérives mais ne tombons jamais dans le miroir aux alouettes des islamistes et extrêmistes. Et..à l'adresse de certains intervenants (sincères, je n'en doute nullement) , je dirais: "Dieu gardes-moi de mes Amis, mes Ennemis, je m'en charge"!!
amine amine
Auteur : sefyou2020
Date : le 15 février 2011 à 14h34
je respecte encore une fois ton avis amine je condamne la corruption je condamne les injustice. mais pendant les manifs qui t'assurent qu'il y aura que des gens comme toi aspirant a plus de justice, on ne peut pas maitriser les mouvements de masses, j'appel à la serenité et à la prudence face à ses appels à la manifestation, je rappel que sur les 4 groupes il y en a deux ou il a ete confirmé la mauvaise fois , le premier pour essaie de fraude, '' l adinistrateur quémandait de l'argent aux membres'' le deuxieme groupe 3 quarts des membres sont ou algeriens ou des separatistes!!!! et pour les 2 aurtres qui restes les membrers sont inscrit aux deux à la fois !!! attention encore une fois ne soyons pas dupe!!!!!!!!!!!!
le Maroc a des ennemis tout le monde les connais !!!! pour l'instant on n'est pas dans l'oppression comme les peuples voisins!!!!! il y'a une ouverture alors profitions en pour agir civiquement comme des citoyens dignes!!!! votons, créons des associations educative agissons pour le bien de notre pays!!!! mais ne tombons pas dans le copier coller !!!!!!!!!!!
je reve
Auteur : lune_claire
Date : le 15 février 2011 à 14h23
d'etre responsable d'une commune (la commune ou je vivais), et prendre des décisions, réparer des routes, nettoyer, sensibiliser les populations ..ect, et je jure devant DIEU que je ne ferais cela que par amour à mon pays

Mais si je veux arriver à cette fin est ce qu'on va voter pour moi? est ce que les éléctions seront justes? comment convaincre le citoyen qui reçoit un cachet de sucre et de l'huile d'un conccurent qu'il faut choisir celui qui servira le pays et non son dinner d'un seul soir?

Je ne sais pas, c'est compliqué, si aujourd"hui je veux accéder aux décisions dans ma commune est ce que j'aurais le droit

ça me fond le coeur quand je vois une ville historique présidé par un homme qui ne connais pas la valeur historique de la ville et s'en fou royalement de sa beauté, de sa culture et son histoire et la détruit jour après jour

je peux toujours rever, mais le jour ou je vais essayer je vous dirai si je suis arrivé ou pas

d'ici la commençons par réparer chacun lui meme et son entourage et si chacun peut instruire un seul marocain inconscient ça sera déja bien

NON aux manif!! ça sert à rien
comment exploiter positivement la technologie
Auteur : lune_claire
Date : le 15 février 2011 à 14h16
un site peut etre créer pendant les éléctions pour avoir les réponses des marocains, qu'est ce qu'ils ont voté, un site neutre, controlé par des gens sincéres (on ne sais plus qui est sincére ou pas), et on verra le pourcentage du site, et les résultats affichés par exemple.

Ceci donnera au citoyen une certaine conviction que ce qui se passe dans les coulisses ce n'est pas un partage de postes,...ect

Les jeunes devront accéder aux décisions, aux communes pour travailler, moi je me plaint de ma commune ou je vivais, c'est quasi null aucun travail


les jeunes ont le droit de construire le cher pays, et s'il n'étais pas cher ils l'aurait quité mais on aime le MAROC

non a la manif mais
Auteur : lune_claire
Date : le 15 février 2011 à 14h10
Les gens qui parlent de manif ont un point de vue c'est pas pour ça qu'ils faut les traiter de traitres, on aime tous le maroc, et on a chacun sa vision des choses.

Moi je vis dans un quartier au Maroc ou je n'ai jamais vu des employés de la commune venir réparer les routes, ou ramsser les ordures jetés par des marocains incoscients.

ni la population respecte le pays, ni les petits dirigeants, aucun travail noté, Les ordures, la saleté, les routes creusés et qu'est ce que ça leur coute de planter des petits fleurs walooooooooooo nada


on veut que les communes soient dirigés par des jeunes conscients aimants le pays pas par des moul taguiya qui vient juste pour avoir le pognion, et c'est tout

moi et plusieurs personne que je connais on a pas voté du tout , et après on viens nous dire je sais pas combien de pourcentage

Il faut que les jeunes bougent, et essayent d'adhérer aux décisions meme les plus mineurs pour rendre nos villes plus belles, pour cultiver une population qui refuse de lire et écrire, les jeunes doivent bouget et aimer leur pays

c'est notre devoir nous jeunes de construire le Maroc

Mais la manif ne va rien régler du tout!!! ça sert à rien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com