Menu

Grand Angle

Le Polisario veut un mausolée pour Mohamed Abdelaziz dans la zone tampon

Le Polisario veut honorer la mémoire de Mohamed Abdelaziz en construisant un mausolée à Bir Lahlou. Le projet n’est pas dénué de calculs politiques. La direction du Front veut ainsi affirmer sa «souveraineté» sur ce qu’elle considère comme un «territoire libéré» grâce aux délégations étrangères qui viendraient se recueillir sur la tombe de son ex-leader.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les funérailles de Mohamed Abdelaziz près de Bir Lahlou, dans la zone tampon, derrière le mur des Sables, pourraient déjà être interprétées par le Maroc comme un provocation du Polisario. Mais la direction du mouvement séparatiste veut aller encore plus loin. Elle prévoit en effet de construire, dans les semaines à venir, un mausolée en l’honneur de son ancien chef, nous confie une source au Sahara.

Il faut voir dans ce projet, plus qu’une simple volonté d’honorer la mémoire de Mohamed Abdelaziz. Le Polisario espère surtout voir les délégations internationales venant dans les camps de Tindouf effectuer des déplacements à Bir Lahlou uniquement pour se recueillir sur la tombe de son ancien leader. Cet acte hautement politique, permettrait aux indépendantistes, d'arracher, au grand dam du Maroc, une reconnaissance de facto de leur présence sur ce territoire situé à environ une centaine de kilomètres d’Amgala contrôlé par le Maroc.

Ban Ki-moon avait déjà donné le LA

La présence à Bir Lahlou de casques bleus de la Minurso ne devrait guère constituer un obstacle devant la réalisation du projet des polisariens. «D’ailleurs sans le feu vert, tacite, des représentants de l’ONU, le Polisario n’aurait même pas annoncé l’inhumation de son ex-leader dans la zone», ajoute la même source.

Cette assurance avait été confortée par la visite, début mars, du secrétaire général des Nations, Ban Ki-moon, dan ce même territoire. A l’époque, il s’était même incliné devant le drapeau du Front. Le déplacement avait été à l’origine de la crispation des relations entre le royaume et le secrétariat général des Nations Unies.

Pas encore de réaction marocaine

Jusqu’à présent les autorités marocaines on gardé le silence sur l’enterrement de Mohamed Abdelaziz dans une localité qu’elles considèrent comme une «zone tampon». Mais si le projet de mausolée venait à se concrétiser avec toutes les conséquences politiques et médiatiques sur le conflit, il faudra surement s’attendre à une contre-offensive de la diplomatie marocaine.

«Il faut reconnaitre que sur ce sujet, la marge de manœuvre du Maroc est bien réduite. A l’exception de quelques lettres de protestation adressées au secrétaire général de l’ONU, il ne pourrait faire davantage», explique notre interlocuteur.

Soyez le premier à donner votre avis...
allah yarahmou
Auteur : lotfizakaria
Date : le 02 juin 2016 à 21h24
il est sahraoui et il le droit d'être enterré sur le territoire de ces ancêtres ...
maintenant il est entre les mains de son créateur, et il est seul juge ...
un rappel a l ordre simple
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 02 juin 2016 à 21h13
Est ce que tu connais ou se trouve KENADSA??? et TOUAT???

dans un de tes commentaires tu informes ceux qui veulent bien te lire que ;

le Maroc l Algerie et la Tunisie ont ete des territoires colonises par l empire ottoman,

je te corrige que c etait juste pour l algerie et la tunisie

le Maroc a tenu tete a cet empire et ne fut jamais colonise par les turques .

puis encore tu dis ,que le sahara ce n est pas notre territoire,

qui t a dit ca ,un livre d histoire ou radio trottoire ???
-est ce que tu as etudie un peu l histoire du moins de l afrique du nord???

tu n as jamais entendu que les frontieres du Maroc s etendaient jusqu au fleuve du senegal et que meme la mauritanie n existait pas c etait une terre Marocaine???

tu parles de ce que tu ne connais pas,

c est 'hchouma'
ici c est un site international d information et il y a lieu de bien connaitre ce que nous disions,

merci quand meme l ami
´
Auteur : Rafik1977
Date : le 02 juin 2016 à 20h56
C tout
Alors bravo pour tes arguments mis a part "vous dites n'importe quoi "
Jpeu savoir de quelle planete tu debarque
Les minables ont des projets !
Auteur : Le barreur
Date : le 02 juin 2016 à 20h47
Un chien reste un chien, même sous un mausolée. Ceux qui le lui construisent sont ses frères, donc des chiens. Et ceux qui viendraient s'y recueillir ne seraient que des acteurs fauchés, attirés par les pétrodollars algériens.
Cette region sera bien nettoyée un jour.
« zone tampon »
Auteur : hecham_Elche
Date : le 02 juin 2016 à 16h19
Pourquoi s'auto mettre des lignes rouges !!!!

« Il faut reconnaitre que sur ce sujet, la marge de manœuvre du Maroc est bien réduite. A l’exception de quelques lettres de protestation adressées au secrétaire général de l’ONU, il ne pourrait faire davantage »,


Si Si le maroc peut faire bien des choses.
Si le Polisario arrivera certainement a enterré son chef a bir lahlou, et puisque c'est une zone tampon, le maroc peut annoncer l'instauration ,pas d'un seul mausolée, mais une cimetière pour les braves et disparus soldats marocains qui ont peri durant la guerre des sable.

et voila s'ils avancent d'un centimètre il faut qu'on avance d'un pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com